Thaïlande





19 Jan: 1er jour de navigation autour de Boat Lagoon Phuket

Ce matin nous avons quitté Khao Lak à 7:00 en taxi pour arriver à la Marina Boat Lagoon de Phuket à 8:30: nous allons commencer notre navigation sur un Mac Gregor de 26 pieds, et ce pendant 9 jours. Francis nous attend vers le bateau en dehors de l'eau quand nous  arrivons (presque à l'heure). Il va passer les 2 premiers jours avec nous pour nous enseigner les bases de la navigation à voile et les spécificités de ce bateau. La matinée est prise par le briefing, alors Jenny et les filles en profitent pour aller se baigner à la piscine de la Marina. Le bateau est mis à l'eau en début d'après-midi pour commencer notre première leçon (sans le moteur car le vent est tombé). Le chenal de la Marina est particulièrement long: environ 3/4 d'heure pour le parcourir à vitesse réduite et seulement à marée haute. Nous traversons la baie de Phang Nga en se guidant au GPS pour pratiquer un peu et nous nous ancrons devant l'île Koh Rang Yai: nous y passons  une bonne heure à se raffraichir dans l'eau... Ensuite retour à la Marina pour se baigner à la piscine et repas Thai en contemplant les magnifiques yachts à l'amarre dans la marina. Nous avons tous passé une bonne nuit pour notre première nuit dans le bateau, malgré la chaleur en début de nuit et les moustiques qui nous obligent à garder le bateau fermé. 

Notre maison flottante pour les 9 prochains jours  (voilier MacGregor 26 pieds) Le dinghy pour se rendre sur les plages avec les 2 moussaillones !


20 Jan: 2ème jour de navigation autour de Boat Lagoon

Après un petit plongeon dans la piscine de la Marina, nous voici prêts à 9:00 pour partir naviguer à nouveau. Il y a plus de vent que la veille, ce qui nous permet de hisser les v oiles et partir naviguer dans la baie de Phang Nga . Nous nous exerçons aux manoeuvres de base sous la supervision bienveillante de Francis et remontons au près en direction des 2 rochers assez spectaculaires de Koh Sup. Nous prenons le picnic en chemin, avant que le vent ne tombe vers 12:30. Le reste de la navigation sera au moteur... Nous nous baignons dans une eau à 27 deg devant l'île majestueuse avant de prendre le cap de retour vers la Marina. Francis nous propose très gentiement de nous déposer au grand Tesco de Phuket pour faire les courses de la semaine à venir. En grande majorité, les îles de la baie de Phang Nga sont inhabitées, mais nous allons quand même prévoir de passer les nuits à l'ancre à proximité d'îles avec un restaurant... cuisiner dans le MacGregor n'est quand même pas une sinécure ! Il nous reste donc surtout à prévoir pour les petit déjeuners et les sandwichs de midi. Nous prenons quand même quelques pâtes en prévision des étapes en solitaire...

François devant les rochers de Koh Sup

21 Jan: 3ème jour de navigation, en route pour Koh Phanak 

C'est aujourd'hui le "grand" départ à bord de notre bateau le Shany 2 pour les 7 prochains jours. Aprés le cheminement à travers le très long chenal de la Marina, nous profitons de la petite brise de Nord Ouest pour hisser les voiles, avec comme objectif de naviguer à la voile aussi loin que possible vers le nord en direction de Koh Phanak, notre but de ce soir. Nous tirons des bords lentement (vitesse GPS entre 2,5 et 4 noeuds) dans un vent force 2, en zigzaguant entre les îles et rochers qui peuplent la baie. Nous découvrons que la voile est surtout un sport de...patience !

