Australie





9 Feb: La Grande Route du Pacifique

Première activité de la journée après le petit déjeuner et la toilette: la rédaction de l'agenda des filles, trop souvent accompagnée de manifestations d'humeur et autres caprices : dorénavant, ce comportement sera signalé sur l'agenda par une tête grimaçante... un peu embarrassant, donc efficace ?

Nous quittons Sydney en direction de Melbourne, vers le Sud. Nous roulons à travers le Royal National Park et ses forêts tropicales, jusqu'à Bald Head: Nous mangeons notre sandwich ici, face à un panorama splendide et devant le spectacle de nombreux deltaplanes au décollage ! La météo n'est pas brillante, dommage sinon je me serais bien laissé tenter par un vol biplace ! Ce sont en fait les premiers nuages que nous voyons depuis que nous avons quitté la France et la température a chuté d'un bon 37 degrés à un petit 16 degrés. Brrr, on a même ressorti les GoreTex !

Nous continuons sur la Grande Route du Pacifique, et faisons une halte à Sea Cliff Bridge, un viaduc long de 665 mètres achevé en 2005 pour remplacer l'ancienne route qui était régulièrement ensevelie par des glissements de terrain. Nous nous promenons le long de ce joli pont avec un magnifique panorama et le soleil de retour. Prochain arrêt à Wollongong, pour quelques courses, en particulier à la recherche d'un chargeur 12V pour notre laptop ASUS? sans succès, mais nous trouvons quand même le Lonely Planet d'Australie et discrètement  un petit cadeau pour Sophie (demain, c'est son anniversaire !). Nous continuons ensuite vers le Sud, pour nous arrêter pour la nuit à Jerrawangala, le long de Princes Highway; pas très luxueux comme spot mais pratique.

Bald Head Sea Cliff Bridge

10 Feb: Anniversaire de Sophie !

L'objectif de la journée est de voir des kangourous pour l'anniversaire de Sophie. Pour elle, jusqu'à present, c'est le symbole de notre tout du monde: voir des kangourous en Australie et partager son gâteau d'anniversaire avec ces charmants marsupiaux ! Nous avons lu dans notre Lonely Planet que des kangourous se trouvaient fréquemment dans Murramarang National Park, mais nous doutons un peu de les voir en pleine journée. Suivant les conseils de l'office du tourisme, nous nous dirigeons vers Pebble beach et marchons en direction de la plage pour manger notre sandwich et voir les kangourous. Tout de suite, nous apércevons les animaux à 200 m de nous, en trains de brouter gentiment. Nous décidons de finir notre sandwich avant de nous approcher comme il est clairement indiqué de ne pas nourrir les animaux sauvages. Cependant, un grand mâle au flair plus aiguisé que les autres se rapproche soudainement à grands bonds, causant un peu de surprise et d'émoi. La vue des grandes griffes dont il dispose ne rassure personne ! Comme on ne lui donne rien, après avoir reniflé les quelques miettes laissées au sol, il décide d'aller tenter sa chance plus loin. Nous finissons alors rapidement nos sandwichs et nous rapprochons d'un groupe de kangourous se reposant ou broutant le long de la plage. Ils sont probablement habitués aux touristes et nous pouvons les approcher à 1 m environ, mais sans essayer de les toucher, ce sont des animaux sauvages malgré leur apparence placide.

Nous rentrons ensuite au camping car pour fêter l'anniversaire de Sophie et notre première rencontre avec des kangourous. Pas de bougies sur le gâteau, mais des allumettes à la place !

Dans l'après midi, nous roulons plus au sud, vers Birdland à Bateman's Bay pour voir d'autres animaux. Nous pouvons entrer dans l'enclos des kangourous et les caresser. Il y a aussi des koalas (fort occupés à dormir leur 20 heures de sommeil quotidiennes), des wallabies et des perroquets très polis, répétant « hello » !  Nous décidons alors de ne pas poursuivre plus au sud pour ce soir, mais de revenir demain matin à 10 :30 pour voir le déjeuner des koalas.

Kangourou sauvage a Pebble Beach Les 5 ans de Sophie ! Sophie et Gaelle caressant un kangourou a Birdland

11 Feb: Région d'Eurobodalla

Ce matin, Jenny est partie pour un jogging matinal (le premier depuis le début de notre voyage) le long de la jolie plage de Bateman's Bay. Nous retournons ensuite voir le déjeuner des koalas à Birdland. C'est la première fois que nous voyons des koalas réveillés et leur activité de concentre essentiellement sur la nourriture (exclusivement à base de feuilles d'eucalyptus). Nous avons ensuite droit à la présentation des boas (François et les filles le prennent même autour de leur cou) et d'un wombat : c'est Jenny qui prend le bébé de 15 mois et déjà 12 kg sur ses genoux !

Nous roulons ensuite en direction de Bingie Bingie Point, sur une piste en terre, dans le Eurobodalla National Park. On trouve là de curieuses formations géologiques, entre deux baies aux sables dorés magnifiques. La mer est agitée, les grosses vagues roulent et éclatent sur le cap, c'est superbe !

Dernier arrêt de la journée à Central Tilba, un village des années 1880 entièrement restauré conformément à l'origine. C'est joli, désuet, coloré... malheureusement à 17:00, tout est déjà fermé, à part la fromagerie (la plus ancienne de Nouvelles Galles du Sud, établie en 1891 !) et un vague magasin de vêtements et bijoux; De quoi tenir les filles occupées pendant une bonne demi-heure quand même !

