Australie





23 Mar: Airlie Beach

En repartant de notre "camping" en forêt, nous roulons encore 2 km sur une piste en terre, avec 2 rivières à traverser (dont une limite, l'arrière du camping- car avec son porte-à-faux immense racle un peu...). Nous arrivons ainsi au départ des ballades de Finch Hatton Gorge. Nous marchons 2 kilomètres vers les chutes de Araluen Falls. On peut se baigner en bas de la cascade, mais comme il est encore tôt (8:40), nous continuons notre rando en direction des cascades de Wheel of Fire Falls. Le chemin est en général bien aménagé, mais soudain, il manque quelque chose...: un pont a dû être embarqué par les récentes crues... Les rochers sont trop espacés pour espérer traverser à pied sec, et le courant est trop important pour que les filles puissent  marcher dans l'eau... Je peux les porter sur mon dos, mais si je suis pieds nus, je vais me faire mal aux pieds et je risque de tomber avec mon précieux fardeau... Il ne reste donc que 2 solutions: faire demi tour, ou traverser l'eau en portant les filles mais en gardant mes chaussures aux pieds... On choisit bien évidemment la deuxième possibilité, je ferai donc "floc floc" pour le reste de la ballade ! En arrivant aux chutes, nous pouvons nous raffraîchir agréablement en nous baignant dans le bassin à la base de la cascade. Nous ne sommes pas seuls: une anguille et un petit serpent d'un type non identifié prennent aussi le frais !

Nous reprenons ensuite la route, avec la pause déjeuner à Proserpine pour se faire griller des brochettes de kangourou mariné (miam !). Nous arrivons ensuite à Airlie Beach qui est le point de départ des excursions vers les îles de la Pentecôte (Whitsunday Islands). Nous réservons pour demain une croisière pour visiter 3 îles des Whitsunday, puis allons nous baigner au lagon artificiel du front de mer. Et oui, il est de moins en moins question de se baigner en mer, à cause des méchantes méduses...! Nous allons ensuite prendre une bière et dîner à un bar-pub sur la rue principale. Quand il fait bien nuit, nous allons parquer notre camping car dans un endroit le plus discret possible et le moins interdit possible...

Vers la cascade de Wheel of Fire Sophie sur le dos de François pour traverser la rivière Sophie à Airlie Beach lagoon

24 Mar: Whitsunday Islands, les îles de la Pentecôte

Le rendez-vous pour la croisière est fixé à 8:00 à la Marina... nous sommes réveillés à 6:15, le ciel est gris, il y a même des averses...comme lors de notre journée sur Fraser Island... la météo semble s'acharner à chaque fois que nous réservons une sortie sur les îles !!! Heureusement, le ciel va rapidement s'éclaircir et nous laissera une superbe journée !
Nous embarquons sur un gros et beau catamaran à moteur, avec une petite vingtaine d'autres croisiéristes. Comme il doit y avoir pas loin de 60 places sur le bateau, on ne peut pas dire qu'on soit à l'étroit ! Notre premier stop est sur la célèbre plage de Whitehaven sur l'ìle de Whitsunday Island. C'est la vraie carte postale: sable blanc, plage immense, belle végétation dense en bordure, pas une habitation en vue, et bien sûr mer turquoise... On est à la même latitude que Tahiti et ca commence à se sentir ! On passe une heure et demie sur la plage, à se baigner dans des combinaisons anti-méduses grâcieusement mises à disposition. Dans les eaux du Queensland s'ébatent épisodiquement les charmantes Box Jellyfish et autres Irukandji, toutes deux espèces de méduses réputées mortelles... La première fait environ 30 cm de diamètre mais la deuxième pas plus de 1 à 2 cm de diamètre... Comme les 2 espèces sont transparentes, elles sont quasiment impossibles à repérer dans l'eau ! Mieux vaut prendre ses précautions !
Bien entendu, la plage est parfaitement propre, comme d'aiilleurs toutes les plages que l'on a fréquenté jusqu'à présent en Australie... C'est la première fois que je vois ça dans mes périgrinations balnéaires: d'habitude, que ce soit sur les plages d'Europe, en Mer Rouge, aux Canaries, en Thaïlande etc, j'ai toujours vu des bouteilles plastiques et autres déchets maculer les jolies plages... la palme de la saleté revenant à la Sicile ! Ici, non. C'est génial ! D'ailleurs cette propreté se retrouve de partout: dans les rivières, le long des routes, en ville... tout est clean !  Bon revenons aux Whitsunday: notre prochain arrêt est sur Hook Island pour une session de nourissage des poissons (on voit 2 Napoléons, dont un d'un bon mètre de long). Nous faisons ensuite un tour sur le jardin de corail avec un bateau à fond en verre... mais il y a beaucoup de courant et la visibilité n'est pas super... donc beaucoup de coraux mais peu de poissons. Nous nous mettons à l'eau avec masque et tuba pour aller voir de plus près (et toujours combi anti-méduses)... Nouvelle session de nourrissage pour attirer les poissons vers nous: c'est la folie, tous les poissons sautent sur nous pour s'emparer des morceaux de pain... il y en a même un qui essaie de me croquer l'oreille ! 
Le dernier arrêt de notre journée est à Daydream Island. Cette île est plus près de la côte, et plus infestée de méduses, il n'est pas recommandé de s'y baigner même avec les combinaisons... Nous nous "contentons" donc de la superbe piscine de l'hôtel et admirons le lagon artificiel, peuplé d'énormes raies (les fameuses Sting Ray) et de requins de récifs.

