Etats-Unis





20 Juin: Monument Valley

Hélas, ce matin il fait bien gris, et même tandis que nous déjeunons, la pluie commence à tomber sur le désert... C'est pas très ennuyeux pour notre programme, car Monument Valley se visite essentiellement par une boucle en voiture, mais c'est dommage pour nos photos qui ne pourront pas rendre la subtilité des couleurs ! Nous prenons notre temps, Sophie semble rattrapper un peu de fatigue accumulée en se réveillant vers 9:00 ! Nous nous acharnons sur Orange qui s'obstine à ne pas vouloir livrer nos messages électroniques... puis finalement, vers 11:00 alors que la pluie a cessé, nous entrons dans le parc tribal de Monument Valley, cher à John Ford, John Wayne, Harrisson Ford, Clint Eastwood et tant d'autres monuments... du cinéma !

Le parc est géré par les indiens Navajos, et la seule boucle autorisée aux touristes en voiture individuelle n'est ni goudronée ni en bon état. On va faire du camping car 4x4 ! On a bien sûr la possibilité de choisir un des tours organisés, mais ils sont chers et ne montrent guère plus que la boucle classique... A moins de prendre le tour sur la journée complète, ce qui ne nous tente pas trop, vus les véhicules utilisés (de gros pick-up 20 places, ouverts aux quatre vents et mille poussières !).

Ayant règlé notre droit d'entrée, nous voici cahin-caha avec un bout de carte inintelligible sur une piste vraiment pas adaptée  notre véhicule (à moins que ce ne soit l'inverse)... Le paysage est fantastique, on s'attend à chaque détour du chemin à voir débouler la cavalerie et les indiens (à plumes, pas à carnet à souche....) !

Nous faisons les quelques haltes proposées et prenons notre pique-nique dans ce panorama grandiose. Vers 13:30, nous ressortons du parc et prenons la route vers le Sud-Ouest. Nous faisons une halte sur la route 160, attirés par un panneau "DinosaurTracks". Toujours intéressés par la chose paléontologique, nous suivons un guide Navajo qui nous promène dans un véritable champ de traces de dinosaures ! Il y a en a des miliers, pour tous les goûts: à 3 doigts, à 4 doigts, on voit bien les traces de griffes, des grosses des moins grosses et même des fossiles d'os et des coprolithes (fossiles de bouses de dinosaures...de belles facture d'ailleurs !) ! Le site est extraordinaire, et il en reste sûrement au moins autant à mettre à jour sous les gravats ! Espérons que le site ne se dégradera pas trop vite sous les pas des visiteurs... car aucune précaution n'est prise.

Vers 16:00, nous arrivons à notre camping à Cameron, au bord de la rivière Little Colorado.

Monument Valley Les "buttes" et "mesa" de Monument Valley C'est LE vrai decor des VRAIS westerns...
Et voici John Wayne sur son destrier Et un peu plus loin de jolies traces de dinosaures Des grosses bêtes...

21 Juin: Wupatki, Sunset Crater, Walnut Canyon et Meteor Crater

Agenda chargé pour aujourd'hui: il faut dire que l'Arizona est vraiment riche en merveilles de la nature et traces du passé de notre terre et de ses civilisations... Notre premier arrêt est à Wupatki National Monument pour visiter des anciens " pueblos" indiens. On trouve ici les restes d'un petit village massé contre une petite falaise et une sorte de mini-forteresse sur un gros rocher. Gaelle et Sophie participent au programme " Junior Ranger" en repondant aux questions sur la vie des indiens d'il y a 800 ans dans la région. Elles repartent arborant fièrement leur badge officiel !

La visite suivante est à Sunset Crater, un volcan dont la dernière éruption remonte aux années 1140. Etant donné le climat sec de la région, le terrain alentours est toujours couvert de cendres volcaniques et les coulées de laves sont presque intactes. Nous faisons une agréable petite marche vers la base du cône volcanique.

Troisième arrêt:  Walnut Canyon National Park. Nous marchons le long d'un sentier à flanc de falaise dans ce petit canyon où se trouvent de nombreuses habitations troglodytiques des 12ème et 13 ème siècles. Quelques fossiles d'éponges et de coquillages attirent également notre attention.

