Australie





4 Mar: Newcastle

Ce matin, nous décidons de découvrir le Newcastle historique à pied: nous commençons par la jetée de Nobbys Beach vers le phare, puis la tour de Queens Wharf . Une petite ascension de 180 marches nous offre une jolie vue à 360° sur la ville et le port. Nous montons ensuite sur la coline vers la cathédrale avant de récompenser la patience des enfants avec une visite au parc et ses balançoires et autres toboggans ! 
Nous roulons ensuite vers la réserve de Blackbutt à quelques kilomètres de la ville: on trouve ici une aire de pique- nique (avec les traditionels barbecues que nous utiilisons avec plaisir !) et une belle concentration d'animaux . Nous nous balladons au milieu des emeus, koalas, wallabies, kangourous, des tas d'oiseaux, des wombats et serpents.. . Les filles sont à nouveau récompensées (on ne sait pas de quoi, car elles tordent le nez sur les saucisses soit disant trop épicées...) par une rencontre de près avec une jeune femelle koala qu'elles peuvent caresser à loisir ! C'est super doux et pas farouche: elle est plus interessée par les feuilles d'eucalyptus fraîches que par les caresses !

On essuie alors une petite ondée, qui nous décide à abandonner nos plans de plage pour un peu de shopping: un nouveau masque pour Gaelle et des filets à mouches en prévision des régions infestées à venir. Nous retournons ensuite vers Queens Wharf pour goûter à la bière locale  et profiter du Wifi pour " skyper" la famille: Papa et Maman on droit à une vue à 360° de la baie au coucher de soleil grâce à la webcam ! Le dîner et la nuit se font ensuite au même endroit que la veille, sur le parking de Nobbys Head. Hélas, la nuit est moins paisible en raison de nombreuses voitures arrivant et repartant du parking jusqu'à 4 heures du mat, après de longues conversations en général juste à côté du camping car...!

Gaelle and Sophie carressant une jeune femelle koala Au tour de Jenny ! Les oiseaux sont vraiment très colorés: ici un lorikeet

5 Mar: Nelson Bay

Jenny va faire ce matin son jogging le long de la côte avant le déjeuner, puis nous allons ensemble nous tremper dans "Bogey Hole", une sorte de "piscine" creusée dans les rochers à fleur d'eau par des prisonniers en 1819 pour l'usage privé du commandant ! Le site est maintenant laissé à la nature: les énormes vagues de l'océan viennent casser contre le rocher et à marée haute débordent largement dans cette piscine, rendant la baignade très amusante en même temps que culturellement interessante !

Nous roulons ensuite en direction de Nelson Bay. C'est une petite ville très touristique auto-proclamée "capitale des dauphins". Nous embarquons donc tout naturellement sur un bateau pour aller observer les dauphins de la baie. Nous sommes gâtés car 2 bancs de dauphins sont en train de chasser: certains sont interessés par le bateau et viennent flirter avec l'étrave ! Sympa pour les photos !

Après cette petite croisière, nous grimpons au point de vue sur la petite coline,  qui donne une meilleure idée de la géographie du coin, puis nous filons vers les immenses dunes de sable de Anna Bay. Tandis que Sophie se promène gentiement sur la page  le long de la grève, elle se fait faucher par une vague plus grosse que les autres, et roule dans l'eau avec sa jolie robe... il faut une bonne bouteille d'eau et des gros câlins pour lui enlever le sable du nez et la rassurer ! Sûr qu'elle sera plus mefiante maintenant !

Pour la soirée, nous nous offrons un restau sur la marina à Nelson Bay (mmmm ce steak épais et bien saignant ...!) puis nous retournons vers les grandes dunes pour la nuit. Le spectacle nocturne de la Voie Lactée et de la Croix du Sud dans le bruit des vagues est grandiose...

Bogeys Hole (piscine creusée par des prisonniers dans le rocher) Les dauphins "bottlenose" à Nelson Bay Les immenses dunes à Anna Bay notre spot pour la nuit...

6 Mar: Seal Rocks

Après cette jolie nuit dans les dunes, bercés par le bruit des vagues, nous partons un peu plus au Nord sur la côte, en direction de Seal Rocks. Aujourd'hui, c'est le jour de la lessive... nous choisissons un camping en bord de plage, dans un parc national pour lancer les machines. L'après midi se passe sur la plage: l'eau est transparente et chaude, les vagues sont belles mais pas trop grosses, permettant aux enfant de profiter des joies de la baignade ... dynamique ! L'ambiance ests un peu gâchée par l'arrivée sur la plage de "bluebottles", sortes de petites méduses flotantes aux filaments bleus; on nous dit qu'elles ne sont pas dangereuses mais quand même douloureuses... Bien entendu les filles ne mettent plus les pieds dans l'eau... personellement, je continue à profiter des vagues, comme nombre d'autres personnes, sans encombres...