Nous avons réussi à naviguer à la voile jusqu'à 13:45, quand le vent tombe complètement... suivant le schéma vu les jours précédents: les thermiques qui s'opposent à l'alyzée de Nord Est nous privent de notre moteur gratuit dès le début de l'après midi... puis le soir, l'alysée reprend ses droits jusqu'au lendemain. En clair il y a surtout du vent... quand on ne peut pas naviguer ! Un peu frustrant quand même ! Nous faisons un petit arrêt en route sur le nord de Kho Yao Yai pour un petit bain raffraîchissant  avant de continuer au moteur en direction de Koh Phanak. Koh Phanak est une île magnifique et complètement inhabitées, avec des pics à plus de 100 m  et des falaises de calcaire se terminant en stalagtites au niveau de l'eau. Il y a aussi des passages dans la roche (appelés Hong en Thaï) qui peuvent être explorés en dinghy.

Une fois à l'ancre dans un repli rocheux de l'île, non loin de 2 autres voiliers, François et les filles prennent le petit bain du soir. Ce menu plaisir est brutalement interrompu par une méduse qui pique Gaelle et Sophie en même temps. Dans de puissants hurlements des 2 filles terrorisées et douloureusement meurtries, dans un premier temps projetées dans le Dinghy par François, les victimes sont remontées à bord du voilier. Charlie  et Betty,  un couple d'autraliens d'un des bateaux voisins, alertés par les cris viennent à notre rescousse avec le matériel utile en pareille situation (vinaigre, glace et petit spray qui va bien) . Merci beauoup à eux pour leur aide et leur sens de l'à propos ! Une fois le calme retrouvé, nous décidons de reporter nos explorations des Hongs en dinghy au lendemain et nous cuisinons une ventrée de spaghetti bolognaise pour tout remettre en place définitivement . Le reste de la soirée se passe paisiblement, à admirer les étoiles et la course des satellites.

Les filles dans le dinghy tracté ! Le bain à Koh Panak juste avant l'attaque de la méduse...

22 Jan: 4ème jour- Koh Hong et Paradise Resort

Aprés un adieu à nos providentiels australiens, nous partons en direction du nord vers l'île de Koh Hong qui présente de spectaculaires passages en grotte vers des petits lagons intérieurs (hongs) que l'on peut explorer en dinghy. Après avoir jeté l'ancre, nous ramons à travers une grotte, sous une forêt de stalactites, et émergeons au milieu d'un groupe de petites îles... c'est  juste splendide ! Après quelque dizaines de minutes de pure solitude, nous retrouvons nos australiens dans leur dinghy ! Nous poursuivons l'exploration en entrant, à la demande des filles, dans un tout petit passage, à peine plus haut et large que notre embarcation avec ses occupants, persuadés qu'il ne s'agit que d'un "trou à rats". Mais non, le boyau se poursuit, nous allumons les frontales, avant de déboucher dans un superbe petit lagon à ciel ouvert, entouré de falaises et de jungle !!! Vers 10:30, les touristes commencent à arriver en speed boat, et le charme n'est plus le même... Nous avons quand même eu notre visite en paix ! Nous faisons ensuite cap au nord pour passer l'île de Koh Na Knac, avant de hisser les voiles vers l'est en direction du nord de l'île de Koh Yai Noi et " Paradise Island Resort" notre destination de ce soir. Après pas plus de 15 minutes Eole nous joue son tour de la mi-journée et nous en sommes quittes pour continuer au moteur. Nous ne résistons pas au charme de la superbe plage ombragée et entièrement déserte de Koh Batang . Après encore une petite heure de navigation, nous passons le reste de l'après midi à Paradise Island Resort, une petite structure hotelière qui accueille volontier les passagers du vent dans leur piscine et à leur restaurant. Mentionnons une rencontre aussi rapprochée que involontaire entre la coque de notre bateau et le corail de la baie... le dommage est  évité de justesse ! Les enfants font leurs devoirs de la journée dans le cadre enchanteur de cette plage, face à la mer, sous les cocotiers et au bord de la superbe piscine. Après le bon repas, il nous reste à ramer de nuit avec un bon vent de face pour regagner notre voilier... heureusement que nous avions laissé la lumière de mat pour nous guider !