De retour sur la terre ferme, je vais réserver un emplacement au camping, tandis que Jenny charge nos pages internet sur le web... vous aurez donc de la lecture en ce mardi matin ! Notre menu de ce soir: des crevettes fraîches grillées au barbecue, avec du pain à l'ail.... Miam et re-miam !

La jolie plage de Whitehaven Beach  sur l'île de la Pentecôte Prêts pour la baignade à Whitehaven, avec les combi anti-méduses Sans les combi, c'est quand même mieux: ici à DayDream Island

25 Mar: Townsville

Nous quittons Airlie Beach et roulons la plupart de la matinée vers Townsville, avec une pause café / internet / jeux à un McDonalds qui croise notre route. Nous allons directement aux Rock Pool (lagon artificiel aménagé en front de mer, et alimenté en eau de mer) où il y a bien sûr la traditionelle aire de pique-nique bien équipée. Nous faisons usage des barbecues pour la pause de midi. Ce qui nous surprend, c'est que des combinaisons anti-méduses sont recommandées pour la baignade même dans le lagon ... après discussion avec le maître nageur de service, il s'avère que le risque est très faible, mais pas nul... nous décidons donc d'aller acheter de ces fameuses combinaisons pour toute la famille afin de se baigner l'esprit tranquille !

Nous roulons jusqu'en haut de la colline qui domine la ville (Castle Hill) pour profiter de la vue sur les environs et sur Magnetic Island à quelques kilomètres de la côte. Nous redescendons ensuite vers le lagon pour nager avec nos nouvelles combinaisons... Nous jouons un bon moment dans l'eau qui est délicieusement tiède, mais pas très claire: toute la côte ici est arrosée par de nombreuses rivières qui en fin de saison humide charrient beaucoup d'alluvions... par conséquent la couleur de la mer n'est pas franchement comme celle du ciel ! Nous roulons ensuite 40 minutes jusqu'à Saunders Beach où se trouve un joli petit camping gratuit pour caravanes et camping cars juste en bord de plage... Il y a aussi des toilettes, de l'eau douce, des barbecues (évidemment) et même des jeux pour enfants... que demander de mieux ! Peut être quelques copines pour les enfants.... et bien justement, il y a une caravane d'où sort une petite fille puis deux, puis 3, puis 4... en tout 5 soeurs entre 5 et 10 ans ! Quelle aubaine ! Leurs parents voyagent à longueur d'année en travaillant à vendre des équipements électriques  ! Mais j'anticipe déjà sur demain.. .