De retour au camping, les filles se lient avec les enfants de nos voisins du jour, et nous rejoignons leur joyeuse bande pour une bière après le repas... c'est incroyable come les enfants peuvent ouvrir des portes parfois ! 

La nuit ne nous offre pas tout le repos esconté en raison d'une bande de jeunes un peu trop bruyants alcoolisés et insomniaques... Pas cool !

La plage à Seal Rocks Les filles observant les "bluebottles"

7 Mar: De Seal Rocks à Forster

Nous attaquons la journée par une marche de 90 mn vers l'ancien phare de "Sugar Loaf", dominant la baie. Evidemmet la vue est hallucinante... sur le chemin du retour, nous achetons un body board pour mieux pouvoir profiter des vagues et instiller un peu de culture australienne dans l'éducation des filles ! De retour à la plage, pas de signe de bluebottles... alors tout le monde s'esaie au body board, certains avec plus de succès que d'autres, mais tout le monde adore ! Gaelle se montre la pllus assidue à ce petit jeu, Sophie est la plus hilare et la plus bruyante, et Jenny n'est pas la plus maladroite pour prendre les vagues au bon moment ! Nous prenons le pique-nique sur la plage puis vers 14:00, ayant atteint la dose d'UV prescrite, nous prenons la route vers le Nord. Première halte à Cape Hawke, pour grimper en haut de la tour d'observation après une ascension de 20 mn dans une forêt infestée de moustiques affamés... La vue est splendide, à la fois vers le sud sur le chemin que nous venons de parcourir (entre océan et lacs) et vers le Nord sur la ville de Forster avec ses plages.

Nous nous balladons ensuite dans Forster, faisant une halte vers les jeux en bord de plage, puis longeant les falaises par le haut, jusqu'à la grande dune au dessus de "1 mile beach".  C'est beau, c'est propre, c'est calme... Nous faisons notre barbecue près de la plage avant de retourner vers les hauts de Cape Hawke pour passer la nuit.

Les premiers essais en body board pour Gaelle Sophie et les joies du surf ! Sur les dunes au dessus de "1 mile beach" à Forster

8 Mar: Vers Wingham Brush et les chutes de Ellenborough

Juste après le petit déjeuner, nous filons à la page de Forster Beach à 8:30. Jenny fait son kilomètre de natation dans la piscine taillée dans les rochers, tandis que j'accompagne les filles pour affronter les vagues avec le body board. Il y a quelques nuages mais la température est déjà fort agréable... joli début de journée ! Nous décidons ensuite de nous orienter vers l'intérieur des terres pour aller voir des "renards volants" à Wingham Brush. Il y a là une réserve naturelle avec un cheminement dans la forêt qui permet d'observer ces animaux toute l'année... ce sont en fait d'énormes chauves-souris (1 m d'envergure, tranquille !), et il y en a des milliers pendues dans les arbres de cette petite réserve. En plus les arbres ne sont pas n'importe quels arbres: on trouve ici de magnifiques et immenses ficus mais aussi les " giant stinging trees", soit  en gros des orties geantes: leur piqûre douloureuse nécessite une consultation médicale! La liste des dangers nous environnant s'aggrandit chaque jour... Nous croisons aussi de pacifiques dindes forestières (brush turkey) et un furtif lézard noir d'un petit mètre de long (un "Land Mullet" d'après la brochure)..

Nous reprenons la route (en partie en terre) pour une petite heure à travers de jolis paysages de montagne et arrivons à  Ellenbororough Falls: il s'agit de la 2ème plus haute chute d'eau des Nouvelles Galles du Sud (200 m de dénivelé).  

En sortant du camping car, nous "tombons" sur une belle bête: un iguane de 2 metres de long se ballade tranquilement vers les tables de pique-nique: c'est énorme et magnifique !
Sophie et Jenny font les courageuses et affrontent les 641 marches aller-retour pour se rendre au bas de la cascade, tandis que je reste sur le chemin des plateformes hautes avec Gaelle (qui a mal à la gorge et à une oreille...) . Nous retournons à Wingham Brush pour le barbecue et la nuit. Alors que nous mangeons tranquilement notre poulet mariné grillé au coucher de soleil, soudain tous les "renards volants" quittent leurs arbres: c'est un joli spectacle de voir ces 200 000 bestioles partir comme un seul homme en direction du soleil couchant pour leur chasse nocturne ! 

Au fait, pour Philippe, les coordonées Tomtom de notre site de ce soir: -31,87138 (S), 152,38104 (E)

Les "renards volants" de Wingham Brush Un énorme ficus dans la réserve Sophie en bas des chutes de Ellenborough Falls

 


RETOUR