Polynésie Française





3 Mai: Le lagon de Bora Bora

Un peu de marche ce matin: 30 minutes aller-retour pour aller acheter de quoi petit-déjeuner... c'est dur de ne pas avoir de voiture ! Nous prenons notre petit-déj dans la cuisine du jardin, avec vue à 180° sur le lagon étincelant sous le soleil... pas déplaisant... Comme les autres chambres de la maison ne sont pas occupées, nous avons la salle de bain et la cuisine pour nous seuls. Bon !  

Après quelques hésitations eu égard aux prix pratiqués sur cette île, nous choisissons d'embarquer pour un tour du lagon à bord de la pirogue de "Chez Nono"...  Pour ce qui est des prix il va falloir serrer les dents et desserrer la bourse pour quelques jours: tout est 30 à 200% plus cher que sur les autres îles, où la vie est déja très chere... ! C'est limite scandaleux (et en plus du mauvais côté de la limite), mais bon, c'est Bora Bora...

Nous partons à 9:30, avec un premier arrêt snorkeling sur un joli jardin de corail au Motu Piti Un Tai: La visibilité sous l'eau est excellente, et les poissons particulièrement abondants ! Il y a ici une grosse murène habituée à être nourrie par les guides, qui la font sortir de son trou pour saisir les petits poissons-friandises... impressionant ! Un peu plus loin, nous faisons une halte sur un fond sableux peu profond pour observer les raies. Il s'agit de grosses raies grises, ennviron 1 m de diamètre, plus la queue d'un autre mètre et le dard potentiellement dangereux... Elles ont l'habitude d'être nourries par les bateaux de touristes et approchent par dizaines ! Nous nous mettons à l'eau avec masques et tubas et restons sagement derrière l'amarre du bateau tandis que notre giuide leur jette de petites friandises... c'est très spectaculaire ! Gaelle est très impressionée et pas trop rassurée: elle remonte assez rapidement dans le bateau ! Sophie est fascinée et en redemande ! .

Notre prochain arrêt est sur un motu à l'Est de Bora Bora où nos guides nous préparent un excellent  buffet au feu de bois, servi sur des assiettes faites avec des branches de cocotiers. La plage est très jolie, avec l'incroyable dégradé de bleus du lagon et les pics volcaniques de Bora Bora en toile de fond... inoubliable !

Il y a peu de monde avec nous sur la pirogue, seuls quelques tahitiens amis-famille des propriétaires du bateau de "chez Nono": les enfant font rapidement connaissance avec les 4 autres enfants présents et organisent des courses de bernardlhermites, après avoir appris comment siffler pour les faire sortir de leur coquille !

Aprés cet excellent déjeuner, nous continuons notre voyage autour de l'île, jusqu'à l'unique passe s'ouvrant sur l'océan pour aller observer les requins. Ici aussi, les squales ont l'habitude d'être nourris et approchent rapidement du bateau. Je me mets à l'eau avec Sophie (qui saute à l'eau en premier, téméraire la minette) suivis par Jenny puis une Gaelle un peu hésitante. Nous observons alors le spectacle de ballet de 20 requins "pointe noire" se jettant sur les appâts qui leurs sont lancés depuis le bateau. C'est très très impressionant !! Tant de requins, si près de nous et de la surface ! Heureusement sans danger car les humains ne font pas partie de leur alimentation normale et à aucun moment nous ne nous sentons menacés. Nous remontons à bord du bateau enchantés !  

Nous avons un peu plus tard droit à un nouvel arrêt pour cette fois nager avec les raies et même les toucher: nous sommes debout dans 1 m d'eau, et une douzaine de raies, attirées par les friandises viennent à notre contact et même se plaquent à notre poitrine ! c'est très impressionant au début, car les grosses raies grises sont potentiellemet dangereuses à cause de leur dard situé sur la queue (le propriétaire du zoo que nous avons visité vers Cairns a été tué par une de ces raies...), mais lorsqu'on réalise que ces animaux intelligents ne présentent pas la moindre aggressivité pour peu qu'on ne leur marche pas dessus, le contact devient un vrai jeu ! Même Gaelle, pourtant très craintive avec ces grosses bêtes prend un réel plaisir ! Au contact, la peau des ailes est très lisse, même limite gluante sur le devant et  le dessus, pour devenir dure et rapeuse vers l'arrière et sur la queue...

