Thaïlande





28 Jan: Phuket to Chiang Mai

Cela fait maintenant 4 semaines que nous avons laissé notre petit chalet au pied du Jura sous la neige... le temps est passé vite, mais quand on se rend compte tout ce qu'on a vécu depuis, on se dit qu'on n'a pas chaumé !

Ce matin nous prenons un vol Phuket - Bangkok, ce qui fera notre 4ème passage à l'aéroport de la capitale. Un taxi nous dépose à la gare centrale, où nous laissons nos bagages en consigne pour aller visiter tranquillement les quartiers environnants de Bangkok. On commence par Wat Traimit, un temple du 13ème siècle abritant un incroyable Buddha de 3 m de haut en or massif ! Hélas, un nouveau temple vient d'être érigé pour servir de demeure au Buddha en or à l'occasion du 80ème anniversaire du roi, et les travaux ne sont pas achevés... Une exposition décrit la « redécouverte » du buddha: en 1955 lors d'un déplacement, la statue a subi un choc qui a endommagé le revêtement de stuc doré qui le recouvrait alors depuis des temps immémoriaux, certainement pour la protéger de trop de convoitises, masquant la merveille.

Nous nous balladons ensuite dans les rues étroites et grouillantes de Chinatown: tout est encombré de vendeurs de rue, proposant absolument tout et n'importe quoi, depuis des têtes de poissonss séchés, au champignons redoutables, en passant par les containers en platiques pyjamas et stylos... les odeurs par endroits sont limite supportables: les locaux se marrent en voyant les filles déambuler en se pinçant le nez ! Nous prenons un déjeuner tardif dans une petite échoppe surpeuplée " Hong Kong Noodles". Nous continuons ensuite notre ballade jusqu'à la rivière où nous nous remettons de ces émotions devant une bière sur une très jolie terrace d'un hotel jouissant d'une vue splendide. C'est ici que les filles redigent leur carnet de notes de la journée.

Nous revenons en  tuk-tuk vers la gare, où nous montons à bord du train à 19:00. Les compartiments couchette 1ère classe que nous avons retenus ne correspondent pas franchement aux normes européennes, y compris en ce qui concerne la propreté: en 10 mn nous écrasons 2 cafards au sol... Ceci n'est pas du tout du goût de Gaelle qui devient limite hystérique... En tout cas, au vu des moues amusées du personnel de bord en répnse à nos plaintes, ces passagers clandestins font partie du paysage habituel des wagons. Nous sortons alors l'arme fatale: une craie anti-cafards (merci Lavanya !) avec laquelle nous traçons des cercles autour des lieux sennsibles: couchettes, évier, poubelle... du coup, on n'a plus vu l'ombre de ces saletés pendant tout le reste du voyage... par contre Gaelle est retée assez tendue !

Juste avant de monter dans le train, nous avons trouvé de la crème à la cortisone pour calmer les démangeaisons et les enflûres des piqûres de moustiques dont les filles sont couvertes (en particulier Sophie avec plus de 50 piqûres, et ce malgré les répulsifs dont on l'asperge régulièrement). Merci Pierrot pour la nouvelle consultation téléphonique !

A "Hong Kong Noodles" dans ChinaTown A la terrace du bar d'un hôtel sur les bords de la rivière à Bangkok Le compartiment 1ère classe à bord du train pour Chiang Mai

29 Jan: Chiang Mai

Le train arrive à Chiang Mai avec un peu plus d'une heure de retard, vers 11:00 et après une nuit pas si mauvaise que ça (le bateau nous a habitué a pire au point de vue bruit et secousses). Un taxi nous achemine rapidement  à l'hotel que nous avions réservé depuis la France. Il s'agit d'une jolie maison fabriquée entièrement en teck en 1927, avec un chouette jardin et une toute petite piscine. Les 2 chambres que nous occupons se situent au premier étage, où nous partageons la salle de bain avec les occupants de la 3ème chambre. Les chambres sont très propres et joliment décorées avec des costumes traditionels Thaï. Elles sont communicantes ce qui est bien pour les enfants !

Nous marchons depuis l'hotel en direction de la vieille ville où se trouvent les temples principaux. On s'arrête en chemin pour laisser notre linge sale à une petite laverie, puis pour déjeuner au bar "Riverside". Nous finissons le chemin en  tuk-tuk jusqu'au premier temple (Wat Chiang Man) qui est sensé être le plus ancien temple de la ville. Ensuite à pied jusqu'à Wat Phan Toa (un joli temple en teck) et son voisin Wat Chedi Luang, pour finir Wat Pra Singh. On nous explique que vient de se terminer la cérémonie funéraire d'un m oine très sage et important, décédé à 97 ans, et pour lequel plus de 500 moines se sont déplacés (pour certains depuis Bangkok). La religion tient une grande place dans ce pays, les temples sont très respectés et les multiples images de Buddha pieusement vénérées par une population nombreuse et fervente.

De retour à notre hôtel qui est tenu par 2 frangins français, et occupé quasi exclusivement par des francophones, nous sommes entraînés dans un apréro aussi improvisé que franchouillard, avec pâté, saucisson, fromage et une sélection de vins rouges importés illégalement bien sûr par un des hôtes sommelier à Gigondas ! Tout va bien, c'est notre premier verre de vin deuis 4 semaines ! Allelouia !

Wat Phan Toa Le Chedi de Wat Pra Singh Le temple principal de Wat Pra Singh

30 Jan: Excursion au parc des éléphants et parcours Safari

Auourd'hui, nous nous embarquons dans une journée organisée, avec un programme chargé: d'abord visite au camp des éléphants a 20 km au nord de Chiang Mai. On se ballade au milieu des pachydermes, carressons et même montons sur des éléphants, y compris des jeunes, en attendant le début du show. Nous assistons alors à des numéros étonnants, ces grosses bêtes faisant des acrobaties sur 3 puis 2 pattes, jouant au foot et au basket, et même paignant dnas un style très école flammande, une nature morte avec une précision étonnante ! J'ai même droit à un massage thaï vigoureusement administré à coups de trompe et et grosses patounes !

Nous partons ensuite en ballade dans la  rivière puis dans la forêt pendant 1 heure, juchés sur le dos de nos amis à trompe: ça secoue pas mal, les enfants adorent ! Plus tard, l'aventure continue avec une descente de la rivière sur les radeaux de bambou, avant de se faire trainer dans une cariole tiré de 2 grands boeufs en direction d'un restau.

La prochaine étape se fait au "Tiger Kingdom", où Gaelle entre dans la cage  de bébés tigres pour aller leur admnistrer quelques calins... Malgré son enthousiasme initial, elle est plutôt circonspecte une fois à pied d'oeuvre: il faut dire que ces bebêtes impressionnent terriblement, même a seulement 3 mois ! Jenny quant à elle entre dans la cage des gros chats de 9 mois: c'est une sacrée expérience de les voir tourner autour du petit morceau de viande que nous representons pour eux... on se sent ... sans vraie défense ! Le dernier arrêt de la journée sera à la ferme des orchidées avant le retour à l'hotel et le plongeon dans la piscine délicieusement fraîche ! On n'a pas chômé aujourd'hui, les filles sont raplapla !

Sophie sur un tout jeune elephant Gaelle sur le même gros bébé elephant François entre défenses et attaque !
Un éléphant, ça trompe, mais ça peint aussi ! Gaelle et Jenny en route Sophie et François de leur côté
Descente de rivière en radeau de bambou J'ai 2 grands boeux...! Gaelle calinant une grosse peluche
Jenny dans la cage des grosses bêtes Les orchidées sont plus paisibles


RETOUR