A la rame à travers la grotte pour entrer dans le lagon de   Koh Hong Notre voilier depuis le lagon Sur la plage au restau de Paradise Island Resort

23 Jan: 5ème jour, Koh Pak Bia et Koh Hong Krabi

Nous avons demandé un peu de glace au resto hier soir pour la glacière dans le voilier, alors François et les filles sont retournés au resort avec le dinghy pour chercher le précieux rafraîchissant . Malheureusement, tout ce qu'ils ont à nous proposer, c'est un petit sac de glaçons... on dira que c'est mieux que rien, mais ca ne gardera pas notre glacière et son contenu frais bien longtemps...

Nous partons à la voile en direction de Kho Pak Bia. Nous n'avons décidément pas beaucoup de chance avec le vent: il y a des rafales autour des îles et vraiment pas grand'chose entre... alors que la nuit ça souffle fort ! Nous commençons avec une moyenne de 3,8 noeuds (pas mal du tout pour notre voilier qui n'est pas un foudre de guerre), avant de se retrouver à dériver dans le courant après 15 minutes dans une pétole retentissante... On descend les voiles et hop, la magie du moteur ! La plage de Koh Pak Bia relie 2 îles SW to NE et ne fait pas plus de 15m de large . C'est un endroit réputé pour le snorkeling  alors forcément, on n'est pas seuls... il y a au moins 40 autres baigneurs à l'ouvrage ! Le corail est presque entièrement mort, peu de poissons... le plus beau est décidément en dehors de l'eau ! Nous faisons alors route pour  Ko Hong, une autre île célèbre pour ses bonnes conditions de snorkeling et un lagon spectaculaire. Nous avons réussi à naviguer à la voile la plupart de la journée, avec une vitesse max de 5,6 noeuds ! Notre guide "Andaman Sea Pilot" nous indique un restaurant sur la baie, ce qui a motivé notre choix de ce spot pour la soirée et la nuit... Hélas, le restau est désormais fermé... ce sera donnc spaghetti bolognaise à bord ce soir ! En revanche, la baie est somptueuse avec une eau turquoise et un sable blanc vraiment très fin qui enchante les filles. Bien entendu, le vent se remet à souffler et plein Est... transformant notre baie -hâvre de paix en piste de rock&roll pour bateau... C'est sport pour faire cuire les pâtes, inutile de préciser que la nuit s'annonce... mouvementée !

Capitaine Jenny aux commandes ! Koh Pak Bia

24 Jan: 6ème jour, Chicken Island et Ao Nang

Si vous n'avez pas idée de ce à quoi ressemble une nuit dans un lave linge, nous on en a maiintenant une image et un son assez clairs ! On a été ballotés, roulés, tangués et lacettés à un point que même les toilettes pourtant faits spécifiquement pour les bateaux se sont décrochés (heureusement en restant etanches...). Ca c'est un peu calmé vers 1:00, à partir de quand on a pu dormir quelques heures. Le MacGregor est comme une coque de noix ballotée au gré des vagues et du vent: la forme de la coque sans quille en est responsable. Descendre la dérive ameliore la situation, mais comme elle est imparfaitement callée et subit des grosses containtes lors du roulis, le bruit généré dans le bateau n'est pas compatible avec le sommeil, même avec des boules Quies... Les jours suivant on a regardé avec envie les voiliers plus grands et surtout les catamarans. En compraison. le mat du MacGregor ressemble à un métronome...

Au matin, le vent et les vagues ont disparus. Nous partons donc au moteur en direction du lagon de Koh Hong pour l'explorer avec le dinghy à marée haute. C'est en effet le seul moment ou cette étendue d'eau très claire, presque circulaire de 250 m de diamètre, entourée de falaise verticales, bordée de mangrove, peuplée de magnifiques oiseaux bleus, est accessible par une passe de 10 m de large. Fascinant !

