Australie





21 Feb: De la côte sud au parc national des "Grampians"

Ce matin, grasse matinée pour tout le monde. Mon estomac va suffisament mieux pour me permettre de prendre un petit déjeuner et le bras de Gaelle montre des améliorations encourageantes. Notre première visite du matin est pour l'office du tourisme de Warrnambol pour négocier un accès Wifi (ça y est les nouvelles arrivent)  et planifier la suite de la route. Nous décidons alors de piquer vers le Nord à l'intérieur des terres, direction le parc national des Grampians, après un dernier déjeuner barbecue en bord de mer. En fait, les endroits publics sont quasiment systématiquement équipés de barbecues à gaz ou électriques en accès libre et gratuit... c'est vraiment pratique et ça fait partie du plan de lutte contre les incendies car on n'est pas tenté d'allumer un feu !

En début d'après midi, nous allons rendre visite à la réserve naturelle de Tower Hill, le site d'un ancien volcan agé de 30000 ans, dont le cratère maintenant occupé par un lac reste bien visible. Les dernières éruptions de moindre importance datent de juste 7000 ans et ont formé des îles au milieu du lac... C'est très joli, il y a une bonne concentration d'animaux: au cours de nos promenades, nous croisons 2 émeux (sorte d'autruche pacifique), un serpent à tête cuivrée (un bon mètre cinquante, très venimeux...), et 4 koalas. Les oiseaux sont particulièrement étonnants par leur couleurs flamboyantes: les loriquettes (perroquets rouges vifs, verts et bleus), les cacatoès (blancs à crète jaune) et des tas de petits oiseaux à plumage bleu vif sont omni présents et pas uniquement dans les réserves !

Nous entrons dans le parc des Grampians vers 16:00 et nous nous arrêtons pour la nuit dans un camp à Jimmy's Creek, au milieu des wallabies !

Un emu sauvage à Tower Hill Un serpent copperhead snake à Tower Hill Un koala à Tower Hill

22 Feb: Les Grampians

Après la nuit dans un camping du parc national, nous commençons la journée par une récolte d'informations au Brumbuk Cultural Centre à Halls Gap, en particulier à travers un film expliquant les rudiments de la culture aborigène très présente dans les Grampians. Nous repartons avec quelques cartes du coin sur les marches à faire et les sites aborigènes  à visiter. En route vers les montagnes, nous tombons sur un meeting de voitures "Hot rod", des customs introuvables en France... !

Nous attaquons les montagnes par une jolie marche dans le "Grand Canyon" local (qui ferait un peu sourire nos amis du Colorado quand même !) jusqu'au  "Pinnacle Lookout", d'où la vue sur les vallées et sommets environnants est superbe. Les filles se comportent bien lors de ce dénivelé de 280 m qui nous prend 2 heures aller-retour, pique-nique compris. Nous rendons ensuite  visite aux chutes de la rivière MacKenzie. Sophie et moi choisissons l'option cool, en restant sur une promenade sans dénivelé, tandis que Jenny et Gaelle font la descente (puis bien sûr la remontée...)  jusqu'au pied des chutes... la récompense était de pouvoir se tremper les pieds dans l'eau fraîche... bien appreciable car la trempérature est bien remontée depuis qu'on a quitté la côte !

Nous nous dirigeons ensuite vers Ngamadjidj, pour découvrir un abri aborigène décoré de peintures anciennes. On voit ici 16 silhouettes blanches sur la roche. C'est intéressant, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard pour qui a entendu parler de Lascaux ou Chauvet ! On continue le long d'une route en terre sur encore  8 kms j usqu'à Gulgurn Manja shelter, où l'on trouve sur la roche des empreintes de mains d'adultes et d'enfants, des symboles de traces d'émeux (-> -> ->) et des barres ( I I I I ). Il a été prouvé que ces abris ont été utilisés depuis plus de 20000 ans, mais il est en revanche difficile de dater précisément les peintures elles-même... Dans le parc de Grampians, il y a plus de 100 abris aborigènes peints, mais seulement 5 sont ouverts  aux visiteurs ...

Notre dinner se fait autour de saucisses au barbecue, devant le coucher de soleil sur "Hollow Mountain", avant de bouger le camping car vers un endroit tranquille pour la nuit (le camping dans l'aire de pique nique n'est pas autorisé).

Meeting de Hot Rod à Halls Gap François en haut des Pinnacles ! Gaelle aux chutes MacKenzie
Silhouettes aborigènes à Ngamadjidj shelter Les mains peintes à Gulgurn Manja shelter Sympa ce petit barbecue à Mount Zero !

23 Feb: Les Grampians

Nous décidons ce matin de poursuivre notre découverte du parc des Grampians. Après une longue session de travail "scolaire" pour les filles, nous attaquons la grimpette de "Hollow Mountain". C'est à la limite de l'escalade par moments ! Pas facile pour les filles surtout pour Gaelle avec son bras gauche encore convalescent ! Ca nous prend une heure pour atteindre le sommet d'où la vue est magnifique sur les plaines au nord et les montagnes au sud... C'est chouette de partir à la découverte des petites grottes qui truffent le haut de la montagne (qui mérite bien son nom de " montagne creuse" !). Nous rejoignons la vallée où le thermomètre indique 37 degrés... Nous avons gagnés 20 degrés en quittant la côte sud !  

