Nouvelle Calédonie





9 Apr: En route pour Nouméa

Jenny se lève tôt ce matin encore pour aller profiter d'une scéance de Yoga organisée sur la plage de Bondi Beach. C'est gratuit car sponsorisé et les particiants repartent même avec des céréales, du lait de riz et un matelas de plage ! Jenny apprécie particulièrement de refaire du yoga, la dernière session remontant à presque un an... alors en plus au lever de soleil sur une des très belles plages de Sydney.. . c'est le top pour débuter cette journée qui débute en Australie  pour s'achever en N ouvelle Calédonie !

Notre vol sur Nouméa dure 2 heures et à notre arrivée, nous sommes accueillis par Jef qui nous pare tous du traditionnel collier de fleurs ! C'est vraiment super sympa ! Il fait beau et la température est douce. Jef nous conduit alors à leur maison à Nouméa, les filles étant toutes excitées à l'idée d'aller rencontrer les enfants (Pacôme 11 ans, Juliette 9 ans  and Anatole 5 ans), qui sont en vacances de Pâques cette semaine ! Nous passons  une super soirée, ça doit faire pas loin de 10 ans que nous n'avons pas vu Jef and Hélène... ils sont établis en permancence en Nouvelle Calédonie depuis 7 ans !

Sur le point de partir d'Australie (dans la chambre de l'auberge de jeunesse avec tous nos bagages) Un bonjour chaleureux de Jeff à Nouméa !

10 Avr: Nouméa

Aujourd'hui avec l'aide de Jef nous organisons notre emploi du temps pour les 2 semaines à venir et notre itinéraire en Nouvelle Calédonie: nous allons passer ce week-end de Pâques ensemble en local autour de Nouméa et l undi matin nous partirons pour l'île des Pins. La météo est changeante: il y a de belles périodes ensoleillées entrecoupées d'averses, et le vent souffle fort... Il n'en faut pas plus pour me convaincre d'aller louer une planche à voile et tirer des bords sur le lagon mythique de l'Anse Vata.  Pendant ce temps, Jenny Jef et les enfants vont visiter le centre culturel Tjibaou avec ses expos sur l'art et l'habitat traditionel kanak.. Je termine ma session de planche avec un grand sourire, 4 ampoules et une planche cassée en 2... pas solide le matos local !

Jef lui n'a pas arrêté de la journée, à faire les courses, le taxi pour tout le monde, vendre et acheter une voiture (et pas n'importe quoi, une superbe Mini Cooper cabriolet !!! ça va faire envie à Françoise et Pierre-Antoine, et qui sait, peut-être décider Françoise...???) tandis que Hélène enlève des végétations, des amygdales et remodèle des oreilles internes au bloc opératoire à tour de bras !  C'est pas toujours du repos la vie sous les tropiques !

11 Avr: Mont Koghi

Il a flotté toute la nuit et c'est parti pour quasiment toute la journée aussi... bienvenue sous les tropiques ! Nous allons au marché de Nouméa avec Hélène tandis que Jef fait la nounou pour les 5 gamins... Nous faisons une halte en chemin pour récupérer une Twingo de location. Au retour, nous rendons une visite à "La Maison de la Perle": La Nouvelle Calédonie échange des crevettes contre des perles de Tahiti, ce qui permet d'échapper à certaines taxes et d'offrir les fameuses perles noires à des prix plus compétitifs qu'en Polynésie... Jenny regarde avec envie les magnifiques pièces présentées, non sans arrière pensées, nous le verrons plus tard... Dans l'après midi, la pluie semble vouloir se calmer un peu, alors nous partons pour une marche sur le Mont Koghi. C'est très boueux, et même carrément inondé à certains endroits, mais nous marchons quand même courageusement en direction d'un refuge dans la forêt. Sur le chemin du retour, très pentu, Jenny et Juliette glissent chacune leur tour dans de vagues escaliers en bois... Aïe les fesses ! Nous retrons aux voitures trempés comme des rats malgré les Goretex, et Jenny va garder pendant quelques jours un sacré bleu au derrière ! Nous nous réconfortons avec un magnifique dîner de sashimi de thon du marché accompagné par un excellent Sauvignon blanc de Marlborough en Nouvelle Zélande !

Tous les enfants sous la pluie au Mont Koghi

12 Avr: Dimanche de Pâques à Noumea

Comme la pluie n'a pas cessé de toute la nuit et continue encore ce matin, les cloches ont préféré déposer leurs friandises dans la maison plutôt que dans le jardin... la chasse aux oeufs a donc lieu en intérieur et la petite orde excitée a tôt fait de découvrir les  mini- trésors ! Nous allons ensuite visiter l'aquarium de Nouméa, qui est tout récent et présente bon nombre de curiosités, dont un grand nombre de Nautiles endémiques de Nouvelle Calédonie, ces fameux cousins des antiques amonites et qui n'ont pas évolué depuis 450 millions d'années !