Bien sûr, le nourrissage d'animaux sauvages comme les requins et les raies est discutable d'un point de vue écologique, mais demeure la seule façon d'approcher de si près et même intimement ces superbes animaux, sinon plutôt farouches... Alors, du temps que celà demeure à petite échelle comme sur ces îles paradisiaques finalement assez peu fréquentées, pourquoi s'en priver ?

Nous rentrons à la plage de départ où les filles jouent encore longtemps avec leurs nouveaux amis tahitiens et les kayaks de l'hôtel. Nous sommes vraiment enchantés, ravis de cette superbe journée passée sur ce que beaucoup considèrent -à juste titre- comme le plus beau lagon du monde !

Il n'est pas courant de pouvoir nager avec les grandes raies Et oui, c'est ici que nous prenons notre déjeuner... Puis avec les requins... très impressionant !

4 Mai: Plongée à Bora Bora 

Nous partons à pied en direction du Novotel, non sans moulte plaintes des filles qui deviennet un peu faineantes sur les îles, avec l'intention de réserver une plongée pour cet aprs midi. L'accueil au Bora Dive Center est chaleureux, les prix raisonables -en tout cas identiques à ceux pratiques sur Raiatea, ce qui est une bonne surprise- et en plus les filles sont les bienvenues pour nous accompagner sur le bateau ! Nous profitons d'avoir marché jusqu'au Novotel pour nous renseigner sur les locations de voiture, mais comme il y a peu de sites interessant mis en valeur sur l'île et que les prix de locations sont exhorbitants, nous laissons tomber l'idée ! Nous passons donc le reste de la matinée à faire du snorkeling devant notre chambre d'hôte et à lire sur la plage tandis que les enfants jouent sur le sable blanc. On est absolument seul ici ! Après le déjeuner, les gens du club de plongée viennent nous chercher en voiture, puis nous partons en bateau pour le site de Tapu, juste à l'estérieur du lagon près la passe à l'Ouest de l'ìle. Deux autres plongeurs nous accompagnent sur le bateau, et nous avons la surprise de reconnaitre deuux des personnes qui nous ont acconpagnés dans notre tour de l'île de Tahaa ! ès le début de la plongée, nous voyons 2 requins "pointe noire" et surtout un gros requin "citron", gris avec ddes reflets jaune pâle, d'où son nom ! C'est une belle bête d'environ 2,5 à 3 mères de long... mais aucunement agressif, il se contente de se ballader nochalement entre les coraux, accompagné de ses poissons pilotes. Pendant le reste de la plongée nous verrons encore 4 ou 5 de ces gros requins citron, de grosses .anémones de mer avec leurs poissons clown, une murène et toute la panoplie des poissons tropicaux. Une jolie plongée !

Pendant ce temps, Elise, une monitrice de plongée a emmené les filles faire du snorkeling, toutes deux peuvent observer les requins citron... Sophie a même la chance de respirer dans le detendeur, ce qui lui vaudra son premier certificat de plongée ! Nous avons trouvé tout le personel du Bora Dive Center extrêment sympathique, avec nous et encore plus avec les enfants, donc vraiment une adresse à recomander !

Ce soir, une fois n'est pas coutûme, nous allons au restaurant ! Nous avons réservé dans un restau marqué comme moyenne gamme dans notre guide, situé au bord de l'eau et proposant un service de navette gratuite. A notre arrivée sur place, il s'avère que le propriétaire a changé et que la carte s'est nettement orienté vers la gastronomie ! Nous passons une très bonne soirée, acoompagnée d'un magnifique Sauvignon blanc de Marlborough en Nouvelle Zélande... quant aux desserts, il sont tout simplement excellents !

