Thaïlande





4 février: Temple d'U Mong

Aujourd'hui, jour du départ, nous visitons le temple U Mong dans une forêt, en périphérie de la vieille cité de Chiang Mai. On trouve ici un ancien chedi (pyramide conique contenant une relique) et de façon plus inhabituelle, un temple installé dans un petit réseau de tunnels sous la colline .

Notre tuk-tuk nous a ensuite déposé au Riverside Bar sur les bords de la rivière Mae Nam Ping pour le déjeuner. C'est alors qu'on s'est rendu compte que nous n'avions plus notre ticket de train pour le retour vers Bangkok...! Panique à bord ! Jenny se souvient d'avoir jeté pas mal de papiers ce matin en quitant la chambre d'hôte... Un coup de fil nous confirme que malheureusement la chambre a été faite et la poubelle vidée... Nous rentrons dare-dare avec notre tuk-tuk dans l'intention d'aller fouiller les poubelles. A notre arrivée, le patron de la chambre d'hôte nous donne triomphalement le fruit de ses propres fouilles dans les poubelles ! Nos tickets, un eu  defraîchis, mais utilisables ! Le soulagement est hélas de courte durée car nous réalisons que ce sont les billets usagés du voyage aller ! Re-panique, et sans plus d'espoirs cette fois !

François a donc passé les 2 heures suivantes entre la police pour déclarer la perte, la gare pour acheter de nouveaux billets et réserver à nouveau les places qui nous étaient destinées (indispensable car toutes les couchettes sont réservées assez en avance), à nouveau police car il manque un détail, puis re-gare pour avoir enfin les précieux billets ! Ouf ! Moyennant tout ceci, et si personne n'en réclame le remboursement entre temps, au bout de 45 jours on devrait pouvoir se faire rembourser le prix de ces nouveaux billets...

Nous montons à bord de ce train pour Bangkok (mais nous avons en fait l'intention de descendre avant Baangkok, à Ayutthaya) et nous avons la surprise de retrouver le même personnel de cabine qu'à l'aller... et aussi les cafards, un peu plus nombreux cette fois-ci. Petite bière, dîner puis film sur l'Archos... Nous sommes prêts pour le dodo, heure prévue pour l'arrivée à Ayutthaya: 5h45.

Tunnels dans le temple U Mong Restes de statues de Buddha dans la forêt autour de U Mong Bungalow Guesthouse (notre chambre d'hôte à Chiang Mai)

5 Feb: Ayutthaya

Lever matinal (5:30), puis petit déjeuner dans la gare, acheté au petit marché local où les stands sont en cours d'installation. Nous nous présentons à la chambre d'hôte "Baan Lotus Guest House" (reservée depuis  Chiang Mai) à 7:00 et avons la chance de trouver une chambre déjà disponible... ce qui nous permet de prendre une bonne douche ! Les filles font leurs "devoirs" puis nous partons à la découverte des anciens temples de la ville.

Nous allons à pied en direction du premier temple de la journée, Wat Ratburana. Un chauffeur de tuk-tuk nous propose ses services pour la journée... ceci permettra de ménager les petites jambes qui sont debout depuis 5:30 ce matin ! Nous commençons par les temples de l'île centrale de la ville: Wat Phanan Choeng - bien animé avec son buddha ssis de19 metres de haut, Wat Yai Chai Mongkol - un très joli temple du 14ème siècle avec un buddha allongé de 17 metres de long, puis  Wat Chai Wattanaram - un temple du 17ème siècle qui imite l'architecture d'Angkor. Ensuite restau au bord de la rivière. Nous repartons avec la visite du temple Wat Phra Mahathat - un temple du  14ème siècle au coeur d'une ancienne cité sacrée avec une antique tête de Buddha complètement prise entre les racines d'un très vieil arbre. Un autre temple, Wat Phra Si Sanphet avec l'ancien palais royal et ses 3 grands chedis alignés et protégeant les reste de 3 rois, pour finir avec le temple Watt Mongkon Bophit plus moderne.

Pour changer un peu des temples, notre tuk tuk nous conduit en dehors de la ville pour visiter l'ancien marché aux éléphants: une ancienne cloture faite de troncs de teck forme un enclos où les éléphants destinés au travail ou à la guerre étaient parqués.

Nous rentrons à la chambre d'hôte pour faire une petite tentative de sieste (essai contrarié par les filles un peu trop actives...) avant de repartir toujours avec notre chauffeur de tuk tuk pour le tour des temples de nuit, tout illuminés. Super joli !

Il y a beaucoup de chiens errants dans les villes de province de Thailande. Ils ne sont pas aggressifs en général, mais Shophie est devenue très craintive et je dois la porter pour se ballader de nuit.

Le buddha couché de Wat Yai Chai Mongkol Wat Yai Chai Mongkol Buddhas novices à Wat Yai Chai Mongkol !
Cette tête de Buddha prise dans les racines de ce três vieil arbre constitue une particularité de Wat Phra Mahathat Refroidissement liquide à Wat Chai Wattanaram Wat Phra Si Sanphet de nuit

6 Feb: D'Ayutthaya à Bangkok puis à Sydney

Nous passons une matinée tranquille à la chambre d'hôte, où les filles font leur agenda. François en profite pour se faire couper les cheveux... radical changement de look, puis que 3 mm sur la cafetière !

Notre trains pour Bangkok est annoncé en retard de 20 puis 30 puis 45 minutes... Pas facile de s'y retrouver: les annonces sont en Thaï on ne sait plas sur quel quai les trains arrivent... et le quai est constitué des traverses entre les voies... Nous arrivons à embarquer en 3ème classe: bancs en bois et ventillos... C'est juste pour une heure et demie, alors pas de soucis... surtout quand ne coûte que 1 euro pour nous 4 !

Un taxi nous emmène de la gare à l'aéroport de Bangkok, o'u nous sommes soulagés d'arriver bien à l'heure.! soirée puis nuit dans l'avion et seulement 4 heures de sommeil avant l'atterrssage à Sydney.

Bye bye Thaïlande, G'day Australia !!!


RETOUR