Polynésie Française





28 Avr: Huahine

Un petit vol de 30 minutes dans un ATR72 nous dépose à 11:20 sur l'île de Huahine, où nous avons réservé une villa avec sa voiture et son bateau ! C'est bien sûr plus cher que ce dont nous avons d'habitude , mais quelle liberté pour explorer à la fois l'île et son lagon ! La villa Bougainville est presque neuve, complètement équipée, dans une siituation magnifique en bord de lagon et super calme ! La voiture a seulement  5000 km au compteur et le petit bateau à coque d'aluminium avec un moteur de 15 cv est amarré au ponton privé à 50 m de la maison... Nickel ! En plus il fait beau, seulement quelques nuages sont accrochés sur les sommets de l'île.

Après quelques achats de nourriture à la seule petite ville de l'île, nous largons les amarres pour explorer le lagon à l'Est de Huahine Iti. Un premier arrêt snorkeling devant le motu Murimahora nous confirme que les fonds sont au moins aussi jolis que l'île: les poissons colorés s'ébatent autour des coraux dans une eau à 30°C. Nous navigons encore une dizaine de minutes vers le sud du motu pour un stop sur une petite plage de sable blanc où les filles jouent dans l'eau peu profonde. Nous sommes accueillis par les chiens des occupants mélanésiens de cet endroit  du motu... qui n'entretiennent pas très bien leur petit coin de paradis: une carcasse de voiture traîne a côté de ce qui leur tient de maison... Nous repartons en bateau pour continuer le tour de l'île jusqu'à une autre plage de sable blanc sur le motu Araara. Nous ramassons des noix de coco sur la plage pour l'apéro de ce soir, et remettons le cap sur notre villa. Sur le chemin du retour, nous observons quelques raies sur les fonds sablonneux peu profonds. Nous prenons le dîner sur la terrasse au milieu des fleurs, des cocotiers et autres arbres fruitiers, puis une fois que les filles sont au lit, nous regardons un documentaire sur l'île de Pâques, notre prochaine destination après la Polynésie.

L'île de Huahine La villa et la voiture En bateau sur le lagon
Sophie snorkelling Gaelle snorkelling Un petit poisson coffre en ballade

29 Avr: Huahine

Ce matin nous partons à la découverte de l'île en voiture: d'abord un point de vue en hauteur sur la baie de Maroe où notre villa est située. Ensuite nous nous arrêtons à Faie pour voir les anguilles sacrées aux yeux bleus, qui vivent (et grossissent éxagérément...) dans la rivière. Nous poursuivons notre chemin en direction de Maeva, mais notre odorat est soudain flatté par une agréable odeur de vanille... pas étonnant nous sommes juste à coté d'un producteur-sêcheur ! Nous nous arrêtons pour quelques explications... puis poursuivons vers le grand site archéologique de Maeva. On trouve là d'interessants restes de maraes, avec des panneaux explicatifs . Les ruines très complètes et bien restaurées sont juste en bord de mer, dans un très joli cadre. Nous en profitons pour compléter notre culture polynesienne !

Nous faisons ensuite une halte à la ferme perlière: une pirogue nous emmène sur le lagon où sont les huîtres et où est implanté un petit atelier de démonstration plus la boutique. Nous passons un peu de temps à écouter les explications sommaires puis à regarder les perles produites. Nous reprenons ensuite la route  en direction de la petite île de Huahine Iti (reliée à l'île principale de Huahine Nui par un petit pont), et prenons notre pique-nique sur la plage, entièrement seuls. D'une façon générale, on ne peut pas dire qu'on soit gêné par le monde sur cette île !

Nous passons ensuite l'après midi sur le lagon avec notre bateau: nous franchissons, par le dessous cette fois, le pont qui relie les 2 îles de Huahine pour nous diriger vers la côte O uest. Premier arrêt PMT dans un jardin de corail puis à un spot un peu plus au nord baptisé "aquarium naturel". Le snorkeling aux 2 endroits est excellent, avec de nombreuses espèces de coraux et de poissons. Les filles prennent beaucoup de plaisir, les deux plongent jusqu'à 2 mètres et plus sans problème pour aller ramasser des coquillages ou voir les coraux et poissons de plus près ! Sur le chemin du retour, nous apercevons une grosse tortue en surface et plusieurs raies. Le bateau permet une approche complémentaire et finalement plus interessante de l'île, car on en a une vision plus globale... à méditer pour les prochaines îles !