Nous nous mettons ensuite en chemin, d'abord à la voile pour les 20 premières minutes, puis au moteur (vous devinez aisément pourquoi; oui, le vent est tombé encore une fois) pour chicken Island. C'est une destination assez populaire pour les touristes de Krabi qui viennent ici en speed boat à la journée pour observer cette jolie île et son beau récif corallien. Il y donc des tas de touristes  bien nourris, à la peau rose bonbon menés par des guides locaux au teint bazané et aux cotes saillantes...Il y a aussi de nombreuses grosses méduses violettes échouées sur la plage -probablement victimes des vents de la nuit précédente- ce qui a rendu nos filles complètement parano... pas moyen de les faire se baigner, même les orteils ! Les piqûres sont encore trop fraîches ! François se fait néammoins plaisir en snorkelling sur le seul récif corallien vu depuis les îles Similan où nous avons plongé, pendant que les filles font une collection de coquillages minuscules (1a 3 mm, pas plus !).

Nous allons ensuite jeter l'ancre à Ao Nang, une petite ville non loin de Krabi. Comme le fond remonte en pente douce, il faut s'ancrer loin du bord et ça nous prend pas moins de 12 minutes pour regagner la côte à la rame en dinghy. Petite suée. On peut quand même acheter du pain, lire nos mail et répondre aux plus urgents à un café équipé du Wifi, acheter un peu de glace (au Quick !) avant de regagner notre bateau pour la nuit. Une jolie soirée pour les adultes en regardat le film "The Island" sur l'Archos,   sous les étoiles et avec les lumières de Ao Nang en toile de fond (c'est le nouvel an chinois). Pour casser un peu l'ambiance quand même, les bateaux taxi (long tail boat) n'arrêtent leur vacarme qu'assez tard dans la nuit...

Explorartion du lagon de Koh Hong Krabi Chicken Island la bien nommée !

25 Jan: 7ème jour, Koh Phi Phi

Nous quittons Ao Nang en direction de la célèbre île Koh Phi Phi sous un vent inhabituellement fort. Un bon petit Force 4 d'Est nous permet de parcourir les 17 miles presque entièrement sous voile. Chouette ! Nous nous ammarrons à l'entrée de la baie de Ton Sai pour profiter d'une jolie petite plage. A notre grande surprise, la plage est en partie squattée par une colonie de macaques mangeurs de crabes !

Nous nous enfonçons ensuite tout au fond de la grande baie de Ton Sai pour nous ancrer pour la nuit. C'est bien entendu assez peuplé, des tas de speed boat la dispute avec les long tail boats et les bateaux de plongée. Quelques rares voiliers à l'ancre. Nous partons alors en l'exploration de cette île mytique, ancien repère de hyppies, idéalistes et doux rêveurs en tous genres, fauchés sans distinction de coiffure ou de tatouage par la vague mortelle de Noël 2004. Apres un bon 20 mn d'allers retours entre les mini market et autre magazins, nous trouvons finalement de quoi reconstituer notre stock de glace pour la glacière de bord. C'etait notre premier objectif. Trouver du pain pour nos prochains picnics est plus simple et s'installer à la table d'un restau sur la plage encore plus ! Ce sera une des conclusions de ce petit périple: si nous louons encore un voilier un jour, il aura un frigo. Une glacière ce n'est pas pratique pour une ballade de plus de 2 jours....

Le petit village a été entièrement reconstruit après le Tsunami... Mais malgré les voeux pieux d'une administratin centrale trop distante et de quelques locaux impuissants, c'est un gentil bordel qui règne: tout le monde construit ce qu'il veut un peu où il veut... mais il ne s'agit que de petites voire tout petites structures et tout ceci est finalement assez homogène à défaut de pouvoir remporter des concours d'architecture...