Gaelle et  Sophie à Castle Hill

26 Mar: Little Crystal Creek et Paluma

Jenny s'est levée tôt pour un footing sur la jolie plage déserte de Saunders Beach. Les filles passent un bon moment à jlouer avec les 5 soeurs instantanément devenues des amies, d'autant plus que Maddie, la plus grande a le bras en écharpe ce qui crée immédiatement un lien avec Gaelle ! Au fait, le bras de Gaelle va bien, même si elle n'a pas encore recouvré la totalité de l'amplitude de la flexion-extension du coude.... on la fait travailler et tous les 2 soirs on mesure les progrès avec des marques au crayon mine sur le mur du camping car... qu'on gommera à la fin, bien sûr ! Nous quittons difficilement les copines pour nous rendre une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres vers la rivière de Little Crystal Creek dans le parc national de Paluma National Park. L'endroit est enchanteur: la petite rivière est très claire et saute de rocher en rocher, sur le granite clair et poli, jusqu'à faire un toboggan naturel qui arrive dans une petite piscine naturelle ovale. On passe ici une matinée mémorable, à glisser et se baigner, dans ce cadre somptueux. Une fois le raffraîchissement terminé, nous faisons griller nos côtes de porc marinées sur le barbecue de la petite aire de pique-nique aménagée à 100 m de la rivière. Le repas est perturbé par la découverte par Gaelle d'un bébé échidné tout occupé à se régaler de fourmis ! Les filles sont enchantées de leur découverte !

Nous nous lançons ensuite à l'assaut de la petite route qui conduit au minuscule village de Paluma à 1000 m d'altitude. Nous profitons de la vue dégagée sur la côte et de la ballade de 2 km aménagée dans la forêt tropicale (avec véritables lianes dont les filles font un digne usage !).

De retour dans la vallée, nous nous dirigeons vers Big Crystal Creek pour nager dans cette autre rivière: les eaux sont plus calmes, la baignade paisible... nous en profitons pour sortir les masques et tubas car l'eau est très claire ici aussi...  Je vois un gros guanna (un lézard d'un bon mêtre cinquante de long...) sur le parking en allant chercher les masques ! La baignade est interropue par un serpent brun qui vient d'être aperçu entrant dans l'eau !
Nous reprenons la route en direction du Sud sur quelques kilomètres pour rejoindre une aire de camping gratuit en bord de plage à Balgal Beach. L'endroit est superbe avec toutes les installations habituelles et même un petit restau de pêcheurs. Il y a en plus des enfants ce soir au reatau, alors c'est la fête: nous nous régalons de superbes assiettes de poissons/calamars frites au milieu des parties de chat perché endiablées !

Toboggan sur les chutes de  Little Crystal Creek Un bébé é chidné, juste à côté de notre spot de pique-nique Gaelle et Sophie toutes excitées par le petit échidné...

27 Mar: Murray River

Nous commençons la journée par une longue marche sur la plage avec la traditionelle collecte de coquillages suivie d'une baignade dans la partie protégée par des filets anti-méduses... Ces filets servent aussi de protection anti-crocodiles car la region au nord du tropique du capricorne est aussi infestée de crocodiles d'estuaires que l'on trouve aussi bien dans les rivières que dans la mer ! Nous roulons ensuite 2 heures vers le nord en direction de Cardwell où nous nous arrêtons pour le pique-nique en bord de plage (visitée par des crocodiles...). Nous faisons une petite ballade sur la jetée avant de partir vers l'intérieur des terres vers les chutes des Murray Falls pour nager en toute tranquilité. Nous faisons une petite marche de 2km jusqu'en haut des chutes à travers une forêt infestée de moustiques. Il y a beaucoup de beaux papillons, dont les magnifiques Ulysses bleus ! Nous allons ensuite nous baigner un peu en aval du bas des chutes: le site est magnifique, avec des dalles de granite gigantesques idéalement polies par l'eau, faisant de beaux toboggans ! Le courant est un peu fort alors nous devons surveiller les filles de près... En fin d'après midi, nous roulons en direction d'un site de camping gratuit à Japoonvale en bord de rivière... mallheureusement, le site est désormais interdit de camping... Zut !  Comme la nuit est déjà tombée, notre seule option est de se rabattre sur une autre aire gratuite à une dizaine de kilomètres. Hélas, le site est juste en bord de la route principale, et le bruit des camions est assourdissant ! En plus le terrain est assez mou et comme il se met à pleuvoir, ça risque de devenir assez limite... Ca patine un peu pour ressortir du trou que les 4,5 t de notre maison à roues ont commencé à creuser ! Nous passons tous une assez mauvaise nuit, malgré les boules Quiès !