Le point de vue sur la baie de Maroe et Huahine Iti Sophie désignant un petit bénitier bleu Poissons ange en vadrouille

30 Avr: Huahine et le vol vers Raiatea

Ce matin, pluie... A 9:30, il fait encore gris mais au moins la pluie a cessé, nous nous mettons alors à la mer avec notre petit bateau pour retourner sur le joli jardin de corail exploré hier. Gaelle trouve un magnifique coquillage (une grosse porcelaine), malheureusement avec son habitant encore à l'intérieur... bien que apparemment mort. Nous le mettons dans le bac d'écopage pour pouvoir l'observer et établir le diagnostique vital. Nous nous dirigeons alors vers une petite plage de sable blanc à quelques encâblures, où nous sommes rapidement rejoints par le garde des lieux en pirogue. Il s'avère que nous sommes sur une plage du domaine publique... alors pourquoi y a -t-il un garde ? Celà restera un mystère... Néammoins, ce garde est fort sympathique et, à la vue du coquillage de Gaelle, se propose spontanément d'en extraire la bête... Gaelle est ravie, elle va pouvoir garder sa trouvaille, même si nous sommes un peu gênés de devoir sacrifier son locataire... 

Nous retournons à la villa Bougainville juste avant que la pluie ne reprenne de plus belle... Après le déjeuner pris à l'abri sur la terrasse , Raphaël notre hôte nous conduit à l'aérodrôme pour notre vol sur  Raiatea. Quinze minutes plus tard, nous nous posons sur "l'île sacrée", chaleureusement accueillis par nos hôtes du  Sunset Beach Motel. Le bungalow est très sympa, juste au bord du lagon, avec beaucoup d'espace autour dans une jolie cocoteraie très bien tenue. De grosses fleurs d'hibiscus fraîches ont été disposées sur les meubles, les lits, la télé, les lavabos et 3 noix de coco fraîchement ouvertes nous attendent dans le frigo avec les pailles ! Délicates attentions !

Sophie m'accompagne pour une petite baignade et un peu de snorkeling dans le lagon juste devant le bungalow: coucou la grosse murène ! Nous organisons, avec l'aide de la réception décidément très sympathique, une plongée pour demain. Il ne reste plus qu'à la météo de redevenir plus conforme à l'image que l'on a de la Polynésie...

Notre chouette  bungalow  au Sunset Beach Motel Gaelle pose fièrement avec son beau coquillage J'adoOOOore les noix de coco fraîches !

1er Mai: Raiatea

Et c'est chose faite en ce jour de fête du travail: après quelques déluges nocturnes ponctués d'éclairs, le soleil est à nouveau de la partie ce matin ! Notre première vision de la mythique Bora Bora à l'horizon... On entend encore le tonnerre des énormes vagues du pacifique qui cassent sur la barrière de corail à quelques centaines de mètres au large, témoins encore bruyant de la dépression passée... Nous embarquons alors dans un des kayaks prètés par l'hôtel, avec comme objectif un petit motu situé à 3/4 d'heure de pagaie. Une fois sur place, nous chaussons nos masques et tubas pour une observation de plus près des jolies patates de corail. Après ces ébats aquatiques, nous embarquons pour le chemin du retour, mais après quelques minutes, le kayak semble de plus en plus bas sur l'eau et de moins en moins stable... une rapide analyse de la situation nous confirme une probable voie d'eau... nous coulons ! Nous ramons frénétiquement pour rejoindre la côte en essayant de ne pas retourner l'embarcation devenue très instable... Nous arrivons vers un petit ponton, avec le kayak entre 2 eaux ! C'était moins une ! Nous vidons le kayak, qui devait bien contenir 60 ou 70 litres d'eau... et reprenons notre navigation vers le bungalow... Il faudra  renouveler la manoeuvre de vidage encore une fois pour arriver à bon port ! Ouf !

