Australie





9 Mar: Crowdy Bay National Park

Nous laissons les chauve-souris (ou chauve-renards puisque ça se dit "flying fox" en anglais...) pour le parc national de Crowdy Bay, situé sur la côte. Nous affrontons 17 km de route non- goudronnée (vitesse moyenne 20 km/h...) et nous arrivons un peu remués à Diamond Head . Nous mangeons notre pique-nique en bord de plage et au milieu des kangourous puis nous attaquons un circuit le long de la côte, en haut de petites falaises. Les formations rocheuses décrites comme "spectaculaires" n'ont rien de transcendant: le point d'orgue est une petite arche et encore vue d'assez loin, en tout cas depuis le chemin officiel, car nous allons voir de plus près en empruntant un sentier de pêcheurs.

Nous décidons de ne pas rester la nuit au camping du parc national ($37 pour des installations vraiment basiques, c'est trop cher !). Nous continuons donc vers le Nord, vers Port Macquarie. Nous faisons une halte à Lake Cathie pour une session internet (mise à jour de ce site) et jeux en bord de mer pour les enfants. Nous trouvons ensuite un joli site en bord de plage à Sea Acres National Park. La nuit se passe en partie sous la pluie en raison d'un cyclone qui s'est installé sur le nord de l'Australie.

La ballade de long de la côte à Diamond Head La "fameuse" arche de Diamond Head

10 Mar: A Timbertown et Wauchope

Le temps est gris et pluvieux aujourd'hui: nous réalisons que c'est la première fois depuis notre départ de France, il y a 2 mois et demi, que nous devons adapter notre programme à cause du mauvais temps ! Hélas, dans le coin il n'y a pas trop d'activités en intérieur, à part le shopping... Nous enfilons alors les Gore Tex et allons visiter Timberton: c'est une reconstitution d'un petit village de pioniers des années 1810. Les maisons ont souvent été déplacées et retapées ici, un train à vapeur fait le tour du petit hameau. Nous passons quelques heures (finalement quasiment sans pluie...) à nous ballader dans les petites rues, visiter les maisons dont certaines transformées en échope, faire claquer un fouet et ... goûter du vin et du porto australien ! Nous rencontrons aussi une famille de Français qui voyagent avec leurs 2 files de 6 et 11 ans, sans intention de retourner en France... vivant sur un petit revenu issu de la location de leur maison... ça c'est de l'aventure !

Notre prochain arrêt est à Smoky Cape, de retour sur la côte, dans le parc national de Hat Head. La marche jusqu'au phare est courte, et nous prenons notre dîner dans l'aire de pique-nique aménagée dans ce site somptueux, rendu encore plus magique par la présence d'une famille de 3 kangourous et d'un arc en ciel de toute beauté ! Le grain nous a frappé une fois installé au "camping" juste en dessous du cap: il a rincé sans discontinuer, rendant la nuit très désagréable à cause du bruit des grosses gouttes sur le toit du camping car ! 

Le train à vapeur de  Timbertown Un "Penny F arthing" à Timbertown - Nous avons même vu un cycliste courageux l'enfourcher pour faire quelques mètres ! Notre cadeau du soir au phare de  Smoky Head

11 Mar: Prison de Trial Bay et Waterfall Way

Le réveil est douloureux: on n'a quasi rien dormi et j'ai attrappé un rhume carabiné... Nous partons immédiatement du "camping" (en fait une vague clairière assez  glauque dans la forêt, sans aucune installation) pour aller déjeuner vers la prison de Trial Bay, qui présente un cadre beaucoup plus agréable... Nous prenons le petit déjeuner dans le camping car, sous un beau soleil retrouvé, devant les portes de l'ancienne prison du 19ème siècle, et face à la mer: nous apercevons même quelques dauphins dans les vagues!

Cette prison a été bâtie en 1880 par et pour les prisonnier qui allaient ensuite construire la digue sensée protéger la baie et en faire un joli port. En fait , le port n'a jamais vu le jour car la digue se faisait démolire par les énormes vagues au fur et à mesure que les malheureux la construisaient ! La prison a ensuite été utilisée pendant la première guerre mondiale pour l'internement des australiens d'origine allemande. Le régime était très cool pour ces faux-vrais prisonniers, et la beauté du site laisse présumer une ambiance type vacances forcées ! Seules les cellules assez spartiates (mais occupées seulement entre 21:00 et 6:00) diffèrent de l'atmosphère Club Med....