Nous roulons ensuite vers Merimbula et nous garons le camping car devant un Mac Donald's pour nous connecter en pirate à leur wifi, lire nos mails et « Skyper » la famille. En repartant du Mc Do, j'oublie pendant quelques secondes de rouler à gauche, ce qui me vaut quelques regards réprobateurs à la fois de l'extérieur et de l'intérieur du camping car! Nous nous garons pour la nuit et sous une pluie battante à un endroit désert de Pambula Bay.

Bingie Bingie Point Un koala réveillé! Sophie et son boa

12 Feb: De Merimbula à Mallacoota

Premier objectif de la journée : trouver une connexion WIFI qui nous permette de mettre notre site à jour. Après quelques demandes auprès de l'office du tourisme et des bars environnants, nous finissons comme membres du RSL (club des retraités de l'armée !!!). Notons au passage qu'en plus d'un très bon Wifi gratuit, ils ont d'excellents capuccinos et expressos ! Nous roulons ensuite en direction  des Pinnacles dans Ben Boyd National Park. Ce sont de jolies formations rocheuses en bordure de plage, mêlant l'ocre et le blanc. L'accès est cependant un peu compliqué (voire impossible) en suivant le chemin indiqué... il vaut mieux passer par la plage !

Nous continuons ensuite vers le sud, entrant dans l'état de Victoria (après les Nouvelles Galles du Sud) et nous nous posons pour la nuit à Mallacoota en bord de mer. Nous prenons notre diner sur un site magnifique où la rivière se jette dans l'océan, avant de nous retirer vers un site plus isolé pour passer la nuit. On serait bien resté vers l'embouchure, mais le camping y est interdit...

Les  Pinnacles Long Beach - pas un chat ni son empreinte... seulement celles de Jenny ! Les  Pinnacles

13 Feb: De Mallacoota à Metung

Ce matin nous allons à la petite marina de Mallacoota pour nous renseigner sur les locations de bateau, dans l'idée de visiter le lac salé. Une mini croisière est sur le point de partir, mais nous décidons de plutôt découvrir par nous même et louons le plus basique des bateaux: 5 mètres de fibre de verre et un moteur datant d'Erode, sans marche arrière et démarrage au kick  ! vitesse maxi 5 noeuds dans un teuf teuf d'anthologie !

Après 5 minutes, et grâce à une signalisation compliquée et surtout inverse de celle rencontrée habtuellement, j'ai réussi à planter le bateau dans le sable... bon on saute dans l'eau pour pousser ! Après une bonne heure de navigation à la vitesse maxi foudroyante, nous rejoignons un bras du lac appelé Captain Creek. Nous nous amarrons à la jetée et faisons une petite promenade dans la forêt odorante d'eucalyptus... sans avoir la chance de voir les koalas en principe présents par ici.

Dans l'après midi, nous roulons vers Metung, un petit village tranquille en bord d'un grand lac salé. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas très chaud... nous rentrons nous réchauffer dans le pub local qui est le point de rencontre du village, avec une magnifique vue sur le lac. Nous mangeons les délicatesses  locales (fish & chips et spaghetti bolognaise !) avec quelques verres de chardonnay local ! Nous nous garons pour la nuit dans un superbe coin très tranquille.

Notre yacht surle lac de Mallacoota La jetée à Capitan Creek Gaelle à la barre!

14 Feb: La St. Valentin

Hier c'était vendredi 13, mais c'est aujourd'hui pourtant qu'on n'a pas eu de chance...

La journée a pourtant bien commence: sous un soleil magnifique Jenny va faire un footing matinal le long du littoral de Metung avant le petit déj. Une petite session de laverie ensuite (nous regrettons le luxe de la Thaïlande et ses services de laverie/séchage pour moins de 1 euro) puis un tour au petit marché local. Nous décidons ensuite de ne pas nous attarder, comme le charme de cette petite ville calme nous y invite, et nous prenons la route vers Melbourne. Nous nous arrêtons à Bainsdale, sur un site de pique-nique, avec barbecues et grande aire de jeux pour les enfants. Je commence à faire cuire nos hamburgers, tout s'annonce pour le mieux ! Hélas, après 10 minutes, Gaelle fait une mauvaise chute d'un des jeux et hurle de douleur en tenant son bras gauche... Glace, paroles douces, etc... rien n'y fait: elle souffre beaucoup, ca enfle et bleuit à vue d'oeil. Direction l'hôpital de la ville : c'est une chance qu'il y en ait un juste ici, c'est probablement le seul dans un rayon de 80 km? Il faut quand même attendre 1h30 pour que la radiologue de garde arrive à l'hôpital (et oui, c'est samedi midi?). L'équipe médicale est vraiment sympa, les filles sont couvertes d'autocollants et de peluches, tandis que la douleur est combattue à coups de paracétamol d'abord puis de gouttes de morphine ensuite ! Vu l'état de son bras, on est tous sûrs qu'il y a au moins une fracture... et bien non, le verdict de la radio tombe (enfin) : rien de cassé ! C'est le soulagement, l'idée du plâtre à supporter pendant plusieurs semaines n'enchantait personne ! Néanmoins, le bras est très gonflé au niveau du coude et très douloureux... détour par la pharmacie en sortant pour faire le plein d'antidouleurs et anti-inflammatoires !

Nous continuons ensuite en direction de Melbourne avec les 2 filles endormies à l'arrière et nous nous arrêtons pour la nuit le long d'une piste en terre perpendiculaire à l'autoroute. Un fermier local vient frapper à la porte, s'inquiétant de notre présence non loin de sa ferme...  5 minutes de discussion amicale officialisent la situation. Espérons en tout cas que Gaelle ne souffrira pas trop cette nuit 

Gaelle with her arm in a sling...


RETOUR