Pérou





23 Mai: D'Arequipa à Puno

Happy birthday Liz !

Réveil à 6:45 ce matin pour prendre notre bus pour Puno à 8:30. Et à 7:00 avant même le petit déj, grosse angoisse: l'appareil photo est introuvable... l'a-t-on laissé dans le bus hier en revenant de la vallée de la Colca, se l'est on fait voler ? Le vol d'appareil photo est le sport national au Pérou... Je fonce à la réception de l'hotel pour essayer d'entrer en contact avec notre guide de la veille, mais l'employé à la réception n'est pas du genre très éveillé, et il  est clair  qu'il ne faut pas attendre beaucoup d'aide de ce côté. On est de plus en plus convaincus que l'appareil est resté dans le bus, mais ça va être chaud pour avoir une chance de le récupérer car à 8:00 au plus tard on doit partir au terminal de bus pour Puno... A 7:30, alors que nous arrivons à prendre un petit déjeuner très stressés, la réceptioniste de jour arrive, beaucoup plus dégourdie et à 7:50 j'arrive à entrer en contact avec notre guide... Et là se produit ce qui est très rare: tout va bien se goupiller entre le guide, le chauffeur de bus de la veille, son fils qui a le bus aujourd'hui et qui est en route pour un hôtel pas loin du nôtre... bref à 8:00 pile, on récupère notre appareil pohoto avec sa précieuse carte contenant toutes nos photos du Pérou (seulement du Pérou car on fait des sauvegardes régulièrement, à la fois sur l'Archos et sur des cartes SD). Ouf, gros gros GROS soulagement ! Et en plus on n'est pas en retard pour prendre notre bus !

Dans le bus, Sophie supporte mal la route et vomit 2 fois. Pas cool. Pratiquement tout le voyage se passe entre 4000 et 4300 m d'altitude, je carbure aux feuilles de coca ! Nous arrivons à Puno, sur les rives du lac Titicaca à 3810m d'altitude vers 14:45. Notre hôtel, le Camino Real est agréable et nous avons 2 chambres communiquantes. Nous rencontrons la guide pour le tour que nous avons réservé demain vers l'île de Taquile, puis allons faire une petite ballade en ville pour voir les 2 curiosités locales: la cathédrale et une maison de 1700.

Nous nous installons ensuite dans un restau calme dont le feu de bois nous a attiré vu que dehors il ne fait pas chaud du tout !

La cathédrale de  Puno

24 Mai: Sur le lac Titicaca: les îles Ouros et Taquile

Nous quittons l'hôtel à 6:35 pour notre excursion de 2 jours sur le lac Titicaca. Nous embarquons avec le minimum de bagage possible (le reste nous attendra à l'hôtel) sur un petit bateau avec une vingtaine d'autres personnes. Après 30 minutes d'une navigation très lente à travers les roseaux nous débarquons sur l'île flottante de  Suchi Maya, faisant partie des 50 îles artificielles habitées par la tribu des Ouros. Les îles sont faites de racines de roseaux, surmontées de couches entrecroisées de tiges de roseaux, sur une épaisseur de 2 m environ. C'est assez étonnant et les petites cases dans lesquelles habitent les familles Ouros sont très mignones. Nous changeons d'île à bord d'un bâteau en roseaux, à mi-chemin entre la pirogue, le catamaran et le drakkar, et pour nous tout seuls car les autres touristes se sont entassés sur un "monocoque" qui m'a paru surchargé et pas très stable.

Nous reprenons ensuite notre tracassin à moteur et 2 heures et demie plus tard, nous débarquonss sur l'île de Taquile, longue de 7 km et habitée  par 2000 personnes. Il n'y a pas de routes, seulement des chemins plus ou moins bien empierrés, pas de voitures ni moto ni même vélo ! Les habitants portent tous le costume traditionel, avec des couvre chefs indicant leur statut social et familial... Les habitations en pierre et pisé sont disséminées sur l'île, mais la majorité sont regroupées vers un col au centre de l'île. Il nous faut ainsi gravir 140 m de dénivelé pour rejoindre la place centrale...  Ces 140 m sont finalement franchis sans trop de difficultés compte tenu de l'altitude (le village est à 3950 m). Nous mangeons à 13:00 de la truite du lac dans un petit restau et prenons congé de notre guide et des autres touristes qui ne font le voyage que pour la journée (et du coup ne voient quasiment rien de l'île...). Notre hôte, Jesus, nous conduit  alors à sa maison où nous allons dormir ce soir. C'est assez basique: nos 2 chambres sont situées de part et d'autre d'une petite cours en terre, les toilettes sont au fond du jardin avec un seau d'eau pour la chasse. Pas d'eau courante, un peu de lumière grâce au panneau solaire récemment installé (immense progrès pour Jesus !), évidemment pas de chauffage du tout (le bois est très rare sur l'île).

