Jordanie



3 jan - La Mer Morte et Madaba

Nouveau réveil à 5h, merci la prière du matin... mais moins virulente que celle du vendredi ! Départ pour le Mont Nébo, site biblique à 10 km de Madaba, où Moïse est sensé avoir rendu son âme a Dieu. A 840 m, les polaires et GoreTex sont de sortie dans le vent quasi permanent ici, malgré le magnifique soleil. C'est d'ici que nous avons eu notre première vision de la Mer Morte, avant  la descente de 1260 m de dénivelé vers les rives de ce fameux  lac salé à 420 m sous le niveau de la mer.

Nous avons trouvé un endroit sur le bord de la route pour nous garer et accéder au rivage, malheureusement à travers un espace parsemé de déchets en tous genres assez peu râgoutants laissés par la mer morte reculant d'année en année sous l'effet de l'évaporation et du débit réduit du Jourdain. Mais bon, ça évite la version hyper-touriste dans les hôtels de luxe qui constitue l'unique alternative pour se baigner de ce côté.
Três franchement, nous ne pensions pas qu'il serait possible de se baigner, compte tenu de la fraîche temperature de ces derniers jours, et de la caillante sur le Mont Nébo. Et bien si, la température au bord de l'eau était tout à fait agréable, et au toucher, la saumure apparaissait délicieuse (en température en tout cas). Absolument personne en vue, cette immense étendue d'eau devant nous, et Israël en fond de perspective... nous nous sommes vite mis en maillot, très excités devant la perspetive mythique d'aller flotter gentiement sur les eaux tièdes... et quelle sensation incroyable: on flotte comme un bouchon, les pieds n'ont qu'une envie, c'est de sortir de l'eau.  Impossible de nager sur le ventre: les fesses sortent de l'eau et les talons brassent de l'air ! Sophie avait un peu du mal à assimiler qu'il etait possible de flotter, elle qui est habituée a nager plus sous l'eau qu'en surface... mais finalement elle a réussi à se détendre et à se laisser flotter sans efforts. Le sel (10 fois plus concentré que dans n'importe quelle autre mer au monde) a commencé à piquer la peau délicate de Gaelle d'abord puis de Sophie ensuite... nous avons alors rincé ce petit monde avec 7 litres d'eau minérale que nous avions pensé à apporter... notre petite contribution à limiter la baisse du niveau de la Mer Morte !

Nous avons ensuite pris la direction de Madaba et des sources chaudes de Hammamat Ma'in par la nouvelle route. Une petite halte pique- nique prise dans un paysage absolument magnifique (on voyait même Jerusalem en face!!) plus tard, nous voici de retour à Madaba pour la visite des superbes mosaïques dans les anciennes eglise byzantines: le parc archéologique, l'église des Apôtres, et l'église St Georges. Le plus impressionant était sans conteste les reste d'une très grande mosaïque représentant le plan de toute la région entre l'Egypte, Israël et  la Jordanie, fait pour les pélerins du 6èeme siècle ! Nous avons aussi découvert qu'il existe encore une cité romaine enfouie sous la ville actuelle de Madaba.

En rentrant à l'hotel nous avons compris qu'il y a le Wifi dans le Lobby, nous pouvons mettre nos pages à jour !

La vue de la Mer Morte depuis le Mont Nebo Sur les rives de la Mer Morte Trempette dans la Mer Morte
Les filles flottent comme des bouchons ! François mettant notre site à jour ! Les mosaïques de Madaba



RETOUR