Après le déjeuner, Julien de Hemisphere Sub passe nous prendre au bungalow pour nous emmener plonger à l'Est du motuTeavo Piti, juste dans la passe qui s'ouvre dans la barrière de corail . Gaelle et Sophie sont de la partie avec une monitrice qui les emmène faire du snorkeling autour du motu. Sur le bateau, il n'y a que nous, et un monsieur qui fait un baptème de plongée. Nous serons donc que tous les deux, avec un guide pour cette plongée ! Et quelle plongée ! D'emblée, le ton est donné: 2 requins "pointe noire" d'1,50 m nous rejoignent pour observer qui vient sur leur territoire... D'autres arrivent et nous sommes accompagnés du début à la fin par 8 requins ! Pour une première rencontre in situ avec des requins, on peut dire que c'est réussi ! Au cours des 47 minutes de cette plongée, nous verrons aussi 7 gros poissons Napoléon (quand on en voit un d'habitude on est content...), une raie léopard, un thon de belle facture, un petit banc de barracudas, des poissons lion, une murène, des ballistes titan et d'innombrables poissons tropicaux de toutes les couleurs . Magique ! Les filles prennent aussi du bon temps avec les explications de leur monitrice . De retour au centre de plongée qui est intégré à un holtel, nous passons quelques temps à la piscine et avons même le droit à un défilé de mode de tenues de plage avant d'être reconduits à notre bungalow !

Nous tentons une connection internet à la réception de l'hotel, mais la réception est tellement mauvaise que nous ne parvenons pas à mettre l'ensemble du site à jour... désolé pour les photos manquantes, ça sera corrigé dès que possible ! Les connections internet sur les îles laissent encore pas mal à désirer !

Sur le bateau de plongée à Raiatea

2 Avr: Excursion sur Tahaa et vol sur Bora Bora

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île "vanille",  Tahaa, juste 5 km au nord de  Raiatea. La traversée entre les 2 îles se fait à bord de la pirogue d'Edwin, notre guide, sous un ciel de plus en plus chargé de nuages, et finit sous une pluie battante, dans des cirés jaunes ! Une petite touche de Bretagne dans le Pacifique sud  ! Mais rapidement le ciel s'éclaircit alors que nous arrivons à une ferme perlière, premier arrêt de notre ballade. Nous montons ensuite à l'arrière d'une Land Rover pour la traversée de l'île par les chemins boueux et caillouteux à souhait... ça nous rappelle quelques souvenirs de Nouvelle Calédonie !  Edwin en chemin nous montre comment fabriquer une flûte avec une branche d'un arbre natif, puis nous organise une petite pause goûter avec noix de coco, bananes et pamplemousses (excellents). La vue depuis l e col est superbe, avec Raiatea au sud et Bora Bora à l'Ouest. Le prochain arrêt est pour la visite de la vanilleraie, où nous apprenons que les fleurs de vanille doivent être pollinisées une par une à la main pour donner une gousse !

Nous déjeunons à la maison d'Edwin d'un succulent repas préparé par Jacqueline son épouse. De la salade de poisson cru, du sashimi de thon, du thon cuit assaisoné de sauce vanille, du pain de coco ! Miam !!! L'estomac bien plein, nous embarquons à nouveau dans la pirogue pour un peu de repos et de snorkel autour d'un joli petit motu.

Vers 16:00, nous rentrons sur Raiatea pour prendre notre avion vers Bora Bora. Le vol vers "la perle du pacifique" se fait au coucher de soleil, avec en dessous de nous les îles enfin débarrassées de leurs écharpes de nuages... La vue sur les anciens pics volcaniques et le lagon de Bora Bora est juste magique...

L'aérodrôme de Bora Bora a été construit par les américains qui occupaient l'île pendant la seconde guerre mondiale. Il y a une navette sur le lagon pour rejoindre l'île principale. Ladite navette, probablement la dernière de la journée, met un temps considérable pour se mettre en route, et nous arrivons à Vaitape, principal village de l'île, à la nuit noire. Nous attendons longuement et en vain la navette réservée, sensée nous acheminer jusqu'à notre chambre d'hôte (Chez Robert et Tina). Las, nous prenons l'unique taxi présent... 

Après les hébergement des ces derniers jours, la petite chambre toute simple avec salle de bain et cuisine partagées n'entraîne pas l'extase... En plus, comme le lavabo est connecté à l'égout sans siphon, il règne dans la salle de bain et les WC une odeur limite nauséabonde... Bon attendons demain pour voir les environs et en particulier la vue: En effet, sur les recommandations à la fois de Markus et Andrée et du Lonely Planet, nous avons choisi cette pension pour sa position exceptionelle, pile au bout de la Pointe Matira, réputée être le plus bel endroit du lagon !

Les bananes sont encore meilleures trempées dans la noix de coco fraîchement rapée ! La vue sur l'île "vanille", Tahaa


RETOUR