5 Mai: En vélo à Bora Bora

Nous passons une matinée tranquille sur la petite plage devant notre chambre d'hôte, les filles s'entraînant à faire la roue sur le sable (aïe les gamelles !) et un peu de snorkeling. Je vais chercher des vélos de location à un hôtel à proximité, ce qui nous permet de nous rendre en début d'après midi à Vaitape, le chef lieu de l'île. Un des 2 vélos est équipé d'un siège enfant à l'arrière qui convient parfaitement pour Sophie avec Jenny pour conductrice, tandis que Gaelle s'assoit sur mon guidon, avec les pieds dans le panier à provision devant ! Malgré la position peu académique, nous rouons sans encombre sur les 6 km de route menant à Vaitape, passons même devant les gendarmes peu réactifs, et rendons une visite à un magasin de perle assez chicos. Avec mon maillot de bain noir et bleu, mon T-shirt orange vagement éclaboussé de boue dans le dos (les garde-boue ne sont pas au top) et mes chaussures de plage type méduse plastique transparent, je crois bien que je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise dans un magasin, devant le panel de vendeurs et vendeuses tirés à 4 épingles... Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une session de snorkeling entre le Bora Dive Center et l'Hotel Bora Bora. La pêche est interdite dans cette zone, ce qui rend les poissons particulièrement abondants.

Après notre dîner préparé à la chambre d'hôte, nous nous rendons à l'Hôtel Intercontinental à 5 minutes à pied pour assister à un spectaclde de danses polynesiennes. Nous apprécions le spectacle coloré et sonore des charmantes vahinés agitant leur derrière recouvert de feuilles et de plumes, tout en sirotant tranquilement une bière dans les banquettes confortabes du 5 étoiles.

Notre pension à la Pointe Matira Les filles faisant leur devoir sur la plage ! Coucher  de soleil depuis la Pointe Matira à Bora Bora

6 Mai: De Bora Bora à Rangiroa

Ce matin, la navette pour l'aéroport vient nous chercher à 9:30. En attendant, Jenny va faire quelques course tandis que Gaelle travaille l'imparfait des verbes du premier groupe et Sophie ses additions et soustractions. Notre ATR72 décolle à 11:10 pour les Tuamotu, et plus exactement l'atol de Rangiroa. Le vol est assez spectaculaire, et l'arrivée au dessus de l'atol permet une vue complète de cette étonnante structure coralienne, unique vestige d'une ancienne île volcanique, désormais complètement engloutie par la force de son propre poids dans les profondeurs sous le lagon couleur lapiz lazuli... La propriétaire de la pension "chez Olga" nous conduit dans son gros 4x4 jusqu'à notre bungalow situé les pieds dans l'eau du lagon. Ici encore plus qu'ailleurs, cette mode -très suivie en polynésie- des gros 4x4 dévoreurs de carburant parait vraiment déplacée: il y a une seule route sur l'atol, et le point culminant doit bien se situer à 5 m d'altitude... autant dire que les occasions d'enclancher les 4 roues motrices doivent être assez rares... Pourtant les habitants ici doivent se sentir particulièrement concernés par les changements climatiques liés à l'effet de serre et l'augmentation du niveau de la mer qui en découle ! Compte tenu des faibles distances à parcourir, ce serait pourtant un endroit rêvé pour commercialiser les voitures électriques...

Une fois installés dans notre bungalow assez sommaire mais avec mezzanine, nous nous lançons dans une découverte des fonds marins devant notre porte... Pas mal de poissons avec une belle variété, mais ici comme déjà constaté ailleurs en Polynésie, les coraux ne sont pas exceptionels et assez peu colorés. Nous partons ensuite à la découverte de ce coin du lagon avec 2 kayaks mis à disposition par notre propriétaire, laissant nos nouveaux voisins assez bruyants derrière nous: une bande de joyeux  piroguiers vient d'arriver de Papeete pour la course organisée le week end prochain. Ils sont un peu envahissant avec tout leur matériel et leur sono... et au vu du stock de bière qu'ils ont déplacé avec eux, je présage que les soirées risquent d'être animées...

