Polynésie Française





24-23 Avr: Vol Nouméa - Papeete

La journée d'aujourd'hui est particulière à 2 titres: nous volons sur P apeete ce qui est un évènement en soi, et nous allons revenir en arrière dans le temps !
L'activité commence à 6 heures: nous nous préparons rapidement et chargeons les bagages dans la 207 de location. Hélène et Pacôme sont déjà debout (l'école commence tôt ici...) et nous offrent le traditionnel cadeau de départ polynésien: un superbe collier de coquillages chacun ! Les filles sont ravies, mais aussi tristes de quitter leurs amis... c'était un peu comme avoir retrouvé une vraie maison ici ! Nous garderons un chouette souvenir de la Calédonie: des gens sympas et accueillant (c'est la première fois que je vois un endroit où tout le monde se fait signe entre voiture et avec les piétons), un mélange de magnifiques plages et de végétation luxuriante (surtout côté Est), la superbe maisonnée de Jef et Hélène, un subtil mélange de traditions et de modernité, un climat un peu humide mais pas trop chaud ! Espérons en tout cas que le fragile équilibre de la Calédonie saura être conservé à travers les décisions politiques qui devront êtres prises d'ici 2014...

Nous embarquons à bord d'un Airbus A330 d'Air Calin pour un vol de 5 heures vers Papeete. Nous quittons donc Nouméa ce vendredi 24 Avril, pour nous poser à Tahiti le ... jeudi 23 Avril, après avoir traversé la ligne de changement de date. Dommage que mon frère ne soit pas avec nous, on aurait pu lui fêter son anniversaire 2 fois... Donc bon anniversaire Philippe, je n'ai pas pu t'envoyer de mail, on n'a plus de réseau et le SMS que je t'ai envoyé m'est revenu... Je bois alors une Hinano bien fraîche à ta bonne santé !

Nous sommes accueillis à notre sortie de l'aéroport par Christian, le papa de Corinne, une amie de Grenoble qui s'est installé avec son épouse Jacqueline à Papeete depuis 7 ans. Nous avons même droit à l'accueil tahitien, avec les superbes colliers de fleurs ! Christian nous conduit ensuite à l'hôtel Manava qu'il a réservé pour nous: nous avons une superbe suite dans ce magnifique 4 étoiles tout neuf. La déco est splendide et la piscine à débordement donnant sur le lagon avec Moorea en toile de fond est tout bonnement hallucinante. C'est très probablement, et de loin, le logement le plus luxueux que nous aurons pendant notre tour du monde ! Et c'est grâce à Christian et Jacqueline que nous pouvons nous l'offrir car il nous font bénéficier d'un tarif de lancement spécial résidents !

Les filles font rapidement leurs devoirs dans notre suite car nous sommes invités pour dîner chez Christian et Jacqueline. Ils logent dans un très joli appartement avec une vue sur la côte que l'on devine magnifique. Nous n'aurons hélas pas l'occasion de la voir de jour... Nous passons une soirée très agréable, autour d'un délicieux dîner sur la terrasse. Un très grand merci à vous Christian et Jacqueline pour votre accueil et votre hospitalité !

Bye bye les copains du bout du monde, et à bientôt chez nous, on espère ! L'A330 d'Air Calin pour Papeete Les superbes colliers de fleurs fraîches offerts par Christian et Jacqueline

24 Avr: De Papeete à Tahiti Iti

Nous traînons un tout petit peu au lit ce matin dans notre superbe chambre. Pendant que les filles attaquent le buffet du petit déjeuner, je vais chercher une Fiat Panda de location à l'aéroport. Nous sommes tellement emballés par l'hotel que nous essayons même de rester une nuit de plus. Hélas, tout est plein pour ce soir... 

Nous profitons alors de l'incroyable piscine avant le check-out: l'immense débordement donne vraiment l'impression que la piscine se fond dans le lagon, jusqu'à l'île de Moorea en face de Tahiti... dommage de devoir partir, on serait bien restés à lézarder toute la journée ici ! Il fait très beau, à peine quelques nuages sur les sommets de Moorea et de Tahiti... en revanche il fait très chaud et humide, excellent pour être au bord de la piscine, mais moins favorable si il faut se démener un peu... voir plus bas !