Nous roulons ensuite jusqu'à Nambucca Heads où nous déjeunons de succulentes côtes de veau au barbecue en bord de rivière, non loin de l'embouchure. Nous nous lançons ensuite dans une ballade le long de l'estuaire: les blocs de roche qui en constitue les bords sont tous décorés de messages ou de tableaux, par des artistes locaux ou de passage: l'ensemble rend la promenade amusante !  La fin de la ballade est acélérée par la pluie qui nous rattrappe et nous oblige à une retraite rapide dans le bar local.  Ici, nous décidons de repartir vers l'intérieur des terres, vers la "vallée des cascades". La pluie abondante rendra certainement les chutes d'eau plus attractives que le bord de mer ! C'est ainsi que 1h30 plus tard nous nous retrouvons vers Dorrigo à 700 m d'altitude et en plein brouillard, par 15°... je grelotte (plus à cause de mon état de santé assez moyen qu'à cause de la température, et nous nous couchons à 20:00 avec la ferme intention de passer une solide nuit cette fois-ci !

Les cellules de la prison de Trial Bay Les restes de la prison de Trial Bay

12 Mar: Dorrigo National Park

La nuit fut effectivement réparatrice et au matin, le brouillard s'est levé nous livrant une jolie vue sur les collines environnantes.  Jenny a attrappé ma "crève" et nous sommes en piteux état... La pluie ne nous convient décidément pas... Les filles en revanche pètent la forme ! Nous nous rendons au centre d'infos touristiques de "Dorrigo Rainforest" et nous nous laissons convaincre de nous lancer dans une boucle de 2 heures dans la forêt tropicale... Au programme un cheminement dans ce qu'était la forêt Australienne humide avant l'arrivée des européens, 2 jolies cascades et ... une floppée de sangsues...! On est prévenus... on s'équipe donc en conséquence: Gore-tex, pantalons longs rentrés dans les chaussettes (super le look !), chaussures vaporisées de produit anti-moustiques (il parait que les sangsues n'aiment pas...). La ballade est sympa, les cascades sont jolies, mais les sangsues sont là et bien là ! On en retrouve en permanence des tas en train d'escalader nos pantalons à la recherche de quelques goutes de bon sang à sucer ! Gaelle qui est assez craintive et qui a du mal à contrôler ses nerfs devient limite hystérique ... Enfin, on s'en sort intacts avec tout notre capital sanguin: les sangsues resteront sur leur faim... enfin peut être pas car nous avons croisé une petite escouade de demoiselles aux mollets nus et fort apetissants (pour les sangsues naturellement !).

Inutile de dire que le réconfort apporté par les cotellettes marinées et grillées au barbecue est fort appécié de la petite famille... Nous nous dirigeons ensuite vers la cascade de Dangar Falls pour une petite marche vers la base des chutes.

En milieu d'après midi, nous faisons une halte dans notre retour vers la côte pour visiter les quelques commerces du centre ville de Bellingen, dont une ancienne fabrique de beurre transformée en magazins d'art... puis nous nous posons à Seally Lookout  juste au nord de Coffs Harbour pour la soirée et la nuit: d'ici nous avons une jolie vue sur la baie et ... le petit aéroport en bord de mer !

Uh passage derrière les chutes de Crystal Shower Falls Les sangsues attendant juste qu'un promeneur s'approche un peu des fougères... miam ! Et oui, c'est nous devant Dangar Falls: notez  la tenue anti-sangsues: les chaussettes par dessus le pantalon !