Le retour de notre ballade en kayak est un peu laborieux car le vent s'est levé , les vagues aussi, et le kayak de Jenny et Sophie prend l'eau... Décidément pas de chance ! De retour à notre bungalow nous apprécions les noix de coco glanées sur la plage et dînons d'une ventrée de pâtes à l'abris sur la terrasse, tandis que l'averse fait rage !

Snorkelling à Rangiroa Notre bungalow chez Olga La vue sur le lagon depuis notre bungalow

7 Avr: Rangiroa

Aujourd'hui, nous allons faire "LA" plongée, selon les guides et les infos recueillies ça et là: la pase de Tpiputa à Rangiroa est réputée pour être un des tous meilleurs sites au monde pour voir des grosses  bêtes. Les enfants n'étant pas acceptés sur le bateau pendant la plongée, notre hôte Olga nous a proposé de les garder. C'est donc plein d'espoirs que nous embarquons sur le Zodiac pour cette plongée mythique, et finalement un peu déçus que nous en redescendons une heure plus tard: nous n'avons vu "que" 2 tortues, 1 dauphin et 3 Napoléons.Bien sûr, n'importe où ailleurs, ceci aurait été une excellente plongée.... jusqu'à présent en 70 plongées je n'ai jamais vu que 2 fois des dauphins... mais bon, pas un seul requin ni de raie...on s'attendait à mieux...

Cet après midi, nous retournons dans la passe de Tiputa avec les enfants pour une ballade en PMT, guidés par les gens du même centre de plongée que ce matin. Nous embarquons sur un Zodiac, pour reperer les mantas, les dauphins et essayer de se mettre à l'eau avec eux. Nous sommes acconpagnés par Pierre avec qui nous avons déjà plongé ce matin et sa fille de 8 ans Chloe avec qui Gaelle et Sophie sympathisent immédiatement. Mais les mantas sse font très discrètes, les dauphins très furtifs et finalement nous ne voyons qu'un timide requin gris à nous mettre sous la dent (façon de parler bien sûr, car personne ne mort personne !). Déçus, nous le sommes,  mais pas autant que notre guide qui vexé même par la priètre prestation de son site de prédilection nous propose de revenir demain gratuitement !

Sur le Zodiac, en route pour un tour en snorkeling dans la passe de Tiputa Un requin gris solitaire, notre seule observation de l'après midi !

8 May: A l'hôtel Kia Ora à Rangiroa

Nous changeons d'hôtel ce matin pour aller à l'hôtel Kia Ora à 10:30. Un accueikl chaleureux nous y est réservé avec un collier de fleurs de Tiare et un bon jus de fruit. Le Kia Ora est une institution ici, et représente la grande classe en matière d'hôtel sous les tropiques. Comme la chambre n'est pas encore prête, je vasi avec les filles à la jolie piscine à débordement au dessus du lagon, tandis que Jenny se fait emmener à la ferme perlière "Gauguin". Les Tuamotu et en particulier Ragiroa avec son vaste lagon sont au centre de la production de perles dites "noires" ou de Tahiti. Ici le choix est vaste et toutes les tailles qualités sont disponibles. Dans toutes les possibilités, et en essayant de ne pas nous contraindre au répgime patates à l'eau poupr les 2 prochains mois, Jenny choisit 2 perles vert clair qu'elle fait monter en boucles d'oreilles et une autre paire de perles (une vert intense et une aubergine) popur les faire monter plus tard en bague.

Vers midi, nos amis rencontrés la veillee (Pierre, Christine et Chloé) nous retrouvent au bord de la piscine et nous déjeunons ensemble. Nous retournons à 14:00  au centre de plongée situé maintenant juste à côté de notre hôtel, et ré-embarquons avec nos 2 filles plus Chloé, tandis que Pierre et Christine en profitent pour plonger ensemble, une fois n'est pas coutume ! 

