Australie





30 Mar: Cairns

Nous quittons au petit matin notre camping gratuit de Rocky Creek Memorial Park pour poursuivre notre route en direction de Cairns. Nous faisons une halte à Barron Falls pour voir les gorges impressionantes ainsi que la haute cascade. Une marche sur une passerelle au milieu de la forêt nous mène à un joli point de vue où nous assistons aussi à l'arrivée du train historique et touristique.

En arrivant à Cairns, nous filons à l'office du tourisme pour réserver notre visite de la Grande Barrière de Corail. Nous passons quasiment une heure pour trouver la formule qui nous convient le mieux: nous choisissons l'option qui nous permet de naviguer vers une plateforme ancrée sur le récif où nous pourrons faire du masque tuba, et aussi un vol en hélicoptère pour se rendre compte de l'immensité du récif... Nous passons le reste de l'après midi sur le front de mer de Cairns, en profitant du magnifique lagon artificiel, où Gaelle fait ses essais en dos crawlé... La mer en bord de côte n'est pas baignable: l'eau est marron ! Nous passons la nuit à un camping, dans l'impatience des aventures du lendemain !

Barron Falls Le lagon à Cairns

31 Mar: La Grande Barrière de Corail

La météo ce matin est radieuse, la malédiction de nos sorties en mer est terminée ! Le gros catamaran de 3600 ch quitte la Marina à 10:00. Comme nous sommes hors saison, le bateau n'est pas complet, de loin: sur les 370 places, seules 118 sont occupées! Nous rejoignons la plateforme ancrée sur le reef à 11:30, et commençons par notre vol de 10 minutes en hélico: d'abord un briefing sécurité, puis nous rejoignons une petite plateforme qui sert d'héliport... et nous voilà dans les airs, casque sur la tête, à admirer la beauté et l'immensité de cette barrière mythique. Il s'agit en fait d'une succession de "patates" de corail et d'ilots s'étirant sur 2500 km... La vue est saisissante, l'air est très pur et la visibilité incroyable... une expérience inoubliable !

Après le repas de midi servi sur le bateau, nous embarquons dans un semi-submersible puis dans un bateau à fond de verre pour admirer les coraux de plus près... mais c'est ensuite avec nos palmes masque et tuba que nous avons la meilleure vision: la diversité et les couleur des coraux sont simplement extraordinaires. Nous voyons aussi beaucoup de poissons, en particulier un Napoléon, de gros perroquets, des petits Némo, des chirurgiens etc ... Les bénitiers sont assez remarquables, le plus grand faisant un bon mètre de largeur !

Le retour à la marina se passe très agréablement sous le soleil de fin d'après midi, exarcerbant les couleurs. Nous retournons au même camping. Après les devoirs des enfant et le repas, nous nous raffraîchissons dans la piscine sous les étoiles ! Demain sera notre dernier jour avec le camping car... ça fait bizarre, c'est notre maison depuis 8 semaines déjà !

Le catamaran amaré à la plateforme du reef Petit vol en hélico au dessus de la Grande Barrière de Corail On est un peu serré dans l'hélico car les filles partagent un siège !
La Grande Barrière vue du haut Jenny et Sophie sur le catamaran François en Australie !

1 Apr: Crystal Cascades

Aujourd'hui nous partons pour visiter "Crystal Cascades", 20 km à l'Ouest de Cairns. C'est une rivière qui descend des plateaux dans un cadre sauvage, en faisant une succession de petites cascades. Nous prenons notre pique-nique au bord de la rivière avant de remonter le cours jusqu'aux chutes principales. Il fait chaud et assez humide, alors le bain est le bienvenu ! L'eau n'a pas la clarté des rivières de Paluma Range et cette fois ci, il n'y a pas de toboggans naturels non plus... Nous retournons ensuite à Cairns pour nous mettre au camping et préparer la restitution du camping car. Nous passons 2 heures à la piscine du camping puis allons sur le front de mer à Cairns pour prendre une bonne bière pendant que les filles font leurs devoirs. . . Puis nous retournons au camping pour le dîner et pour la session de mise en ordre des bagages et du camping car... Il va falloir penser à faire un paquet à envoyer en France car nos bagages commencent à être vraiment pleins... C'est pas qu'on ait fait beaucoup d'achats, mais un coquillage ramassé par ci, une peluche offerte par là... ça commmence à faire du volume et du poids ! 

Quant au poisson du jour, c'est qu'il n'y a pas de photo !