En quittant l'hôtel, nous nous rendons à une agence d'Air Tahiti au centre commercial Carrefour pas loin de l'aéroport, où nous réservons vite-fait-bien-fait notre pass pour les vols inter-îles. Notre circuit sera donc: Papeete -> Moorea -> Huahine -> Raiatea ->Bora Bora -> Rangiroa -> Papeete. J'entame ensuite une longue et particulièrement pénible série de coups de téléphone pour réserver un hébergement et une voiture à Moorea et encore plus difficile, un hébergement pour ce soir... je précise "pénible" car la moitié des loueurs sont injoignables, les autres sont complets, donc c'est très long et surtout... il fait horriblement chaud... Alors je vous laisse imaginer dans une cabine téléphonique en plein soleil où je suis obligé de fermer la porte à cause du bruit... je perds 3 litres de sueur par quart d'heure ! Nous finissons quand même par trouver une chambre d'hôte sur la presqu'île deTahiti pour ce soir.

Avant de quitter Papeete, nous visitons le musée de la perle puis entamons le tour de l'île de Tahiti dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme il n'est déjà plus très tôt, nous ne faisons que de brefs arrêts au "trou souffleur" et à un belvédère. A notre arrivée à la chambre d'hôte, le contraste avec la chambre de la veille est saisissant: c'est vraiment simple, petit, avec une salle de bain partagée avec les autres chambres et située de l'autre côté du jardin... Point favorable, c'est en bord de lagon, mais aussi en bord de route et, bien que nous soyons sur la presqu'île, c'est à dire la partie "tranquille" de Tahiti, il y a quand même pas mal de circulation ! Et en plus c'est pas donné....

A peine posés, nous faisons encore 200 m pour nous baigner à une plage de sable noir avec de jolies vagues. Les filles s'amusent bien dans les vagues, au milieu des bodyboarders !

De retour à notre chambre, nous faisons manger les filles et les mettons au lit rapidement car elles sont assez pénibles ce soir... Pendant qu'elles continuent à faire le bazard dans leur lit, nous apprécions un dîner calme sur la terrasse  devant un plat de sashimi et de sushi !

Dans la piscine du Manava, avec l'île de Moorea derrière le lagon... Le bar dans la piscine...

25 Avr: De Tahiti-Iti à Moorea

Déjeuner dans le jardin, au ras des vagues... nous n'avons finalement pas mal dormi dans notre petite chambre d'hôte et le déjeuner est plutôt agréable... si on fait abstraction de la couleur des chaises (qui ont dûes être blanches dans un lointain passé....) ! Nous nous mettons en route pour visiter la presqu'île de Tahiti-Iti, d'abord côté Nord jusqu'à Tautira, où nous visitons la (relativement) vieille église en pierre. Nous faisons ensuite un tour sur le "plateau", d'où la vue sur l'isthme qui relie la presqu'ìle à Tahiti est saisissante. Nous passons ensuite sur la côte sud pour visiter notre premier Marae: il s'agit de vestiges archéologiques de lieu de culte et/ou de résidence de souverains locaux. Il faut pas mal d'imagination pour se représenter ce à quoi ça devait ressembler à l'époque... Nous nous arrêtons ensuite pour faire trempette à une petite plage de sable blanc en bord de route... les filles n'y tiennent plus de voir ces beaux lagons sans se baigner ! L'eau est vraiment bonne, et un petit tour en PMT me laisse entrevoir les beautés à venir... mais aussi les dangers: il y a un très fort courant dans la passe entre les coraux: je me coupe un peu l'orteil en voulant m'agripper et 10 brasses plus loin, je manque de mettre le pied sur un poisson pierre (espèce très venimeuse...) !

Nous déjeunons au bord de l'eau tandis que les filles sympathisent avec 2 jeunes tahitiennes. Nous reprenons la route et faisons 2-3 haltes pour visiter les quelques curiosités indiquées sur notre guide. La plus intéresante est certainement le marae de Arahurahu, mais nous sommes hélas interrompus dans notre visite par une ondée carabinée ! Nous reprenons la route direction l'aéroport, un peu déçus et beaucoup mouillés. A 17:00 nous embarquons dans un petit zinc pour franchir les 20 km de traversée jusqu'à Moorea: certainement le vol le plus court de notre voyage, pas plus de 5 mn en l'air !

Arrivés à Moorea, nous récupérons notre Ford FIesta de location et nous rendons au motel Chez Albert pour prendre possession d'un vaste bungalow.