Notre dernière visite, et à vrai dire le clou de la journée est pour le célèbre Meteor Crater, cet incroyable trou dans le désert, de 1265 m de diamètre pour 175 m de profondeur, causé par la chute d'un météore il y a 50'000 ans.  Ce bloc de fer et de nickel faisait environ 45 m de diamètre et est entré en collision avec notre planète à la vitesse de  70'000 km/h ! La violence inouie du choc a volatilisé instantanément 80% de la masse du météore, dandis que les 20% restants se retrouvent en minuscules morceaux jusqu'à 300 m de profondeur sous le cratère et sur le sol de la plaine environnante. Ce qui rend le site tout à fait exceptionel, c'est que la date relativement récente de la collision et le climat sec font que le cratère est très peu érodé et très semblable à ce qu'il devait être 10 secondes après le choc ! Ce n'est malheureusement pas très photogénique, à part en vue aérienne, à cause de l'immensité du site.

Nous quittons ce site incroyable avec beaucoup de tristesse, surtout Gaelle qui vient de perdre son petit doudou, son hippopotame qui était sur le point d'achever son tour du monde, lui ayant tenu compagnie jour et nuit ... A vrai dire, la surprise pour nous est qu'il n'ait pas été perdu plus tôt car il n'est pas bien gros et elle le trimbable vraiment de partout ! C'est vraiment une mini- catastrophe de le perdre 2 jours avant de rentrer et Gaelle est inconsolable malgré notre promesse d'en acheter un autre à la première occasion. Le service des objets trouvés du musée, en voyant la tristesse de Gaelle, nous laisse le numéro à rappeler le lendemain au cas où... Nous roulons encore une heure jusqu'à Holbrook.

Le pueblo indien à Wupatki Le serment des Junior Rangers ! Le volcan éteint à Sunset Crater
Sophie dans une coulée de lave Les habitations troglodytiques à Walnut Canyon L'halucinant Meteor Crater

22 Juin: Petrified Forest, la forêt fossile

Nous partons ce matin en direction de Petrified Forest. On nous montre au centre d'accueil des visiteurs un film de 20 minutes sur l'origine de cette forêt fossilisée il y a 220 millions d'années et sur les autres curiosités de ce parc, entre autres les nombreux fossiles d'os de dinosaures et les restes d'habitations indiennes.

Notre premier site est Puerco Pueblo, un ancien village indien comptant une centaine d'habitations maçonnées, organisées selon un plan rectangulaire autour d'une vaste cour centrale, formant un forum. Il y a aussi nombre de pétroglyphes dont certains assez inhabituels et un "cadran solaire" indiquant le solstice d'été. Tiens, c'est précisément aujourd'hui ! En fait le rayon de lumière passe entre 2 rochers à 9:00 pendant la semaine entourant le 21 Juin !

Nous faisons ensuite une petite promenade à Blue Mesa, entre les colines de bentonite aux teintes bleu-grises, révelant au fur et a mesure de leur érosion de grandes quantités d'arbres pétrifiés. Nous parcourons ensuite la ballade à Crystal Forest où l'abondance de troncs d'arbres fossilisés est incroyable. Cer tains des troncs pétrifiés sont entièrement cristalisés d'agates, de quartz et d'améthistes. Il fut un temps où le sol était jonché de ces cristaux qui se détachent parfois des troncs sous l'effet de l'érosion, mais les gourmants sont passés par ici depuis une centaine d'années et les ont ramassés pour eux. Le site est aujourd'hui particulièrement surveilllé, comme l'ensemble du parc, d'où "s'évapore" encore chaque mois, et malgré les précautions des rangers, environ 1 tonne de bois pétrifié, volé aux générations futures par les visiteurs indélicats... Il est vrai que vue la quantité inimaginable de bois fossile présent dans le parc, on peut supposer qu'à raison d'une tonne par mois, il en reste encore pour quelques centaines d'années, mais ce n'est pas une raison... Il faut également savoir que seulement 10% de tout le bois pétrifié se trouve dans ce parc national, les 90% restant se trouvant sur des terrains privés alantours, et en génélral exploités commercialement ! On admire en tout cas de magnifiques troncs, donc certains de plus de 20 m de long !

En quittant le parc, nous faisons un crochet par un magazin vendant des morceaux de bois fossilisés car l'idée d'avoir une tranche d'arbre polie pour faire une table nous trotte dans la tête depuis longtemps, mais le prix nous stoppe dans notre élan: entre $4000 et $24'000... sans compter que le transport d'une grande pièce très fragile avoisinant la centaine de kilos ne doit pas être aisé ni donné ! Nous repartons avec un modeste sous-verre et un morceau brut en souvenir pour les enfants ! 

