Préparatifs

Il y a beaucoup de choses a préparer avant de se lancer dans 6 mois de voyage! Ci-dessous, nous avons répertorié certaines des étapes. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder directement à la section correspondante.

Vaccins:

L'ensemble de la famille a passé une matinée a l'hôpital cantonal a Genève pour discuter des vaccins nécessaires pour notre voyage. Nous sommes tous re partis avec quelques rappels et de nouveaux vaccins: la fièvre typhoide et l'hépatite A + B. Nous étions soulagés quand on nous a confirmé que nous n'avions pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune ni de traitement contre le paludisme. Il nous a été recommandé de nous faire vacciner contre la rage... Toutefois, comme un traitement post-exposition est nécessaire que l'on soit vacciné ou non, nous avons décidé ne pas aller de l'avant avec cette vaccination (une personne vaccinée doit recevoir deux doses de vaccin apres l'exposition, alors que quelqu'un non vacciné doit recevoir une dose de rage immuno globulines et cinq doses de vaccin post-exposition).

Sacs de Voyage:

Nous avons investi dans nos compagnons de voyage!

Jenny
Osprey Sojourn 28
(Sac à dos 80 litres et roulettes)

Gaelle
Tatonka Junior Great Escape
(Sac à dos 33 litres)

Sophie
Le ex-sac d'école de Gaelle
(Sac à dos et roulettes)

François
Titan Rock
(Sac à dos 100 litres et roulettes)

Gadgets:

Nous avons investi dans un petit PC portable (Asus 901 ou Eee PC), idéal pour le voyage avec le WIFI embarqué et son poids de moins de 1kg. Ce sera notre outil pour mettre à jour notre site web et rester en contact avec la famille par email et Skype.

Nous avons aussi acquis un Archos 5 (tablette multimedia). C'est un appareil de poche qui permet la navigation internet, de regarder la TV et des videos enregistrées. Nous avons environ 100 films en mémoire, avec les quels nous espérons occuper les filles pendant les attentes dans les aéroports ou pendant les trajets. Une partie des 120Gb du disque dur sera aussi utilisée comme back-up pour nos photos.

Nous emmenons notre appareil photo numérique, avec un sac étanche pour les photos sous l'eau.

Les enfants ont été gatés par la famille à Noël avec une superbe Nintendo DS rose chacune. Elles auront des jeux ainsi que des programme éducationnels, en français et en anglais. Avec un peu de chance, maman et papa auront peut être même l'occasion de regarder un film ou deux sur l'Archos !

PC portable

Archos

Matériel photo

Nintendo DS

Camping Cars:

Australie
Nous avons reservé un camping car 6 places à partir de Sydney, en Australie, pour 55 jours (du 7 février au 2 avril). Nous le rendrons a Cairns. Ce sera notre maison pour presque 2 mois!

Etats-Unis
Aux Etats-Unis, nous é tions indécis sur la meilleure façon de visiter les parcs nationaux. Finalement nous avons décidé de faire la moitié en voiture avec hébergement en hôtel et la moitié dans un camping car! Les camping cars aux Etats-Unis sont beaucoup plus imposants que ceux en Australie ou en Europe. Nous avons donc modestement reservé un 25 pieds pour faire le trajet entre Las Vegas et Phoenix!

Locations de voiture:

Jordanie
Nous avons réservé une Peugeot 307 à partir de l'aéroport d'Amman le 31 décembre et nous allons la rendre le 7 au soir juste avant notre vol pour Bangkok.

Australie
Nous avons réservé un Nissan Xtrail 4 roues motrices avec Avis pour faire le trajet entre Alice Springs et Uluru (Ayers Rock), en passant par les MacDonald Ranges et Kings Canyon.

Voilier:

Nous avons réservé un voilier MacGregor 26 pieds pour 8 jours à Phuket, en Thaïlande. Le voilier est é quipé d'une dérive rétractable, qui donne accès aux eaux peu profondes, et un moteur hors-bord (50 CV). Les deux premiers jours seront consacrés à une formation avec instructeur pour apprendre à naviguer avec ce bateau. Nous passerons les deux premières nuits dans le port de plaisance. Ensuite, nous serons libres pour decouvrir en famille les î les thailandaises autour de Phuket! La cote ouest de Phuket est bien connue pour ses nombreux mouillages dans les baies telles que Patong, Karon ou Nai-Harn. A l'est, il y a la possibilite de visiter Phang-Nga avec sa célèbre île de James Bond, et, plus au sud, la province de Krabi avec ses î les pittoresques telles que Koh Phi-Phi ou Koh Lanta, dont les eaux sont probablement parmi les plus belles du monde. Nous planifierons notre itinéraire au cours des deux journées de formation.