13 Mar: Evans Head

Nous avons tous très bien dormi à Seally Lookout, avec en prime le petit déjeuner avec vue sur la baie ! Nous sommes entourés de plantations de bananes, alors nous ne résistons pas à l'envie d'en acheter un sac pour...$1 ! Après 90 kms, nous nous arrêtons à Grafton pour faire le tour des bâtiments historiques de la petite ville (on s'extasie devant des masures qui ont "à peine" 150 ans... il faudra recaller les compteurs de retour en Europe), puis nous déjeunons à un pub dont la terrasse ombragée nous tend les chaises...
42 kms plus au Nord, nous traversons  Maclean, uhe petite ville qui n'a pas d'ecossais que le nom: les poteaux de la ville sont peints aux couleurs des tisssus des clans des émigrés écossais !
65 kms plus loin, nous arrivons à notre destination du jour: Evans Head. Les filles passent une bonne heure à jouer avec des petits crabes sur la plage, puis nous décidons de rester au camping joli et bon marche en bord de la grande plage. C'est vendredi soir, et nous avons pris le rythme d'aller dans des campings les week end pour 3 raisons:
1: On a besoin de faire la lessive après une semaine en autonomie.
2. Il est plus difficile de trouver un spot calme pour dormir le week -end car les jeunes sont de sortie et parfois bruyants
3. Les campings se remplissent de familles, donc Gaelle et Sophie se font plein d'amis !

14 Mar: Evans Head

Nous avons choisi de rester une seconde nuit au camping d'Evans Head. Première activité de la journée: lessive. Ensuite les courses puis la plage... Les filles passent un bon moment en surfant les vagues avec leur body board ! Petit barbecue sympa à l'ombre au camping, puis Jenny va faire un tour en ville et revient avec 2 romans et des livres d'exercices de maths pour les filles.  Nous retournons sur la plage en fin d'après midi, mais comme Sophie a trouvé une grosse méduse laissée sur la plage par la marée descendante, il est hors de quiestion de se mettre à l'eau... l'expérience cuisante de la Thailande est encore bien présente ! Nous passons alors les 2 heures suivantes à faire les jeux olympiques d'Evans Head sur le joli sable dur !

La soirée se passe au camping où les filles jouent jusqu'à la nuit bien tombée avec la myriade de gamins... très bon pour leur pratique  de l'anglais... enfin surtout pour Gaelle car Sophie se fait en général traduire par sa grande soeur... Elles ont aussi droit à leur verre de Sirah pétillant (sans alcool bien sûr) acheté à Timbertown.

Sophie appréciant son verre de Sirah... et pétillant en plus ! C'est tellement plus drôle sur les jeux avec les autres enfants !

15 Mar: Byron Bay 

Nous attaquons cette journée à Byron bay par une très jolie ballade sur le cap Byron, le long des petites falaises jusqu'au phare, en passant par le point le plus oriental du continent australien ! La ballade est un peu longue dans la chaleur de la fin de matinée, mais nous sommes récompensés de nos efforts par la vue d'un banc de dauphins juste en bord de côte et par une magnifique glace appréciée à l'ombre du phare ! La descente se fait à l'ombre de la forêt tropicale qui couvre l'arrière de la colline... nous dérangeons en chemin un long serpent noir (pas loin de 2m tout de même) qui s'éloigne en sifflant ! impressionnant !  De retour au camping-car, nous nous préparons en vitesse pour le pique nique et pour la baignade, comme notre appétit et la température nous y invitent ! Nous passons quelques heures à apprécier la magnifique plage dorée, les eaux claires et tièdes, et les vagues.

Après la plage, Jenny et Gaelle vont faire un peu de lèche- vitrine. Byron Bay est une très jolie petite ville, vivante et touristique  à soughait ! Pendant ce temps, je trouve avec Sophie un bar sympa en bord de plage. Il y a là un bruyant mais bon groupe de rock et surtout une connection internet que j'utilise pour contacter l'ami d'un ami qui habite Brisbane, ou nous serons dans 2 jours.

Nous décidons malgré tout de quitter cette belle ambiance pour aller chercher un endroit dans l'intérieur des terres et passer la nuit... Notre guide nous indique un camping gratuit dans une forêt d'état à 30 kms de là... Cela nous prend une bonne heure de petites routes pleines de virages, étroites et parfois en terre pour y arriver... Et là, des panneaux nous indiquent que le camping est passé sous la responsabilité des parcs nationaux et coûte $30 pour nous 4... soit pas mal plus que les $22,80 pour le camping en bord de mer à Evans Head, et pour des installations plus que spartiates... Je vous laisse deviner ce que l'on a laissé dans la boîte sensée collecter les fonds...

Une des perspectives depuis le Cap Byron Le phare du Cap Byron La récompense fraîche et dégoulinante !


RETOUR