Alors que nous sommes en route vers Phoenix, donc prévoyant de repasser vers Meteor Crater, nous passons un coup de téléphone au cas où, et le miracle se produit: une gentille dame consciencieuse dans son travail a retrouvé l'hippo dans un petit coin ! Gaelle est extatique... un petit détour plus tard (ce qui me permet de re-graver à tout jamais dans mes neurones ce phénomène quasi extra-naturel qu'est le gigantesquue cratère météoritique), nous reprenons notre route vers Phoenix via Sedona et le picturesque Oak Creek Canyon. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour une petite trempette dans la jolie rivière... Nous continuons notre route jusqu'à Black Canyon City où nous nous offrons au camping notre dernier barbecue de ce grand et beau voyage...

Petroglyphes à Puerco Pueblo Les Badlands de Blue Mesa Gaelle devant un beau specimen d'arbre de 200 millions d'années
Un autre arbre d'un autre âge à Blue Mesa B adlands Les troncs sont tous fracturés à cause des mouvement de terraains divers et variés qu'ils ont connu... Gaelle  et l'hippo rescapé du Météor Crater  !!!

23 Juin: Phoenix et (essai de) vol vers notre chalet

Nous redoutons ce jour depuis bien longtemps, avant notre départ même... c'est dire si l'ambiance est ...spéciale. Nous nettoyons fébrilement le camping car: nous devons le restituer à 11:00 à Phoenix, à 1 heure de route d'ici.

Hier soir, nous avons mis sur pied notre stratégie de la journée: nous allons à l'aéroport pour enregistrer nos bagages sur le vol de ce soir, nous récupérons une voiture de location réservée sur internet hier soir, nous restituons le camping car et profitons du reste de la journée pour visiter la ville.

Mais il y a des jours où rien ne va, mais alors vraiment rien du tout : d'abord, après avoir laborieusement garé notre camping car, nous arrivons au check-in de British Airways, entièrement désert ! On nous apprend qu'il n'y aura personne avant 14:30... Zut ! Tant pis, nous garderons nos bagages avec nous.

Nous prenons allors le bus-navette pour aller retirer notre voiture de location (située de l'autre côté de cet énorme aéroport)... et là, re-zut: pas de réservation à notre nom, et pour cause, on s'est planté, on a réservé la voiture pour le 23 Juillet ! OK, on a fait white cabbage (choux blanc pour les non-initiés) sur toute la ligne. ET nous avons perdu une heure et demie, ce qui compromet nos chances de rendre le camping car avant 11:00 comme nous le devons sous peine de pénalités... Et il nous reste le plein d'essence et de gaz à faire !

Nous arrivons en fait a 10:59, avec le plein d'essence mais pas de gaz (plus difficile à trouver) ! Ouf !

Une fois à l'aéroport, nous déjeunons puis après avoir enfin enregistré nos bagages nous prenons le taxi jusqu'à un centre commercial pour quelques achats de dernière minute puis regagnons l'aéroport pour notre grand vol de retour...

Je garde les conclusions générales de ce pays et de ce voyage pour un autre jour, pour pouvoir poster ces lignes avant notre départ.

Aéroport de Phoenix, le 23 Juin 2009 à 18:48 heure locale.

Coup de théatre: Et voilà, je reprends le clavier car décidément aujourd'hui, rien ne se passe comme prévu...

Nous prenons place dans le 747 un peu en avance sur l'horaire prévu, l'avion est poussé en arrière pour se diriger vers la piste... et là commence une longue attente, d'autant plus désagréable qu'il fat vraiment très chaud dans l'avion. Et pour cause: la clim n'est pas en route car un des moteurs de l'avion ne démarre pas ! Après une nouvelle tentative, puis l'intervention des mécaniciens, soit une bonne heure et demie, on nous débarque.... le vol est annulé ! Commence alors la galère pour obtenir une place dans un hôtel, récupérer les bagages, la navette vers l'hôtel etc, avec les 2 filles crevées et déshydratées après le long sauna dans l'avion !... Nous sommes au Hilton de l'aéroport vers 23:30, prenons une collation à minuit et arrivons à passer un morceau de nuit dans la chambre confortable. 

Notre gros problème à ce moment est que nous avons un vol Genève-Edimbourg vendredi à midi pour assister au mariage du frère de Jenny... Nous avions prévu 36 heures chez nous entre les 2 vols... et cet intervalle est en train de se raccoucrcir dangeureusement... Il ne nous reste plus qu'à espérer que nous pourrons avoir un vol demain pas trop tard ET une bonne correspondance pour Genève !

Il est quand même curieux de constater que lors de ce long voyage, nous n'avons eu absolument aucun problème avec nos vols, même pas un petit retard, rien, sauf... le premier et le dernier vol qui ont été annulés ! Etrange coïncidence quand même !