Vols Intérieurs:

Thaïlande
Il nous a fallu un certain temps pour planifier nos vols en Thaïlande. Il existe plusieurs compagnies aériennes a "bas prix" en Thaïlande et diverses sortes de pass pour les touristes. Malheureusement, le vol direct de Chiang Mai à Siem Reap (Cambodge) géré par Bangkok Airways a été interrompu, ne nous laissant guère d'autre choix que de réserver un vol beaucoup plus cher via Bangkok ... C'est pourquoi nous avons décidé de réduire les couts et de faire le trajet aller-retour Bangkok-Chiang Mai en train et de laisser tomber l'idée du vol a l'île de Koh Samui ...

Nous avons donc réservé trois vols intérieurs:
Bangkok - Siem Reap: 10 janvier
Siem Reap - Phuket (arrêt technique à Bangkok): 14 janvier
Phuket - Bangkok: 29 janvier

Australie
Nous avons réservé des vols intérieurs en Australie avec Quantas de Cairns à Alice Springs (2 avril) et d'Ayers Rock à Sydney (7 avril).

La Plongée:

Thaïlande
Ce serait une frustration terrible d'aller en Thaïlande et de ne pas plonger! Nous avons donc cédé à la tentation, et réservé une croisière de 3 jours / 2 nuits pour découvrir le sud des îles Similan, dans le parc national du meme nom, l'un des meilleurs spots de plongée d ans la mer d'Andaman. Le bateau de plongée est petit et accueille jusqu'à 12 personnes. Il y a des instructeurs de plongée à bord ainsi qu'un instructeur qualifié pour le palme-masque-tuba qui emmenera Gaelle et Sophie en PMT pendant que nous serons sous l'eau. Il y a la possibilité de faire 2 plongées le premier jour, jusqu'à 4 le deuxième et 3 le troisième. Cela devrait satisfaire notre appetit de plongée, pour cette région du monde au moins !

Hôtels:

En général, nous souhaitons être aussi libre que possible pendant le voyage afin de pouvoir planifier notre itinéraire détaillé au fur et à mesure, ce qui nous permettra de rester plus longtemps dans les endroits que nous apprecierons, faire des detours imprévus ou partir rapidement si nous n'aimons pas le coin! Cependant comme nous voyageons avec de jeunes enfants et en sachant qu'il peut parfois être problèmatique de trouver un hébergement decent tard le soir, nous avons pris l'option de réserver la première nuit dans chaque nouveau pays que nous visitons. Par la suite, nous allons trouver les logements sur le chemin, à l'exception de la Thailande où nous avons presque tout réservé .

Jordanie
Nous arrivons a Amman le soir du reveillon, et nous avons réservé une chambre d'hotel (une chambre triple plus un lit d'appoint) pour la premiere nuit au sud de la capitale, à Madaba.

Thaïlande
Nous avons réservé les deux nuits a Bangkok dans un "guesthouse" sur Rambuttri Road à côté de Khao San Road. Nous avons retenu une chambre triple avec un matelas supplémentaire par terre! L'hôtel a une piscine, nous allons pouvoir nous détendre après la visite de la cité grouillante !

Nous avons réservé quelques nuits pour avant et après notre croisière de plongée à Khao Lak, plus le transfer de l'aéroport à l'hotel. Notre hotel est Phu Khao Lak Resort à quelques pas du centre de plongée.

A  Chiang Mai nous avons réservé 2 chambres pour 6 nuits dans une chambre d'hôte dans une maison thai traditionelle en teck. Nous utiliserons la maison comme base pour nos visites dans le région.

Cambodge
Nous allons rester au Cambodge pendant 4 nuits. Nous aurons 3 jours complets pour visiter les temples d'Angkor. Nous avons réservé 2 chambres côte à côte au Lotus Lodge, qui se situe en dehors de la ville. Il y a une piscine pour se remettre en forme après les journées dans les temples!