Thaïlande

8-9 jan: Bangkok

Nous sommes arrivés à Bangkok à 14:00 heure locale, avec un décallage horaire de 5 heures avec la Jordanie. La nuit dans l'avion s'est assez bien passée pour toute la petite famille, et nous nous sentions etonamment frais. Un taxi nous a conduit à l'hôtel que nous avions réservé ( Rambuttri Village Inn) dans un quartier animé de la capitale: les vendeurs de rue (essentiellement nourriture en tout genre)   la disputent avec les Tuk-tuk (espèces de moto-taxis à 3 roues), les taxis  et les homo-touristicus. Après un petit bain roboratif dans la piscine de l'hôtel, nous voilà partis à la découverte des rues environnantes. François  a tenté l'aventure d'un salon de coiffure à la Thaï (pas de photo, merci !) et nous avons pu faire laver notre linge dans une laverie située juste à côté de l'hôtel ( 8 kgs de linge pour 190 Bhat soit moins de 4 Euros) ! A ce prix, il n'est pas question de se raper les doigts dans le lavabo de la chambre d'hotel et de la tranformer ensuite en campement bedoin avec le linge qui sèche sur des fils tendus comme on a fait en Jordanie ! Nous avons pris le dîner dans un petit restau ouvert sur la rue:    Superbes curry thaï rouge et vert avec 2 grandes bières, et des nouilles avec poulet et Coca pour les filles, tout ça pour seulement 400 Baht (8 Euros) ! Allelouia !

Gaelle aux prises avec les baguettes !

Le lendemain, nous avons réussi à voir pas mal de choses dans la seuie journée que nous passerons à Bangkok: le temple Wat Phra Kaew et  le Grand Palais, un tour de bateau sur les canaux de la ville et la rivière Chaopraya (jamais vu un aussi gros lézard: au moins 1,50 m de long !), le temple Wat Arun et finalement le temple Wat Pho.  Les  temples (Wats) sont très différents les uns des autres mais tous aussi magnifiquement décorés  de couleurs vives et brillantes, dégoulinants d'or et de porcelaine. Les Buddhas avec lesquels nous avons dû familiariser notre gestuelle (en particulier ne jamais pointer ses pieds vers un Buddha...) sont vraiment étonnants: le fameux bouddha d'émeraude (qui d'ailleurs est en jade...) que le roi lui-même habille différemment selon les saisons, et le grand buddha couché (46m de long et 15 m de haut!) entièrement recouvert de feuilles d'or !

Nous avons pris le tuk-tuk 2 fois, autant pour le fun et la fatigue des jambettes des filles que ... parce-que nous étions complètement paumés ! Le déjeuner s'est fait à la mode Thaï: nourriture achetée dnas la rue à des marchants ambulants, et engloutie à la table d'un autre marchant... superbe et vraiment bon marché !

De retour à l'hôtel, les filles de la famille se sont baignées (pas François qui a mal à la gorge) avant de repartir explorer les rues animées du quartier Banglamphu .

Le Grad Palais Détails d'un Chedi du Grand Palais La ballade en bateau sur les canaux