Murray Falls Toboggan sur les roches de Murray Falls Les trois filles dans la rivière Murray

29 Mar: Etty Bay et les Tablelands

Nous nous rendons en ce début de journée à la petite plage de Etty Bay sur les conseils de l'office du tourisme de Cardwell, pour essayer de voir des cassowaris sauvages. A notre arrivée, un local nous dit que nous venons juste de rater un mâle et son petit qui se balladaient sur la plage il y a 5 mn. Nous nous  promenons alors sur la petite plage  en gardant un oeil sur la forêt de part et d'autres de la baie, mais nous ne voyons de ces animaux rares que des empreintes dans le sable... Il y a un petit camping en bord de plage, avec toilettes et laverie ouverte au public. Nous décidons alors de faire notre lessive ici (on est samedi !) pour rester plus longtemps en espérant observer ces animaux, et de ne quand même pas perdre notre temps au cas où... Et au bout de quelques minutes, nous sommes récompensés par l'arrivée d'un fier cassowari: ca ressemble à une sorte d'autruche avec un "casque" sur la tête et un cou aux couleurs limite psychédéliques ! Ceci met les filles d'humeur à aller se baigner, d'autant que la plage est vraiment belle, qu'il y a de grosses vagues et un filet anti-méduses/requins/crocodiles... Après la baignade, c'est déjà l'heure du déjeuner, et en plein pendant notre repas un autre cassowari fait son apparition acompagné de son petit (ce sont les mâle qui élèvent les petits...) .

Nous reprenons la route en direction de l'intérieur des terres, vers Malanda dans les Tablelands. Nous faisons un stop au bord du lac Tinaroo, et vers le célèbre (au moins localement) "curtain fig tree", un ficus de 500 ans avec une forme vraiment très particulière en rideau....Nous campons à un spot très tranquille à Kairi.

Notre première rencontre avec un cassowary sauvage Les 3 filles après la session de vagues à Etty Bay! Un cassowary  et son petit sur la plage à Etty Bay

29 Mar: Les Tablelands

Ce matin nous partons pour une boucle dans le sud des Tablelands pour voir un petit cratère volcanique et les chutes de Dinner Falls dans le parc national de Mount Hypipamee. Le cratère est assez étonnant: il a été formé par une explosion de gaz sans éffusion de lave, ce qui a laissé un grand trou vide... depuis, un lac s'est formé 60 mètres en dessous du niveau de la forêt environnante.  La profondeur n'est pas connue, car les explorations du conduit de 60 m de diamètre se sont arrêtées à 80 m sous le niveau du lac...  La marche se poursuit dans la forêt, le long des chutes de  Dinner Falls. En rentrant au parking nous admirons un possum faisant sa toilette dans un arbre juste au dessus du camping car !

Nous roulons ensuite jusqu'à Millaa Millaa pour faire une boucle de 15 km permettant d'admirer 3 chutes d'eau: Millaa Millaa Falls qui est l'archétype de la cascade (rideau d'eau parfaitement symétrique tombant d'une trentaine de mètres en surplomb, je vous laisse  vous rendre compte sur la photo), puis Zillie Falls et finalement Ellinjaa Falls. En chemin nous croisons 3 araignées aussi grosses que ma main ouverte... un record pour le moment !

Après le déjeuner, nous nous rendons à la jolie petite ville de Yungaburra où nous faisons une marche le long de la rivière, avant de poursuivre vers Atherton. Les filles sont tombées sur dépliant de "Christal Caves" à l'office du tourisme et insistent lourdement pour aller voir l'immense géode montrée sur la brochure... Il est vrai que ce magasin de minéraux a un musée en sous-sol qui contient des spécimens intéressant et en particulier la plus grosse géode d'améthyste du monde: plus de 3 m et 2,5 tonnes ! Mais le " pompon", c'est de pouvoir ouvrir à l'aide dune sorte de casse-noix géant, une petite géode étant ainsi les premières à découvrir ses trésors cachés depuis 40 millions d'années ! Un poids de plus pour nos bagages !

Un possum à Mount Hypipamee La "carte postale" de Millaa Millaa Falls La plus grosse géode d'améthyste du monde !


RETOUR