26 Apr: Tour de l'île de Moorea

Au menu d'aujourd'hui: le tour de l'île, à peu près 60 km, pour la  visite des principaux sites et curiosités. Nous partons donc de la baie de Cook sur les bords de laquelle se  trouve notre bungalow, et roulons le long de la côte jusqu'à la très jolie baie d'Opunohu. De là, nous partons vers l'intérieur de l'île par une piste qui nous conduit jusqu'à un très joli point de vue sur les pics majestueux, reste des anciens volcans. Nous nous promenons ensuite dans un ensemble de ruines archéologiques, anciens temples/habitats pré-européens. Il y a aussi des plateformes de tir à l'arc, activité quasi- religieuse des temps anciens. Les petits chemins nous conduisent à travers la forêt dense et humide, où l'on trouve de nombreux Mape ( châtaigniers polynesiens). A un detour du chemin, alors que nous nous sommes pas mal écartés des itinéraires touristiques, Jenny trouve dans un ruisseau 2 grosses pierres sculptées de 3 visages chacune... non mentionnées dans aucun des guides que nous ayons et manifestement "oubliées" ici... Il n'en faut pas plus pour que les filles se prennent pour des Indiana Jones en herbe !

L'arrêt suivant est pour observer un autre marae bien restauré avec 2 plateformes de 3 niveaux chacune et des murs en pierre de coraux et pierres sphériques taillées. Nous nous lançons ensuite sur un chemin sensé nous mener à une cascade vers Afareaitu... aprés 20 à 30 minutes de marche sur un sentier accidenté et glissant nous arrivons au pied d'une falaise de basalte d'où coule un petit filet d'eau dans un trou d'eau peu profond... un peu déçus, nous nous trempons, plus pour ne pas être venus pour rien que réellement par plaisir car l'eau n'est même pas très claire ! Nous observons quelques animaux dont plusieurs belles anguilles, des crevettes d'eau douce (!?!) et même un crabe, alors que nous sommes quand même assez loin à l'intérieur des terres... Nous prenons ensuite le chemin de la deuxième cascade indiquée dans notre guide, en espérant qu'elle ressemblera plus à ce que nous avions vu en Australie et Nouvelle Calédonie ! Peine perdue, c'est encore pire, Gaelle affirme avoir même vu un rat mort, je ne préfère pas vérifier car je me suis quand même trempé dans l'eau... ! Nous partons alors pour la plage, où nous nageons et faisons un peu de snorkeling avant de contempler le spectacle du soleil couchant sur la mer, assis sous les cocotiers... Ca c'est une valeur sûre ! Ce soir au menu dans notre bungalow: salade tahitienne de poisson cru au lait de coco, délicieux !

La baie de Cook Notre "découverte" dans un ruisseau près de Opunohu Le marae de Opunohu
Dans le trou d'eau de la "cascade" d'Afareaitu Coucher de soleil sur la baie de Cook

27 Apr: Sur le lagon de Moorea

Après la visite de l'île hier, nous nous lançons à la découverte du lagon aujourd'hui. Nous tentons de louer un Kayak à la Pointe Hauru pour explorer les motus alentours, mais les kayaks sont trop petits ici pour qu'on puisse les utiliser à 4 comme on fait d'habitude... alors nous optons pour un pédalo ! C'est moins rapide mais plus stable et finalement plus ludique pour les filles. Nous faisons le tour d'un motu, traversons la passe, faisons quelques arrêts snorkeling. En chemin, nous apercevons une grosse raie et même un requin pointe noire d'un bon mètre cinquante de long ! Notre premier requin, quelle émotion ! Nous utilisons aussi pour la première fois notre apareil photo sous l'eau avec l'étui prévu à cet effet: quelques souvenirs sympas !

De retour sur la plage, nous discutons longuement avec la propriétaire de la location de bateau/pédalos, une jeune tahitienne originaire du fin fond des Tuamotus et élevée à Annemasse... a 30 km de chez nous ! Nous retournons à notre bungalow à la nuit tombée. Demain nous volons sur Huahine. Nous avons pris le temps d'organiser les hébergements sur les autres îles, nous nous réservons quelque chose de sympa pour notre dernière nuit sur Rangiroa... je ne vous en dis pas plus pour le moment !

Un Picasso nonchalant Jenny et Gaelle sur le pédalo François et Sophie au travail...
Une jolie murène  Jenny qui s'y colle ! Moorea: le dessus et le dessous !


RETOUR