Après le déjeuner, nous préparons les crabes, crevettes et squash (une sorte de petite courge locale), en prévision du dîner du soir. Nous profitons d'une petite acalmie pour aller visiter les canons laissés par les américains au dessus de la baie et allons faire une promenade sur la plage à marée basse. Les enfants en profitent pour ramasser et inspecter toutes sortes d'animaux attendant le retour de la marée !

Nous passons une superbe soirée en compagnie de 4 amis de Jef et Hélène et autour d'une véritable leçon de gastronomie locale... Nous rejoignons nos pénates à 1:00... aïe, le lever est prévu à 6:30am pour  rejoindre l'île des Pins......

Sur la plage entre les averses ! Gaelle a trouvé une petite étoile de mer !

13 Avr: Ile des Pins

Merveille, il fait sec ce matin ! Nous nous envolons du petit aéroport de Magenta à 10 minutes de la maison pour un joli vol au dessus de la barrière de corail en direction de l'Ile des Pins, où nous nous posons 20 minutes plus  tard sous le soleil. Après le transfert à notre bungalow (au gîte Nataïwatch pour mémoire), nous nous dirigeons rapidement vers la plage avec masques et tubas. La plage de Kanuméra est splendide, sable blanc super fin, eau turquoise et même la petite presqu'île qui va bien au milieu de la baie ! Il y a beaucoup de coraux à quelques mètres du bord seulement, avec tout le cortège de poissons multicolores qui vont avec... génial !

Aprés le déjeuner et une petite sieste, nous partons pour une promenade à la recherche de l'ancien bagne situé à 2-3 kilomètres de notre gîte. Nous découvrons un château d'eau construit en 1874 et encore en fonction, puis nous nous frayons un chemin à travers une végétation dense et haute pour explorer les anciennes cellules du bagne occupé par les déportés de l'épisode de la Commune à la fin du 19ème siècle.

Nous sommes frappés par la gentillesse des habitants de l'île: chaque voiture qui passe ralentit et nous fait un aimable bonjour de la main.  Alors que nous consultons notre carte sur le bord de la route, un conducteur s'arrête et vient spontanément nous demander si nous avons besoin d'aide... plutôt rare de nos jours !

En revanche, nous regrettons la propreté immaculée de l'Australie: retour au monde réel après le pays d'Oz....

Kanuméra Bay Kanuméra Bay encore, on ne s'en lasse pas ! Travail scolaire devant notre bugalow

14 Avr: Baie de Upi et Oro

Lever matinal à 6:30 :il faut dire qu'on ne se couche pas tard, il fait nuit à 18:00 et l'activité nocturne sur l'île n'est pas débordante...Nous partons pour une excursion en pirogue traditionelle à voile et balancier en direction de la baie d'Upi. Il fait sec mais il y a quelques nuages menaçants qui atténuent le bleu intense de l'eau... Malgré ceci le paysage est magnifique. Notre piroguier décide de profiter de la jolie brise pour faire le voyage à la voile, et manque de me jeter par dessus bord d'un coup de baume inopiné lors de la mise en place de la voilure à la géométrie peu habituelle (sous nos latitudes en tout cas)... !

Nous débarquons sur une mini-plage, et l'aventure continue par une marche de 45 minutes à travers la forêt en direction de la baie d'Oro. Nous croisons en chemin un gros crabes de cocotier et plein de crabes de forêt. Il faut ensuite traverser puis longer pendant 10 minutes un petit bras de mer qui ressemble en fait à une rivière, pour gagner une "piscine naturelle": il s'agit d'un petit lagon peu profond, alimenté en eau par les grosses vagues de l'océan qui viennent casser sur les rochers mais arrivent quand même à se frayer un chemin. Ceci crée un courant poussé par les alyzées, qui donne naissance à la "rivière" que nous venons de remonter... Le couleurs dans cette "piscine" sont hallucinantes à cause de l'eau peu profonde et du sable blanc. Malgré le soleil assez discret les sessions de masque et tuba sont un véritable enchantement.

Nous faisons le tour de la petite île avant de gagner un restau "Chez Régis", pour goûter le "Bougna": c'est la spécialité locale, faite de poulet, d'ignames (tubercules au goût assez savoureux), le tout cuit avec des bananes, du lait de coco et des tomates dans un four traditionel en pierre, enveloppé de feuilles de bananier. C'est très bon, et il ne reste plus rien dans le plat après notre passage !