2 Apr: Vol sur Alice Springs et les MacDonnell Ranges (Est)

Nous sommes bien à l'heure pour rendre le camping car à 8:30 en ville. On est tous un peu tristes de nous séparer du confort d'une maison douillette à roues pour nous ballader sur cet immense continent.... mais on se console à l'idée des nouvelles aventures qui nous attendent au centre de l'Australie ! Le décollage de Cairns est superbe, avec le survol de la côte et de la Grande Barrière de Corail. Puis la végétation luxuriante de la côte et des Great Dividing Ranges fait progressivement place à des plaines arides et désertes . Nous nous posons en début d'après midi à Alice Springs, récupérons notre 4x4 de location (un gros Nissan Patrol 3.0 l TD qui me semble réhaussé par rapport aux versions européennes...) et nous nous  rendons à l'office du tourisme en ville. Là nous réservons notre hébergement pour les 4 nuits à venir et achetons un permis pour circuler sur la grande piste de  Mereenie Loop Road qui traverse les territoires aborigènes . Les possibilités d'hébergement entre Alice Springs et Ayers Rock (notre objectif) sont très limitées et très chères: il faut payer $175 pour un dortoir pour 4 sans toilettes ! On a même envisagé d'acheter du matériel de camping à la place, et en tout cas commençons à regretter notre camping car ! Mais bon, les 2400 km qui séparent Cairns d'Alice Springs sans grand chose à voir entre les deux auraient été un peu fastidieux !

Comme il nous reste une bonne partie de l'après midi, nous nous lançons à la découverte des MacDonnell Ranges à l'Est d'Alice Springs. Il s'agit d'une longue barrière de collines orientée Est -Ouest, percée de loin en loin par des rivières. Ces rivières (en général à sec, elles coulent en moyenne une fois tous les 6 ans...) ont laissé de jolies gorges où subsistent par endroit des trous d'eau. Ces sites (appelés gap ou gorges) sont très particuliers dans le paysage plutôt plat et aride environnant et ont joué un grand rôle pour les aborigènes : les roches ont parfois été décorées de peintures ou de sculptures et certains sites restent sacrés, d'accès limité. Notre premier arrêt est à Emily Gap à 15 km d'Alice Springs, où des peintures symbolisant les chenilles mythiques qui ont façonné les Mac Donnell Ranges sont visibles . Nous étrênons nos moustiquaires de tête achetées en prévision des célèbres mouches de l'Outback: ces petits insectes aussi nombreux que féroces attaquent les muqueuses sans aucun préliminaire et avec une voracité peu commune: il vaut mieux se protéger !

Notre deuxième arrêt est à Jessie Gap, site assez semblable au précédent , avec des peintures du même accabi... Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à Corroboree Rock, une arête de roche vieille de 800 millions d'années,  qui est un site sacré pour les aborigènes sans que personne ne sache vraiment bien pourquoi... Le dernier site que nous visitons de ce côté d'Alice Springs est à  Triphina Gorge, un lit de rivière asseché, avec un arbre emblèmatique de l'Outback australien, le Ghost Gum Tree, un eucalyptus à l'écorce blanche . Nous remballons nos maillots de bain, le trou d'eau annoncé n'est vraiment pas engageant !

De retour à Alice Springs, nous rejoignons notre chambre type backpacker, avec 2 lits superposés et une odeur de trappeur... mais aussi des toilettes et une douche plus une kitchenette et même une terrasse ! Nous faisons quelques provisions pour les jours à venir en prévision des espaces désertiquees à traverser et dînons dans une pizzeria à proximité.

A Emily Gap, avec nos moustiquaires de  tête ! La route longe les MacDonnell Ranges Un ghost gum tree

3 Apr: Les MacDonnell Ranges (Ouest)

Nous prenons la route ce matin, non sans remplir le réservoir de diesel, en prévision des vastes espaces devant nous, à l'Ouest d'Alice Spings. Notre premier arrêt est à Simpons Gap. Nous faisons une petite marche jusqu'à la gorge et repérons 3 rock wallabies dans l'ébouli de gros rochers rouges. L'un d'eux a un bébé dans sa poche, et on voit sa petite tête qui sort pendant que sa maman se régale de grandes herbes sèches... tout mignon !

