Etats-Unis





2 Juin: San Francisco

Notre troisième et dernier segment de vol entre Los Angeles et San Francisco est à l'heure et nous récupérons notre voiture de location, très basique (même pas de fermeture centralisée... je ne pensais pas que ça existait encore !) et nous nous rendons à notre hôtel, situé  à 5 minutes à pied de Union Square. Nous prenons un bus touristique pour découvrir la ville: nous sommes absolument seuls dans le bus et avons droit à un tour privé, avec commentaires personnels et interactifs du chauffeur. La ballade sur les rues vraiment pentues avec les jolies vues sur la baie et les maisons victoriennes est bien agréable. Le temps est clair mais bien frais: même avec les polaires on est un peu limite !

Nous faisons ensuite un peu de shopping et dînons dans un restau sympa à la déco très 50's: rien ne manque, ni les sièges en plastique à paillettes, ni la cadillac ni la pompe à essence et surtout pas les enseignes Coca d'époque... !

Dans le bus à San Francisco La banière étoilée flotte sur les buildings de Frisco !

3 Juin: San Francisco

Je vais matinalement échanger notre voiture de loc car elle a un roulement à l'agonie, en espérant secrètement que l'on serait upgradé à la catégorie supérieure... mais walou, je repars avec la même mais en blanc et qui a aussi un roulement bruyant... Bon tant pis, ça ira bien ! Nous commençons notre ballade de la journée par une visite au garage du coin qui a en vitrine LA voiture de mes rèves: une superbe Corvette 1958, rouge et blanche, avec des chromes de partout. Je  crois bien que si elle avait été affichée à  20000 $ de moins, je serais reparti avec !

Nous marchons ensuite le long de l'océan, dans le coin des jetées touristiques: d'anciens bateaux  sont à l'amarre et se visitent. On a aussi de jolies vues sur le pont du Golden Gate. Le coin est vivant, avec des restaus et des vendeurs de rue présentant les célèbres crabes de la baie et la soupe locale servie dans un bol fait en pain. En nous rapprochant de la jetée numéro 39, nous entendons les cris des phoques qui résident ici en permanence: le spectacle est amusant car ils n'arrêtent pas de se chamailler et de se pousser à l'eau depuis les plateformes sur lesquels ils sont échoués... Nous partons ensuite pour une petite croisière sur la baie pour aller voir de plus près le fameux pont et faire le tour d'Alcatraz. Le Golden Gate est une construction vraiment splendide: on se rend compte de ses vraies dimensions en passant dessous: encore une de ces merveilles dont les photos ne peuvent pas rendre justice ! Nous contournons ensuite l'île d'Alcatraz qui a servi de prison haute sécurité, ayant eu les "honneurs" de personnages comme Al Capone. Il semblerait qu'aucun prisonnier n'ait jamais pu s'en échapper vivant, les courants violents et froids ou les requins ayant eu raison des rares évadés !

Nous poursuivons notre marche le long des quais puis retournons à notre hôtel pour un petit repos et faire les devoirs des filles. Nous retournons ensuite à la jetée 39 pour le dîner du soir dans un restau repéré l'après midi, avec une jolie vue sur la baie... bien agréable ! Nous rentrons à l'hôtel, après s'être bien gelé à l'arrêt de bus !

Mon rêve ! Les otaries à la jetée 39 Le célèbre pont Golden Gate

4 Juin: Yosemite National Park

La journée commence par une scéance de laverie juste à côté de l'hôtel, ce qui me permet de finir nos pages du Pérou en attendant... Puis nous quittons San Francisco en direction des parcs à l'Est. Premier arrêt pour acheter un réhausseur pour Sophie et quelques victuailles pour midi. Deuxième arrêt pour quelques jolies fraises et cerises le long de la route.  Nous arrivons à l'hôtel à Bucks Meadows, réservé il y à quelques jours, 12 miles avant l'entrée dans le parc du Yosemite. Nous posons nos bagages et nous entrons dans le parc: Les vues sur les cascades nous frappent de plein fouet: la fonte des neiges nourrit abondamment les rivières qui sautent les falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Nous nous rendons au pied de Bridalveil Fall: impossible d'approcher de près la cascade, on se fait rincer par les embruns ! Nous suivons ensuite la route vers Galcier Point à 2199 m, d'où la vue sur la vallée du Yosemite est absolument fascinante: les sommets de granite clair, tantôt arrondis par les anciens glaciers, tantôt pointus sont séparés par d'immenses cascades se précipitant de presque 1000 mètres de haut. C'est ici que l'on t rouve le fameux "Half Dome" dont la silhouette a donné l'enseigne "North Face" bien connue des montagnards. Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour observer 2 ours, dont un perché dans un arbre à plus de 15 m de haut! Les enfants, réveillés dans leur sieste de retour, sont ravis de voir ces animaux emblématiques de la région, à moins de 50 m de nous !

Nous arrivons à l'hôtel à 20 heures, et allons direct au restau: un incroyable steak achève de me réconcilier avec la vie, si besoin était !