Après le déjeuner, nous roulons vers l'ouest du parc des Grampians pour aller visiter 2 autres sites aborigènes. Nous arrivons à Manja après 10 km de piste en terre. Une fois sur place, nous commençons par une sieste d'une heure dans le camping car, histoire de laisser le soleil et la température baisser un peu... Une marche de 20 minutes nous mène au site de  Manja: c'est plus impressionnant que les 2 sites précédants: il y a de nombreuses mains imprimées en négatif (façon stencil), des symboles de traces d'émeu et des silhouettes humaines. Pendant la marche, il faut se battre contre les mouches et les taons rendus virulents par les températures élevées...  Nous nous rendons ensuite à l'abri de Billimina: sous une grande roche très impressionante, il y a là de nombreuses peintures de barres verticales (servant à compter les participants aux meetings ???), des silhouettes humaines (dont 2 semblant se tenir par la main) et encore des symboles de traces d'émeux et de kangourous. Nous nous parquons pour la nuit en plein milieu du bush. Pas de barbecue ce soir car il y a une interdiction totale de faire du feu sur tout le district en raison de la température élevée et du vent, entraînant un risque d'incendie extrême. L'amende encourue est de 10000 dollars ou 2 ans de prison !

Dans une grotte sur Hollow Mountain Les mains en négatif au site de peintures rupestres aborigènes de Manja shelter

24 Feb: The Grampians to Maldon

Ca fait 2 nuits de suite qu'on dort mal, sans raison apparente... j'ai même réussi à regarder le film "Pearl Harbour" entre 2:00 et 4:30 du matin... on vérifie l'orientation magnétique, bon on ne remettra plus la tête au Nord-Est !

Ce matin, nous quittons l'Ouest des Grampians pour Stawell en passant par Rose Gap. On accorde aux filles un déjeuner au Mc-Do local, dans l'objectif de profiter du wifi pour consulter nos mails... mais on tombe sur le seul Mc Do sans accès internet que l'on ait vu dans tout le monde ! Après le déjeuner, nous allons visiter le dernier site aborigène ouvert au public dans les Grampians. On y trouve une représentation de Bunjil, l'entité créatrice de la vie selon les croyances aborigènes. C'est la seule représentation connue de Bunjil, et il est en plus accompagné de ses 2 assistants mythiques, des dingos. Il faut cependant bien ça pour créer l'intérêt de ce site... l'environement en revanche est splendide avec de nombreux énormes rochers quasi-sphériques posés sur les flancs de la colline .

Nous prenons ensuite la route des "Goldfields" (littéralement Champs Aurifères, nous sommes en pleine region de la ruée vers l'or des années 1860) en passant par Avoca et Maryborough (et sa grande et belle gare ferroviaire construite en 1890), jusqu'à Maldon, où nous posons le camping car pour la nuit. Aujourd'hui, Il a fait beaucoup plus frais qu'hier, on a perdu 15 degrés... et la meteo prévoit un petit  8 degrés pendant la nuit !

Genre de route en terre à emprunter pour voir quasiment tous les sites Benjil et ses 2 assistants Les gros galets autour de  Benjil shelter

25 Feb: Bendigo

Enfin une bonne nuit de sommeil (tête au nord...) ! Après le petit déj, les filles font leurs devoirs. Nous supportons de plus en plus difficilement les "rebelions" et caprices de Gaelle pendant les sessions de travail et les repas. Nous n'avons pas trouvé la solution pour adoucir ses moeurs et même les menaces de la renvoyer en France en pension sont inopérantes... Il fallait s'attendre à ce que ne soit pas tout le temps rose de passer 6 mois avec les enfants 24h sur 24...

Nous roulons de Maldon à Bendigo où nous allons visiter l'ancienne mine d'or "Central Deborah Gold Mine". La visite guidée de 75 minutes nous emmène le long de galeries à 61 metres sous terre, avec casque et lampe de mineur. La visite se termine par une session d'orpaillage et nous ne sommes pas si mauvais à ce petit jeu: 3 micro-pépites ! Pas de quoi rester en vacances 6 mois de plus tout de même ! Nous faisons ensuite une traversée de la ville commentée dans un tram des années 1930, faisant partie de la collection du musée local. La société des transports publics a cessé l'utilisation des trams en 1972 et le musée a racheté tout leur stock (dont certaines pièces du début du 20ème siècle) pour $1!  Ils restaurent et continuent de faire rouler ces antiquités à la grande joie des touristes et des habitants !

En fin d'après midi, nous roulons jusqu'à Echuca, où nous dînons d'un barbecue. Nous campons pour la nuit dans une zone autorisée et très sauvage dans un lacet de la rivière Murrey.

Dans le tram à Bendigo Le musée du tram à Bendigo


RETOUR