Jordanie



1 jan - Arrivée en Jordanie

Nous avons pris un taxi en direction de l'aéroport à 8:30 après 4 ou 5 heures de sommeil. Encore un grand merci à Mariam et Jacques pour leur accueil et en plus d'avoir fait l'effort de se lever pour nous préparer le petit déj et nous dire au revoir.

Le premier segment de vol nous a emmené à Vienne en Autriche sans encombre. La correspondance vers Amman a été retardée de 35 mn, pas de quoi fouetter un chef d'escale, surtout compte tenu de notre expérience de la veille. Le système de video personnelle à la demande a été apprécié par tous, surtout par les enfants qui ont pu choisir eux même leur film et leur jeu video !

Nous sommes arrivés à Amman à 19:30, avons obtenus les visas rapidememt, puis récupéré la voiture de location. Après 45 mn de route, nous sommes arrivés à l'hotel Salome à Madaba. L'acceuil a été chaleureux même si la chambre l'était moins: mauvaise odeur tenace et pas de lumière de plafond, nous laissant dans une demi-obscurité.

Le réconfort est venu d'une bière bue au bar, devant un film promotionnel montrant les merveilles à découvrir dans le pays.

2 jan - Jerash

Nous avons été réveillé à 5h par la prière tombant des minarets environnants.. mais pas les enfants qui ont le sommeil plus lourd. Après le petit déj pris à l'hôtel nous sommes partis en direction de Jerash. On a du un peu se perdre sur la route car on s'est trouvé dans des deviations pour causes de routes bloquées que l'on n'a pas revu au retour. Le site archéologique de Jerash date du 4ème siècle avant JC jusqu'à l'époque byzantine (6ème siécle après JC), en passant par les époques greques et romaines. Nous avons été particulièrement impressionné par l'étendue gigantesque du  site, par le grand forum, le temple d'Artémis et les 2 théatres particulièrement bien conservés. Le site a bénéficié de restaurations continues depuis une bonne centaine d'années, mais il en reste encore pour quelques siècles de travaux ! Certaines des énormes colonnes du temple d'Artemis bougent legèrement quand on les pousse, comme nous l'a prouvé la démonstration d'un policier local à l'aide d'une cuillière coincée entre les blocs et qui oscillent, amplifiant les mouvements de la colonne.

Sur le chemin du retour, on a fait une petite halte au Carrefour de Amman (en Français dans le texte) pour quelques emplettes de nourriture gage d'indépendance vis à vis des restaus pas donnés sur les sites touristiques. Evidemment pas de pâté ni de jambon dans les rayons...

Puis de retour à notre hôtel à Madaba, première session de travail scolaire pour les enfants, à travers la rédaction d'un agenda, histoires de ne pas leur faire perdre les bonnes habitudes !

Les Nintendo DS font merveille pour occuper les enfants dans la voiture L'Arc de Triomphe d'Hadrien Le théâtre sud
Le Cardo Maximus (rue principale) avec un regard d'égout d'époque sous le pied gauche de Gaelle Le Tetrapyle nord au croisement des routes Le Forum (immense et de forme ovale)


RETOUR