En route vers Koh Phi Phi

26 Jan: 8ème jour, Koh Phi Phi Le et retour vers Koh Rang Yai

Nous partons vers 8h en direction de la petite île de Koh Phi Phi Le. C'est ici que la méga production hollywoodienne est venue tourner le film "The Beach" en 1999 avec Leonardo Di Caprio sur la page de Maya Bay. C'est un lagon de toute beauté, aux eaux cristallines, au sable blanc et entouré de falaises calcaires de plusieures centaines de mètres de hauteur, en partie recouvertes d'une végétation d'un vert tendre... A vrai dire, on savait bien qu'on ne serait pas seuls, le film a eu quelques dizaines de milions de spectateurs, mais nous n'étions quand même pas préparés à voir une telle horde de bateaux et de touristes ! La plage de Maya bay est presque entièrement occupée par les bateaux: les speed boats bien alignés serrés les uns contre les autres à l'ouest, les long tail boats tout aussi bien rangés à l'est, et quelques dizaines de mètres restant au milieu pour les baigneurs par centaines... Nous réussissons quand même à nous amarrer à une bouée au milieu des ferry et autres gros bateaux de plongée. Ma première réaction a été de dire "qu'est-ce qu'on f***t ici ?"... mais la magie des lieux est si intense que je me suis quand même laissé convaincre de ramer jusqu'à la plage pour en découvrir l'essence. 

Et nous ne sommes pas déçus finalement: c'est un peu comme la Joconde, ou la Sixtine: on ne s'attend pas à l'avoir pour soi tout seul... ici, il faut partager la finesse du sable, la beauté du conflit entre l'horizon de l'eau et la verticalité abrupte des falaises, les turquoises et les mauves... Il parait qu'on va voir encore plus beau en Polynésie... alors pour le coup. j'ai vraiment hâte ! Nous inspectons méticuleusement l'espace baigneurs, et le déclarons sans méduses... Les filles certainement plus rassurées par l'affluence que par nos déclarations péremptoires s'accordent une réconcilation ponctuelle avec la mer et passent un sacré bon moment dans l'eau ! Nous suivons ensuite un petit chemin à travers une mangrove sèche vers  Loh Samah bay avant de revenir faire le pic-nic sur la plage de  Maya Bay.

Vers 13:30 nous laissons les Phi Phi islands derrière nous dans notre navigation vers Phuket pour aller passer la nuit à l'ancre à Koh Rang Yai. Ca fait 25 miles tout au moteur car il n'y a pas de vent...

Après 3h et demie de navigation, nous nous réjouissons de la perspective d'un bon repas pris sur la plage au milieu de grandes torches installées par le personel du petit restau local... mais nous sommes litéralement attaqués par un nuage de fourmis volantes qui nous oblige à un replis stratégique loin de la plage. Zut ! En plus le curry est beaucoup trop fort... Re- zut ! 

A Maya Bay (Koh Phi Phi Le) Longtail boat dans la baie

27 Jan: 9ème jour, Koh Rang Yai

Nous profitons de la petite brise qui souffle ce matin et des quelques heures que nous avons avant la marée haute qui nous permettra de ramener le bateau à la marina de Boat Lagon pour tirer quelques bords à la voile. Retour sur Koh Rang Yai pour le picnic. Nous ramenons ensuite notre bateau sain et sauf, en temps et en heure à Francis, son propriétaire qui nous attend comme prévu. Une fois le bateau sorti de l'eau, inspecté et nos impressions échangées, nous nous dirigeons vers la piscine de la marina. Ca devenait une question de survie sous ce soleil de plomb sur le tarmac des docs ! Les quelques heures suivantes sont occupées pour certaines à se baigner, pour d'autres à mettre des pages web à jour !

La nuit qui s'ensuit se passe encore à bord du bateau, mais sur sa remorque sur la terre ferme... au moins pas de roulis à prévoir. Nous donnons rendez-vous à Francis pour demain matin à 8:15 car il nous a très gentiement proposé de nous conduire à l'aéroport... ça c'est du service !


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