Nous mettons les filles au lit et profitons du spa à 39° juste devant notre chambre, sous les étoiles !

Gaelle et Sophie avec la chute Brideveil Fall dans le lointain Les chutes de la rivière Yosemite et la vallée du même nom, vues depuis Glacier Point Le célèbre Half Dome, emblème de la marque North Face...

5 Juin: Yosemite National Park

En arrivant aux Etats Unis en Juin, nous nous attendions à souffrir de la chaleur... mais ce matin il flotte et le col Tioga Pass est fermé à cause des chutes de neige de la nuit...!

Nous profitons de ce répit pour rattrapper un peu de retard dans nos pages web, réserver quelques chambres d'hôtel et  faire du travail plus "scolaire" pour les enfants. Vers 11:00, la pluie se calme un peu et nous repartons en direction de la vallée du Yosemite. En arrivant sur place, nous mangeons notre pique nique dans la voiture vers Curry Village, car il pleut encore un peu et il fait bien frais. Nous nous mettons ensuite en marche dans nos polaires et Gore Tex en direction de Vernal Fall. Après une heure et quart de marche, nous parvenons au dessus de la cascade. Il y a des tas d'écureuils gris pas farouches du tout: un d'eux parvient même à rentrer dans le sac d'un marcheur assis pour le pique nique et à repartir avec un sac de cacahuètes ! Les vues sont splendides malgré la météo bien grise et comme les filles sont bien en forme, nous poursuivons la grimpette en direction des Navada Falls. Nous re-traversons la rivière au dessus de ces cascades très impressionantes, à la fois par le volume et la hauteur de la chute, avant de redescendre par le chemin " John Muir" qui nous permet de faire une boucle. Nous rentrons à la voiture un peu fourbus, mais ravis de cette ballade d'environ 13 km avec un dénivelé respectable de 600 mètres.

Sur la route de retour, nous apercevons 3 cerfs puis nous nous arrêtons pour observer un jeune ourson ! De retour à l'hôtel, nous nous délassons dans le jacuzzi bien mérité !

La neige est tombée cette nuit à 2000 m Vernal Fall De nombreux écureuils gris egayent notre ballade de leurs jeux espiègles
Nevada Fall En haut des cascades de Nevada Falls Un ourson du parc, avec son collier de localisation !

6 Juin: Du Yosemite National Park à Fresno

Nous retournons ce matin dans le parc de Yosemite pour aller voir les célèbres chutes éponymes, les Yosemite Falls. Nous entreprenons une courte marche vers la base des chutes inférieures, équipés de nos polaires plus Goretex, car il fait vraiment frisquet... Nous sommes un peu surpris de croiser une dame avec une robe un peu trop somptueuse pour le cadre et un peu trop légère pour la température... Ah, sacrés américains ! Puis nous voyons arriver une gentille horde en habits de cocktail... ça jure un peu vu le cadre plus que campagnard... puis finalement la mariée avec une belle robe dos et épaules nus ! Pas frileuse !

Nous prenons le pique nique en dessous de la falaise d'El Capitan fort connue dans le monde des grimpeurs, puis roulons jusqu'à Mariposa Grove, à l'extrémité sud du parc, où se trouve le coin des séquoias géants. C'est seulement un petit apéro, avant notre visite au parc national des séquoias prévue pour demain. Néammoins, le "Giant Grizzly", agé de 1800 ans, est un arbre tout à fait impressionant: le tronc ne doit pas faire loin de 5m de diamètre pour 80 mètres de haut... Quelques arbres ont carrément des tunnels qui traversent leur tronc, soit naturels, soit taillés par l'homme à une époque où l'on respectait moins ces vénérables patriarches. La ballade est agrémentée par de nombreux petits écureuils qui passent furtivement devant nos pas et amusent les filles. Après une heure et demie de marche et 300 m de dénivelé, nous parvenons au sommet de notre ballade... et il se met à pleuvoir ! Nous trouvons un abris dans le petit musée installé dans une cabane en bois en plein mlieu de la forêt des géants... puis prenons d'assaut un camion-remorque-bus qui ballade les touristes. Malheureusement, il n'y a pas de toit sur la remorque, mais ça va quand même plus vite qu'à pied !

De retour à la voiture, chauffage à fond, nous quittons le Yosemite en direction de Fresno à 100 km au Sud. Nous arrivons à notre motel à 6 heures. Changement radical de météo et de température: il fait un 23° de bon aloi et le soleil brille généreusement: Les nuages sont en fait accumulés contre la barrrière de montagnes !  La piscine n'est pas très accueillante, alors les filles font sagement leurs devoir avant d'aller dîner à proximité. Gaelle a une vilaine toux, mais elle parvient quand même à dormir...  et nous aussi !

Les pepettes devant la chute du Yosemite. Les séquoias sont gros, et leurs pommes de "pin" (???) aussi ! Le musée a vraiment l'air petit au milieu de ces géants !


RETOUR