Australie

28 Feb: De Albury à Cowra

Notre guide n'indique rien de très excitant entre Albury et les Blue Mountains... c'est pas loin du désert, tout plat et très sec. Alors nous décidons de franchir cette étape rapidement. Nous roulons donc 350 km aujourd'hui, ce qui est bien plus que notre moyenne habituelle de 100 km par jour environ. La pause de midi se fait au jardin botanique de Wagga Wagga. Il y a là un petit zoo avec des kangourous, wallabies, émeus, ânes, boucs, beaucoup d'oiseaux tous plus colorés les uns que les autres et un petit agneau bien sympatique ! Les filles apprécient aussi les jeux pour enfants dont il n'est pas facile de les extirper !

En arrivant à Cowra, nous changeons notre plan qui était de nous parquer dans une réserve où le camping est autorisé: la vue de la petite rivière et des barbecues à proximité nous décide à prendre un emplacement au camping municipal... Après un petit bain raffraîchissant et l'apéro pris en bord de rivière, nous retournons au camping car pour les devoirs des filles et le barbecue obligatoire (c'est une véritable institution nationale en Australie, à laquelle nous nous obligeons fort volontier !). Au menu: côtes de porc marinées et salade de pomme de terre. Miam !

Un petit point sur les toilettes en Autralie: que ce soient les toilettes sur les places publiques, dans les campings municipaux ou autres, les endroits sont propres, entretenus et du papier est toujours disponible. La France a encore beaucoup à apprendre sur ce sujet !

1 Mars: De Cowra aux Blue Mountains

Nous quittons le camping vers 10h, direction Blackheath dans les Blue Mountains. Nous faisons une pause vers 11:00 à Bathurst pour visiter un musée de fossiles et de minéraux: la collection est magnifique et bien présentée. Nous avons été particulièrement impressionés par les fossiles d'opale: les coquillages vieux de 100 millions d'année ont été fossilisés, puis de l'opale s'est formée à  la place de la coquille...! C'est magnifique et c'est une exclusivité australienne ! Tout le petit monde apprécie la visite, les filles n'arrêtent pas de nous interpeler pour voir tel cristal ou tel fossile, tandis que nous essayons tant bien que mal de suivre la chronologie suggérée...! En sortant du musée, nous faisons des burgers au barbecue dans un parc à la sortie de la ville avant de continuer sur Blackheath.

En arrivant sur place, nous collectons des informations au bureau du parc et faisons une très jolie marche: Nous partons de  Govett's Leap Lookout, et marchons le long de la falaise jusqu'à Evans Lookout. La ballade passe à travers la forêt native, au dessus de cascades, avec des vues magnifiques sur la profonde vallée en dessous. Nous voyons de jolis papillons, une libellule "géante" spécifique à la région et même un faisan ! La marche nous prend 2 heures, au lieu des 3 indiquées: les filles sont des marcheuses de haut niveau !

Nous roulons ensuite en direction de Perrys Lookdown, le long d'une piste en terre paumée, pour camper pour la nuit. Ce soir le ciel est couvert, et la météo pour demain est assez mauvaise... Ca faisait quelques jours qu'on ne souciait plus de météo avec le ciel éternellement bleu à l'intérieur du pays...

Préparation du barbecue à Bathurst La vue sur la vallée à Govett's Leap Petite photo de famille à Evans Lookout, terme de la ballade !

2 Mar: Les Blue Mountains

Au lever, nous roulons vers Echo Point à Katoomba. La météo est clémente, contrairement aux annonces ! Un petit stop à l'office du tourisme et nous voilà en route pour une jolie ballade. Au programme: "les 3 soeurs" une tres photogénique formation rocheuse, descente de "l'escalier géant" jusqu'au bas des falaises (900 marches en tout !), longer le " Federal Pass", puis remonter la falaise par les escaliers de Furber, avant le retour par le haut des falaises par "Prince Henry Cliff Walk". La descente n'est pas facile, en particulier pour  Gaelle qui ne peut pas encore se retenir à une rampe très pentue avec son bras gauche... La marche en bas des falaises se fait dans la forêt tropicale, avec de magnifiques fougères arborescentes. La remontée est assez ardue, mais le long des superbes cascades de "Katoomba Falls", avec de magnifiques vues sur la vallée.   On fait la pause pique-nique à Vera's Grotto, pour recharger les batteries en cours de remontée. Puis retour au camping car par le haut des falaises. Tout ça nous a pris 2 heures et demie, et les filles sont cuites... Alors nous abandonnons nos plans d'une seconde ballade pour le reste de l'après midi. On roule vers les cascades de Leura où les filles récupèrent du tonus sur les balançoires. Ensuite une petite marche de 20 mn pour aller voir le haut des cascades et clore cette belle journée.

L'office du tourisme nous a indiqué un coin pour mettre le camping car pour la nuit: c'est joli, au bord d'un lac, mais juste à côté de la route et de la voie ferrée et surtout il est clairement indiqué qu'il est interdit de rester pour la nuit... amende de $500 à la clé !  Nous changeons donc de plan, direction le parc national et un camping gratuit à Ingar, à environ 20km. Zut, la piste est en terre et en très mauvais état: nous sommes même contraints à une retraite en marche arrière en montée sur un terrain très accidenté... pas cool pour l'embrayage ! Nous nous enfilons finalement dans un petit trou sur le côté de la piste pour y passer la nuit...!

Katoomba Falls Les trois soeurs (et leur petit chien, tout à droite...) Cascades de Leura

3 Mar: Les Blue Mountains

Nous démarrons un peu plus tôt que d'habitude, sous un ciel plus chargé que d'habitude, pour une ballade à Wentworth Falls, dans "the Valley of the Waters" . C'est une ballade vraiment magnifique, le long et au dessus de plusieurs cascades en... cascades ! Le chemin du " National Pass" que nous suivons ensuite  a été ouvert en 1908 et se faufille à mi chemin de la huteur des falaises ! Des parties sont taillées dans la roche, d'autres sont suspendues à la falaise. Nous faisons la pause pique-nique juste devant la majestueuse Wentworth Falls: il y a même des jolies écrevisses bleues et oranges dans les trous d'eau ! Le spectacle est partout ! Le retour vers le haut de la falaise se fait par un long escalier taillé dans la roche: c'est vraiment pentu et les marches ne sont pas à la norme internationale: Sophie doit se mettre à 4 pattes pour les grimper ! Les vues sont splendides et c'est probablement la plus jolie des marches des Blue Mountains !

Nous reprenons ensuite la route en direction de la côte Est australienne, vers Newcastle juste au Nord de  Sydney. Notre premier arrêt après 220 km est aux "Ocean Baths", une immense piscine d'eau de mer, creusée dans le roc en 1910 et remplie par les vagues: l'idée est de pouvoir se baigner sans craindre les grosses vagues de la baie et... les requins. Les filles jouent dans le sable, se trempent un peu et pourchassent les mouettes ! Nous déplaçons ensuite le camping car vers Nobbies beach, sur un parking en bord de mer pour le barbecue du soir et la nuit.

Une des cacsades dans "Valley of the Waters" Sur le chemin du " National Pass" Le chemin du "National Pass" se faufille à mi hauteur de ces falaises !