24 Juin: La galère pour rentrer continue...

Nous apprenons dès notre descente dans le lobby du Hilton que le vol est reprogrammé pour 13:00. Nous profitons donc d'un superbe petit déjeuner puis d'une heure dans la piscine de l'hôtel. Au moment du check-out, Il faut encore se bagarrer avec la réceptionniste de l'hôtel qui n'accepte pas nos bons British Airways pour le dîner d'hier soir sous pretexte que nous avons utilisé le room service... nous finissons par avoir -en partie au moins- gain de cause et prenons la navette pour l'aéroport passablement échaudés !

Arrivés à l'aéroport, nous faisons une queue d'une bonne heure pour pouvoir faire le check-in sur le nouveau vol (avec le même avion, en principe réparé...). Malheureusement, la correspondance Londres -Genève que l'on nous propose est très défavorable: 10 heures à attendre à Heathrow alors que nous n'avons vraiment pas de temps à perdre ! Après moulte négociations et passage par un autre guichet (où il faut encore poireauter une demie heure), nous obtenons un vol Londres Genève pour 11:40 demain, ce qui représente "seulement" 6 heures de correspondance...

Commence alors une autre scéance d'attente dans la salle d'embarquement... l'avion est encore en cours de test et nous n'embarquons finalement qu'à 14:30. Il fait encore bien chaud dans ce maudit 747, et lorsque tout le monde (ou presque) a embarqué, on nous apprend que les douanes US ont décidé de questionner 2 passagers et que pour le moment, on doit attendre que les gentils douaniers décident ce qu'ils vont en faire. Puis une bonne demie heure de sueur plus tard, on apprend qu'il faut débarquer les bagages des 2 malheureux... Cela signifie encore pas loin d'une heure de perdue en plus, tandis que la température monte, monte. Et tout à coup, paf, plus rien: l'APU de l'avion ne supporte plus la chaleur et notre seule source de puissance s'arrête brutalement ! Donc plus de ventil du tout pendant 20 minutes, le temps de re-connecter l'avion à une source de puissance au sol. Certains passagers excédés ou franchement effrayés, décident alors de quitter l'avion, ce qui fait encore quelques bagages en plus à évacuer ! Les choses s'arrangent un peu plus tard lorque le pilote met en route 2 moteurs (avec l'aide d'auxiliaires de puissance au sol puisque l'APU est hors service) et rétablit un semblant de climatisation.

Enfin bref, après quelques heures de sauna en plus, nous décollons de Phoenix vers Londres: il est 16:30 ! Dîner British Airways, puis tentative de dodo... La mémère ventripotente derrière moi ne comprend pas qu'un siège inclinable est fait pour être incliné et considère que ma prise de (relatif) confort constitue une intrusion de son espace aérien... Après une explication avec les hôtesses, je me retrouve upgradé dans la classe "traveler" avec un peu plus de place pour la nuit ! Sacrée mémère !

25 Juin: La fin de la galère du retour...

Neuf heures plus tard et après une assez mauvaise et courte nuit, nous sommes en approche sur Heathrow: à moins de 50 m sol, coup de théatre, le pilote remet les gaz et nous voilà repartis pour un tour ! C'est pas vrai, on les aura toutes eues sur ce coup-là ! L'avion avant nous n'a pas évacué la piste assez vite... On refait le grand tour au dessus de l'aéroport pour finalement nous poser sur ce bon vieux continent européen !

Finalement, nos 6 heures de correspondance prévues se transforment en 40 minutes: on a juste le temps d'un coup de fil avec mes parents qui s'inquiétaient un peu et nous embarquons dans l'A320 pour Genève. Nous avons tous retrouvés le sourire: nous sommes en business class et mes parents viendront même nous accueillir à Genève ! Youpi !

Nous nous posons à Genève - Cointrin à 14:30, et après d'émouvantes retrouvailles nous sommes au Chalet à Echenevex vers 15:30. Et là, ça ne chaume pas: remettre la maison en route, aspirer les mouches crevées, faire un tour chez le coiffeur (pour les filles), faire un tour en Spider (pour les garçons), acheter des chaussures pour le mariage, règler en vitesse quelques factures oubliées, remettre la piscine en configuration baignade puis ...barbecue...OUF !

Nous refaisons les bagages à la nuit tombée et après avoir regardé quelques photos nous sommes au lit à minuit ! Nous serons prêts pour partir de la maison demain matin à 10:00 pour aller prendrre le vol pour Edimbourg pour aller au mariage ! L'aventure continue, en Ecosse cette fois !

 


RETOUR