Le prochain arrêt (en fait nous longeons en direction de l'Ouest la  barrière de montagne que font les Mac Donnell Ranges) est à Standley Chasm, une gorge étroite de quelques mètres à peine entre deux falaises de 80 m de haut. Nous marchons sur la relativement bonne sente qui traverse le premier ressèrement des parois rocheuses. Puis nous passons en mode escalade pour atteindre le deuxième ressèrement... il y a déjà beaucoup moins de monde (il n'y avait déjà pas foule au premier...). L'environement est très joli et nous fait un peu penser à la gorge de Petra en Jordanie... (voir nos aventures du 5 janvier). Le site suivant, après le pique-nique de midi, est à  Ellery Creek Big Hole: ici nous pouvons nous baigner dans un grand trou d'eau laissé par la rivière qui continue à couler sous le sable... c'est frais et ça fait du bien ! Nous enchaînons ensuite avec Serpentine Gorge. Il faut marcher assez longtemps dans le sable pour arriver à un trou d'eau qui barre la gorge... les filles commencent un peu à fatiguer, avec la chaleur, leur filet anti-mouche sur la tête et ces gorges qui se ressemblent un peu toutes. Ainsi, à l'arrêt suivant ( Ochre Pits), Jenny va seule à la découverte tandis que je reste avec les filles dans la voiture avec le confort de la clim. C'est un site où les aborigènes venaient s'approvisionner en couleurs pour leurs peintures. 
Le dernier arrêt de la journée est à Ormiston Gorge, où se trouve à notre avis le plus joli site de la série, avec le trou d'eau le plus engageant pour la baignade. Nous ne nous baignons cependant pas, car les filles votent pour la piscine de la résidence " Glen Helen Resort" où nous avons réservé notre hébergement de ce soir. Déception en arrivant car la piscine est en cours de maintenance...  Le pire est évité car il y a un joli trou d'eau à 10 minutes à pied !

Dans la soirée, il y a un show de didgeridoo, l'instrument de musique traditionel aborigène. C'est sympa, je m'essaie à sortir des sons dans ce tronc d'eucalyptus dont le coeur a été mangé par des termites... il me faudra pas mal de cours, c'est plus dificile que ça en a l'air !

Un rock wallaby avec son petit à Simpons Gap Standley Chasm Escalade dans les gorges pour atteindre la deuxième étroiture à Standley Gorge
Ellery Creek Big Hole où nous raffraîchissons agréablement Serpentine Gorge Ormiston Gorge

4 Apr: La route vers King's Canyon

Après une nuit pendant laquelle les mollets de Sophie ont à nouveau été sauvagement aggressé par des moustiques, nous reprenons la route vers l'Ouest, le long des MacDonnell Ranges, jusqu'à  Redbank Gorge, une très jolie gorge profonde accessible après une marche de 20 minutes dans un lit de rivière assèchée. Notre prochaine et dernière étape avant de piquer vers le sud est à Roma Gorge. C'est un des tous meilleurs sites en Autralie centrale pour voir des sculptures aborigènes... mais ce n'est accessible qu'au bout de 8.5 km de 4x4 intensif dans un lit de rivière asséchée... Je me régale en testant les capacités de franchissement du Nissan Patrol, tantôt dans le sable mou, tantôt dans les gros galets, avec des petites pentes raides à grimper ! En plus le site archéologique est vraiment joli et intéressant, avec une multitude de sculptures à découvrir, certaines datant de 6000 ans. On trouve beaucoup de cercles concentriques ou de spirales, sensées symboliser les trous d'eau (d'importance vitale pour les aborigènes on s'en doute...), des représentations de  boomerangs et des tas d'autres symboles dont la signification nous échappe...

Dans notre traversée vers le sud, nous faisons une halte à Gosse Bluff. Une comète de 600 mètres de diamètre s'est écrasée ici il y a 140 millions d'années, faisant un cratère de 20 kms, détruisant toute vie sur des centaines de kilomètres à la ronde, causant un énorme tremblement de terre et des coulées de lave. Aujourd'hui, après que l'érosion ait abaissé le terrain d'environ 2 kilomètres, il ne subsiste que le cratère interne de l'impact, faisant encore 5 km de diamètre avec des parois de 100 m de haut. C'est très impressionant en plein milieu des plaines arides !

Nous attaquons ensuite les 150 km de piste en terre de Mereenie Loop Road. Le terrain est un mélange de graviers tassés, de roche et de sable en assez bon état... Les bonnes suspensions de notre 4x4 nous autorisent une vitesse de croisière entre 90 et 110 km/h, avec de temps en temps un joli saut à la clé  ! Finalement, après seulement 2 heures, nous retrouvons le goudron  et arrivons à Kings Canyon en milieu d'après midi. La piscine de la résidence est opérationelle ici, mais l'eau est très trouble et en plus gelée.... les filles n'y restent pas plus que 2 minutes ! Aprés les devoirs, nous allons voir le coucher de soleil sur Gorge Gill Range et allons dîner au restau de l'hôtel.