Nous repartons donc à la recherche des raies mantas à l'entrée du lagon, sans plus de chance que hier... mais cette fois ci, dès sortis de la passe côté océan, nous rencontrons les dauphins. Vite à l'eau ! Nous avons alors la chance de pouvoir observer ces gracieux animaux nager autour de nous, sauter puis plonger. Tandis que les dauphins s'éloignent, nous voyons monter des profondeurs 1 gros requin gris, puis 2 puis 10 et finalement une bonne trentaine qui, attirés par le bruit que nous faisons, viennent voir si il n'y aurait pas quelque chose de commestible dans les parages. Comme les humains ne font pas partie de leur menu habituel, ils s'arrêtent environ 5 m en dessous de nous, et après 2 ou 3 minutes, repartent vers les profondeurs, hors de notre vue. Whaou, impressionant quand même !

Nous dérivons ensuite gentiement dans la passe, entraînés par le fort courant rentrant dans le lagon. Nous voyons alors 1 requin "pointe blanche", puis 2 tortues un gros barracuda et encore un "pointe blanche" et un "pointe noire" ! Belle moisson d'images et un super après midi !

Nous rentrons à l'hôtel pour un petit bain dans le jacuzzi privé de notre bungalow, puis les enfants vont encore s'amuser dans la piscine avec Chloé qui est restée avec nous. Quant à nous, nous sirotons une Pina Colada les pieds dans l'eau face au soleil couchant ! On a rarement été aussi près du Paradis ! Pierre et Christine nous rejoignent pour l'apéritif et échangeons nos adresses mail... A bientôt, à Bordeaux ou à Genève ! Le dîner est bien agréable au restau de l'hôtel, les filles sont cuites après une journée bien chargée sophie s'endort même à table... un peu comme moi il y a 35 ans ! Quelle magnifique journée !

Notre bungalow- suite sur la plage, avec jacuzzi privé ^'il vous plait ! Sophie, Chloé, Gaelle and Jenny prêtes à sauter du bateau La Pina Colada au soleil couchant !
Gaelle et Maman Sophie et Papa La journée de Sophie a été bien remplie.

9 Mai: Retour sur Tahiti

Nous profitons ce matin des quelques heures jusqu'à 11:30 dans la piscine du Kia Ora avant notre vol de retour sur Tahiti. Nous embarquons dans l'avion avec le traditionel collier de coquillages. Une heure de vol plus tard, nous nous posons à Papeete, où nous récupérons une voiture de location. Nous rejoignons alors la pension "Chez Armelle" que nouss avions réservée. C'est très basique, "rénové avec goût", mais il y a TRES longtemps et pas selon notre goût... le contraste avec le Kia ra prète limite à rire... celà dit on est en bord de mer et on voit Moorea depuis la terrasse au dessus de la plage. On doit se bagarrer un peu pour avoir un quatrième lit, en fait un matelas dsur le sol ! Nous allons alors rendre visite au musée de Tahiti et des îles qui se trouve à proximité. C'est d'après le Lonely Planet le seul musée digne de ce nom de toute la Polynésie Française. En tout cas, c'est très vieillot, mal entretenu et le personel vraiment pas symapthique. Il y a malgré tout ue belle collection d'objets de la civilisation pre-européenne. Nous dînons à la chambre d'hôte d'une salade attrapée au vol à Carrefour, et nous rendons à l'hôtel Intecontinental pour assister à un spectacle de danses polynésiennes. Contrairement au spectacle précédent vu sur Bora Bora, il y a une troupe nombreuse et brillante. Gaelle est fascinée par le show, tanndis que Sophie, décidément épuisée par nos journées précédentes s'endort dans les bras de Maman ! Nous rentrons chez "Armelle" pour notre dernière nuit en Polynésie Française, demain nous nous envolons pour l'île de Pâques !

10 Mai: Tahiti et vol sur Rapa Nui

Réveil matinal pour moi au chant des coqs, particulièrement nombreux et sonores par ici... Petit déjeuner à la chambre d'hôte (il faut même laver sa vaisselle !) et nous partons sur les routes pour visiter les quelques sites que nous avons manqué lors de notre premier passage ici. Il fait gris et les averses menacent.

Le Marae d'Arahurahu Gaelle et Jenny Le Marae d'Arahurahu


RETOUR