De retour à notre bungalow, nous retournons à la plage de Kanumèra et négocions une petite bière au bar tandis que les filles font leur agenda... il faut dire que la vente d'alcool est interdite sur l'île , à part dans les hôtels et seulement en accompagnement des repas... En tout cas, pas moyen de trouver un gâteau d'anniversaire pour moi !

Sur la pirogue à Upi Bay Et avec la voile ! Il y a plein de crabes violonistes à Oro Bay
La piscine naturelle dans la baie d'Oro Sophie dans la baie d'Oro avec la noix de coco que nous dégusterons un peu plus tard Le Bougna Chez Régis

15 Avr: Tour de l'Ile des Pins

Aujourd'hui, nous louons une voiture (au double du prix de Nouméa...) pour visiter l'ensemble de l'île. Nous commençons par la "capitale", Vao et son marché... C'est tout petit, il y a 5 ou 6 vieilles dames qui vendent quelques fruits et légumes et de délicieux beignets aux bananes... nous en achetons 2 pour le goûter des filles et une papaye pour notre dessert. Nous visitons ensuite l'église de Vao, étonament grande pour un aussi petit village, la statue de St Maurice en bord de mer, ou se mêlent catoliscisme et culture locale: les totems en bois sculpté entourent la statue du Saint....  Nous partons ensuite à la recherche de la "Grotte de la Troisième" que nous trouvons après une ballade de 20 minutes en forêt: c'est joli, boueux et très glissant: nous utilisons nos frontales pour descendre une cinquantaine de mètres dans la grotte avant d'être bloqués dans notre progression par un lac souterrain.. l'eau est claire et tiède et inviterait presque à la baignade ! Nous continuons notre tour de lîle et de ses baies, en général quasiment désertes. La grotte de la Reine Hortense que nous visitons ensuite a une entrée somptueuse au milieu d'une végétation luxuriante . En chemin, nous faisons connaissance avec la star locale: un énorme escargot endémique, appelé bulime, apparemment délicieux, mais interdit d'exportation en dehors de l'île... Les sauterelles aussi sont remarquables, un bon 20 cm de long, mais probablement moins goûteuses ! Le tour de l'île achevé (elle ne fait que 18 km dans sa plus grande longueur...), nous retournonsà la baie d'Oro pour manger notre pique nique et gôuter à nouveau aux joies de la baignade dans cet incroyable lagon. J'aperçois même en chemin une célébrité locale, le  fameux "tricot rayé", un magnifique mais extrêmement venimeux serpent, à la livrée rayée bleue et noire... De retour au bugalow, Jenny nous prépare un kilo de grosses crevettes calédoniennes pendant que j'aide les filles avec leurs devoirs .

Saint Maurice et ses "gardiens" à Vao Biae de Ouaméo La grotte de la Reine Hortense

16 Avr: Ascension du Pic N'ga et retour à Noumea

Nous quittons notre bungalow ce matin pour entreprendre l'ascension du Pic N'ga, dominant l'île de ses  262 m d' altitude. La météo est incertaine alors nous emportons les Goretex mais ne les utiliserons finalement pas.... La première partie de la marche remonte des lits de ruisseaux et est assez boueuse. Puis nous sortons de la forêt et la grimpette devient plus escarpée et plus sèche, tandis que la vue se dégage sur l'emsemble de l'île. Une heure après le départ, nous avons le panorama à 360 degrés depuis la croix sommitale. Nous sommes récompensés de notre sueur (il fait chaud et très humide) par la superbe vue sur l'ensemble de l'Ile des Pins et des îlots environnants.

Nous regagnons le bord de mer à la plage de Kanuméra pour manger notre pique-nique puis louons un kayak pour explorer la côte en direction de petits îlots proches. Nous quittons la rive sous la pluie (qui cesse rapidement quand même), et passons une heure à pagayer jusqu'à une petite île et retour en admirant les coraux dans l'eau transparente.

Après une douche rapide, nous prenons notre vol de retour pour Nouméa où Jef nous récupère à l'aéroport. Quel service magnifique ! En soirée, nous laissons les 5 enfants très excités des retrouvailles à la garde de la nounou pour aller aprécier un bon dîner à 4 dans un très joli restaurant sur pilotis à l'Anse Vata. Nous sommes salués dès notre arrivée par un dauphin dans les eaux éclairées autour du restau, puis les excellents mets se succèdent,  accompagnés par le ballet des raies léopard pendant tout le reste de cette très agréable soirée.

La grimpette du Pic N'ga En haut du Pic N'ga Dîner sur une terrasse au dessus des eaux de l'Anse Vata


RETOUR