Jordanie



7 Jan - Château de Shobak et site de Umm-Er-Rasas

Notre dernier jour en Jordanie. Nous avons quitté Petra dans la matinée, sans avoir pu charger nos pages web car le Wiifi de l'hôtel était en panne. Nous avons pris la route en direction de Amman, avec un premier arrêt pour la visite du château de Shobak, une forteresse construite au 12ème siecle par le premier roi de Jerusalem. Le château est assez dégradé, mais il comporte un accès par un tunnel très pentu  à une rivière souterraine, atteinte après une descente de 365 marches d'un escalier en mauvais état et dans le noir complet... Mais à l'aide de nos frontales légendaires, rien ne nous arrête ! Arrivés tout en bas, nous avons regagné la surface par un accès inattendu nous menant à la route en contrebas du château... et des locaux nous ont même remonté au château avec leur pick-up !

Prochain arrêt après une centaine de kilomètres au château de Al-Qatrâna pour manger notre pique-nique. Petit château bien restauré, mais plus impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur .

Etape suivante: Umm-Er-Rasas, un site classé par l'Unesco au milieu de nulle-part et pas facile à trouver. Un magnifique et flambant neuf centre d'accès pour les visiteurs a été installé mais n'est pas encore ouvert. Donc pas trop d'infos à part notre guide... Il s'agit d'une ville fortifiée, habitée du 6ème au 8èeme siècle, avce un grand nombre d'églises emmergeant des ruines. Et c'est dans une de ces ruines d'église que l'on trouve la merveille locale: une mosaïque du 8ème siècle avec le nom et la représentation d'époque des monuments d'une vingtaine de villes du moyen orient, depuis le delta du Nil jusqu'en Isrël et Jordanie. Quel fabuleux témoignage pour les historiens ! 

Puis retour à Amman pour prendre notre vol pour Bangkok à 00:55...

Château de Shobak - le tunnel en direction de la rivière souterraine Dans le château de Shobak La forteresse de Al-Qatrâna


RETOUR