François et les filles à Redbank Gorge Redbank Gorge Sculptures aborigènes à Roma Gorge (les 7 à l'envers symbolisent les boomerangs de chasse)
Découvertes des scuptures aborigènes sur les rochers de Roma Gorge La piste 4x4 menant à Roma Gorge Gosse Bluff, avec le cratère de la comète dans le lointain

5 Apr: Kings Canyon et Ayers Rock

La montre sonne à 6:00 ce matin pour attaquer la marche sur le haut des falaises de Kings Canyon avant qu'il ne fasse trop chaud et avant la déferlante de mouches... La ballade commence par une grimpette assez raide, puis suit la falaise du canyon, découvrant des paysages magnifiques sur les gorges et enchaînant les curiosités gèologiques: le canyon a été creusé non par une rivière, mais par l'érosion, dans des grès vieux de 400 millions d'années. On trouve multitudes de traces des anciennes mers et lacs qui recouvraient l'Autralie centrale à cette époque: fossiles de coquillages, de méduses et même les ridules des fonds de mer fossilisés ! Il y a des centaines de dômes laissés par l'érosion, ressemblant à des ruches où à des cités perdues selon l'inspiration. Au milieu de la ballade, on traverse une gorge où de l'eau demeure en permanence, créant un petit jardin caché (enfin, pas si petit que ça, il fait un bon 800 m de long par 20 à 30 m de large...) et asez improbable dans cet environement aride et minéral . Le jardin d'Eden ! Les filles se montrent très en jambe et finissent là ballade en 3 heures, une jolie performance !

Nous reprenons ensuite la route vers notre destination finale: Ayers Rock (Uluru en langue Aborigène). Nous arrivons en début d'après midi au complexe hôtelier d'Ayers Rock, appelé Yulara. En fait, c'est bien plus qu'un complexe hotelier, c'est une véritable petite ville, créée de toute pièce pour les besoins du tourisme... On trouve ici plusieurs hôtels, des restaus, un camping, un supermarché, un office du tourisme, une station d'essence, un poste de police, un mini hôpital, des magasins de souvenirs, le tout réuni sous un seul monopole... merci pour les prix !

Le rocher... on commence à le voir à plus de 50 km de distance... et immédiatement il impressionne. Après avoir pris possession de notre bungalow dans le camping, nous entrons dans le parc national pour aller voir la curiositlé de plus près. Et là, c'est le choc, brutal, prévu, mais infiniment plus violent qu'immaginé. J'ai vu des dizaines, si ce n'est des centaines de photos d'Ayers Rock, des films, j'en ai rêvé 1000 fois éveillé... mais rien ne peut nous préparer à ce qu'on ressent en s'approchant de ce gigantesque monolithe de grès rouge sombre planté dans la steppe, dominant la platitude environante de ses 348 mètres de haut et 3 km de long. J'éprouve une sensation incroyable de puissance émanant de ce rocher énorme et poli, de beauté aussi dans le soleil de l'après midi qui fait contraster sa livrée brun-rouge avec le bleu profond du ciel. C'est énorme, c'est gigantesque, c'est renversant.... c'est génialement beau ! Nous faisons le tour du monolithe en voiture, avec quelques haltes en des points indiqués: nous allons voir un trou d'eau à la base du rocher, des peintures aborigènes laissées dans des petites grottes, et même l'empreinte du pied d'un géant mythique, qui devait bien chausser du 5000 au moins !  Nous regardons le rocher changer de couleur, d'un brun clair à un rouge orangé, avant de revêtir un beau violet, sous les rayons rougeoyant du soleil couchant. Nous retournons à notre bugalow, les yeux dilatés de beauté et de rêves. Nous règlons le réveil pour 5:45 afin de ne pas rater le lever du soleil demain matin à 6:56...!

Gaelle dans le dédale de  Kings Canyon Vue plongeante dans la gorge de Kings Canyon Ridules d'un fond marin vieux de 400 millions d'années
En haut des falaises de Kings Canyon Le "jardin d' Eden" dans les profondeurs de Kings Canyon Kings Canyon
Uluru / Ayers Rock: le roc, le choc ! Le trou d'eau de Mutitjulu au pied de la face sud d' Ayers Rock Le coucher de soleil sur Ayers Rock


RETOUR