Comme notre guide nous a abandonné pour retourner sur le continent, c'est Edgar, le fils de 10 ans de notre hôte qui va nous conduire sur les sentiers à la découverte de quelques sites pré-incas et incas passablement ruinés encore visibles sur les hauteurs. Les paysages sont superbes et le dépaysement est garanti, ne serait-ce que par l'omni-présence des habitants dans leurs habits tarditionnels, de l'ancêtre au plus petit enfant ! Curiosité: tous les hommes que l'on croise tricottent tout en marchant et les femmes filent de la laine... On croise même un mouton portant fièrement des lunettes de soleil tres funky ! De retour à la maison, les filles se lancent dans une partie de "loup" endiablée avec Edgar et sa soeur de 8 ans qui nous a rejoint... 4 enfants, 4 langues (Français bien sûr, Quechua + Espagnol, et Anglais pour essayer de réconcilier le tout !) et les rires et cris qui nous accompagnent jusqu'à la nuit bien tombée ! Nous dînons à 18:30 et sommes au lit à 19:30, équipés des polaires, chaussettes, gants et bonnets, plus 3 grosses couvertures: il fait 10° dans les chambres ! Mais quel calme dehors et quel magnifique firmament !!

Suchi Maya, une des îles flottantes des Ouros Le comité d'accueil sur Suchi Maya Notre drakkar en roseaux navigue entre les îles flottantes
Sur l'île de Taquile La musique en habit traditionel Notre "chambre d'hôte"
Gaelle et notre jeune guide Edgar A la suite d' Edgar sur les sentiers de Taquile Il n'est pas cool ce mouton ?!?

25 Mai: Taquile et retour à Puno

Nous nous réveillons vers 6:00 après une nuit paisible, loin du tumulte des klaxons autrement omni-présents au Pérou. On nous sert des pancakes pour le petit déjeuner, et partons à la découverte de la partie O uest de l'île, où se trouve une grande plage de sable doré. Nous suivons les sentiers tantôt bien empierrés, tantôt approximatifs, dans un paysage superbe et tranquile. Au delà des eaux calmes du lac Titicaca, on voit distinctement les montagnes de la Bolivie voisine. Nous passons une heure sur la plage, allongés sur le sable, mais tout en gardant les polaires ! Personne ne se sent très attiré par l'eau à 9°...

Nous rentrons vers le centre du village par le côté Nord de  l'île. Le sentier est en train d'être amélioré par les habitants. Nous repassons par la place centrale et retournons à la maison de notre hôte pour le déjeuner. Il nous faut à nouveau nous bagarrer au téléphone avec l'agence qui, en dépit de ce qui nous a été confirmé 4 fois, prétend que le déjeuner n'est pas inclus dans notre excursion. Cette fois ci, on se fache tout rouge et obtenons gain de cause.... mais je voudrais faire un petit apparte au sujet des agences de tourisme péruviennes:

Si les prestations touristiques sont en général assez bon marché (excepté Cuzco et le Machu Picchu), le  fait de passer par une agence comme nous l'avons fait renchérit l'ardoise par un pourcentage entre 50% et ...1200% !!! Nous avons effectivement payé dans une agence de Lima 12 fois le prix pratiqué par les agences dans les rues de Puno pour l'excursion sur Taquile... Nous recommandons donc d'éviter ces sangsues et de vous faire vos réservation vous même, au plus près du prestataire final... en particulier restez loin de Grantour Peru à Lima qui une fois le montant versé deviennent mystérieusement injoignables par téléphone et Internet.

Après le déjeuner, nous descendons les 560 marches d'escalier jusqu'au port et attendons une bonne heure le bateau qui nous ramène à Puno. Le voyage de retour est long mais plaisant, sur le toit du bateau, au soleil, dans ce paysage majestueux. Nous arrivons au port de Puno au soleil couchant. Une bonne douche puis une pizza, et zou, tout le monde au lit: demain nous partons pour Cuzco !

Les terrasses inca et pré-inca sur l'île de Taquile La jolie plage à l'extrémité de l'île. Sur le bateau de retour vers Puno


RETOUR