Thaïlande





31 Jan: Doi Suthep

Le  temple de Doi Suthep se trouve au bout d'une route qui serpente sur une petite montagne au nord de Chiang Mai. On accède au temple par un escalier de 306 marches. Un des élements les plus étonnants de ce complexe cultuel est le "chedi" entièrement recouvert de plaques d'or, malheureusement pour le moment masqué en partie par un echaffaudage pour cause de rénovation.  Quelques kilomètres plus loin se trouve le palais d'hiver de la famille royale, le Bhubin Palace, qui comporte un ensemble de résidences dans un environement somptueux: les  splendides jardins sont baignés de musique douce diffusée par des haut parleurs dissimulés dans les massifs !

Le chauffeur de taxi que nous avons "employé" pour la journée essaye de nous dissuader de nous rendre au village tribal que nous avions décidé d'aller voir ensuite, sous le pretexte de mauvais état de la route... Après lui avoir fait comprendre qu'on tient à cette visite, nous arrivons dans une espèce de grand marché très coloré, peuplé de dames et jeunes filles en habit traditionel Hmong. Elles vendent des habits, des sacs et toutes sortes d'objets issus de leur artisanat. Les maisons sont plutôt du genre bidonville avec toit en tôle ondulée, que d'un habitat traditionnel. Un peu décevant.

Notre chauffeur de taxi décidément peu coopératif nous sort ensuite une excuse bidon pour retourner rapidement à Chiang Mai, plutôt que de poursuivre en direction du lac Tao, comme nous avions convenu. Comme les filles commencent à montrer des signes de faitigue nous acceptons d'écourter notre journée (ainsi que le cachet du chauffeur). Nous retournons donc un peu plus tôt que prévu à la chambre d'hôte, ce qui permet aux filles de bien profiter de la piscine et à Jenny de goûter au plaisir du massage Thaï.

Doi Suthep Les jardins du palais Bhubing Echoppe de costumes traditionels  Hmong

1 Feb: Zoo de Chiang Mai

En route pour l'immense zoo de Chiang Mai: il y a même un monorail et un service de bus à l'intérieur du zoo pour désservir les endroits reculés ! Mais le plus impressionant dans ce zoo est la proximité incroyable avec les animaux: de toutes petites barrières et très peu d'espace nous séparent d'espèces comme les girafes et même les hippopotames, au point qu'on peu carrément leur mettre les carottes dans la gueule ! C omplètement impensable chez nous avec les mesures de sécurité imposées ! Même proximité avec les autruches, les singes, serpents et crocodiles ! On trouve aussi 2 pandas dans ce zoo, des koalas, aisnsi qu'un spectacle de phoques et de perroquets... On est resté 7 heures en tout !

Nous prenons ensuite une sorte de taxi qui tient plus de la bétaillère qu'autre chose, pour nous rendre au célèbre marché du dimanche: 2 des artères principales de Chiang Mai sont fermées à la circulation pour installer un immense marché: les gens viennent même de Bangkok pour y faire leurs courses ! Nous nous balladons dans cette ambiance colorée et musicale jusqu'à la nuit, en picorant notre repas de stand en stand... Nous réservons également unne excursion pour le lendemain auprès d'une agence locale.
La gueule béante des hippopotames en vue directe...! Gaelle et les giraffes A la fin du spectacle des perroquets
Un panda un peu fainéant Un joli Chédi à un détour du marché du dimanche à la nuit tombante Affluence au marché du dimanche de Chiang Mai

2 Feb: Excursion dans les villages tribaux

Le minibus de l'agence vient nous chercher à notre chambre d'hôte à 8:30 pour faire la visite de 5 villages de tribus vivant dans les montagnes au nord de Chiang Mai, plus les grottes de Chiang Dao. Les tribus en questions sont en fait des anciens immigrants de Birmanie et du Népal, chassés par les guerres qui y ont sévi depuis 200 ans. Rien de très impressionant en fait, en dehors des coutumes de la tribue Karen dite des "femmes- girafes": les filles depuis l'âge de 5 ans portent une série d'anneaux autour du cou pour l'allonger progressivement en abaissant les épaules... jusqu'à atteindre environ 25 à 30 cm d'anneaux (soit 5 kg) ! Elles gardent ces anneaux en permanence, et sont même enterrées avec (étant de confession chrétienne).

Les grottes de Chiang Dao constituent un réseau de 16 km. La partie illuminée que nous visitons ne mesure que 350 mètres et est jalonée de buddhas sculptés ou installés dans la traquilité souterraine. A par ça, rien de très impressionant. La rivière qui sort des grottes est très claire et peuplée de carpes et poissons chats énormes qui constituent une attraction plus intéressante !

La coiffe traditionnelle Palong Les poissons de la grotte de Chiang Dao Une femme-girafe de la tribu Karen

3 Feb: Rivière Maethang

Aujourd'hui, un programme d'aventuriers dans les montagnes environnantes: ballade à dos d'éléphant, marche dans la jungle à la rencontre d'une cascade, puis rafting.

La journée commence par un mini-accrochage avec le propriétaire de la chambre d'hôte, manifestement vexé que nous ne choisissions pas les excursions proposées par ses soins... mais bon, quand on n'est pas competitif sur les tarifs, il ne faut pas s'étonner que certains hôtes soucieux de la santé de leur porte monnaie aillent voir ailleurs, comme c'est notre droit le plus strict !

La ballade à dos d'éléphant se fait ... sur le cou de l'éléphant pour François, avec les 3 filles sur le siège sur le dos de la bête et le mahout qui marche en tête... On en profite por apprendre quelques commandes auxquelles l'éléphant réagit avec une interactivité étonnante ! Nous nous engageons ensuite pour une rando pédestre le long d'une petite rivière en pleine jungle, que nous remontons jusqu'à rencontrer une jolie cascade. Un petit bain raffraîchissant est le bienvenu ! Nous finissons cette belle journée par la descente de la rivière Maethang en rafting. Il y a plusieurs séries de rapides classe 5, ce qui ravit tout le monde, surtout les enfants qui n'auraient sûrement pas pu embarquer sur une telle rivière en France à leur âge ! Nous finissons la partie basse et assagie de la  rivière en radeau de bambou, histoire de varier les plaisirs !

Ballade pachidermique La cascade but de notre rando en jungle


RETOUR