Etats-Unis





17 Juin: Route 12 et 24 vers Arches National Park

En prenant le petit déjeuner, nous changeons nos plans d'itinéraire et choisissons de prendre la route touristique entre Bryce et Arches National Park: ceci rajoute (d'après le GPS) trois bonnes heures de trajet aux 4:30 déjà prévues, mais finalement nous avons le temps car la journe est réservée pour ce trajet... alors autant prendre une jolie route ! Nous re-traversons donc Red Canyon puis après 2 heures de route, nous faisons un premier stop à Escalante Petrified Forest, pour une petite ballade de 2km sur une colline où l'on trouve de nombreux arbres fossilisés vieux de 150 millions d'années: en tout, on estime la quantité de bois fossilisé présente ici à 5.5 millions de  tonnes ! En arrivant vers le sommet de la colline, on rencontre des gros morceaux de troncs, magnifiquement cristalisés, multicolores... C'est très joli, et une tranche d'arbre fine et polie ferait une jolie table de salon ! Mais bon, on n'a même pas le droit d'en ramasser un petit morceau !

La route continue à travers le  Hogback, à une altitude d'environ 2000 m, présentant des paysages fabuleux: sur un tronçon, la route emprunte une crête entre deux vallées profondes... assez inhabituel ! Il faut dire que cette région est la dernière à avoir eu le courrier distribué à dos de mule (jusqu'en 1971 !!!) car il n'y avait pas de route ! Nous continuons à monter et il se met à pleuvoir... puis lorsque nous approchons du col à 2900 m, la neige se mèle à la pluie ! Heureusement pas suffisament pour tenir au sol... Un peu plus loin, nous traversons le parc national de Capitol Reef. L'Utah a été le refuge  des mormons qui s'organisaient en petites communautés: il reste une toute petite école à Fruita et juste à côté, une majestueuse falaise avec des pétroglyphes indiens. On voit d'étranges silhouettes humaines avec des coiffes de plumes ou de cornes, et des animaux genre cerfs et moutons... On voit aussi pas mal d'impacts de balles sur les figures, datant de l'époque où les cow-boys s'entraînaient avant d'aller dégommer les peaux-rouges... Autres temps, autres moeurs !

Nous rejoignons notre camping vers Arches National Park à 18:30. La vue est très jolie sur les montagnes environantes. On aperçoit même déjà quelques arches dans le lointain. Un avant goût de la journée de demain ! La piscine est gelée, alors les filles jouent sur les balançoires... avant que l'orage ne nous contraigne à dîner dans le camping car.

Les gros troncs fossilisés ont quelque chose d'attirant... En route sur la highway 12 Un petit arrêt sur la  highway 12

18 Juin: Arches National Park

Nous entrons de bonne heure dans ce parc célèbre et le traversons entièrement du Sud au Nord pour rejoindre Devils Garden. Inutile de dire que les paysages sont magnifiques. On va commencer à manquer de superlatifs pour décrire les beautés de cette région des Etats Unis tant les paysages sont fabuleux... Dans ce parc sont recensées plus de 2000 arches de pierre, en général de couleurs magnifiques...Nous attaquons la ballade de Devil Garden Trail qui nous emmène en un peu moins de 3 heures (A/R) vers l'Arche Double O. En chemin, nous admirons l'incroyable finesse de Landscape Arch et ses 93 m de long... Le chemin est vraiment agréable, chevauchant tantôt une arête, tantôt nécessitant l'utilisation de nos 4 membres pour progresser... Le but de la ballade, la fameuse Double O, est en fait constitué de 2 arches superposées, dessinant un gracieux 8 dans le ciel. Le ciel qui malheureusement s'assombrit au fil des heures, commençant même à nous humidifier lors de notre arrivée au camping car... Dans ces conditions, pique-nque à l'intérieur ! Encore dommage pour les photos !

Nous commençons notre deuxième ballade de la journée sous un beau soleil enfin revenu: D'abord vers la barraque centenaire de la famille Wolfe, des pionniers ayant habité pendant 10 ans cette niche améliorée ... puis vers des pétroglyphes indiens de jolie facture et enfin vers le clou du parc: Delicate Arch. Au bout d'une très jolie montée sur des rochers nous rappelant un peu Ayers Rock en Australie, nous découvrons cette arche mythique, emblème de l'Utah, miraculeusement dénudée et posée au bord d'un canyon magnifiique. La vue est vraiment saisissante et nous laisse sans voix. Bien sûr nous ne sommes pas les seuls sur le coup, et il faut un peu attendre pour pouvoir faire SA photo... Nous restons un bon moment à admirer cette pure merveille de la nature. C'est même Sophie qui réclame encore un peu de temps pour la contempler encore un peu, tandis que nous entamons la marche de retour...

Avant de quitter ce parc extraordinaire, nous faisons une dernière petite boucle de 1,5 km pour admirer Turret Arch et North and South Windows. L'orage qui menaçait s'est bien rapproché, et nous finissons la ballade au pas de course sous les premières gouttes ! En tout cas chapeau bas aux filles qui ont donc marché encore 13 km aujourd'hui sans rouspeter une seule fois !

Nous quittons Arches et l'Utah en direction du parc national de Mesa Verde dans le Colorado. Nous rejoignons notre camping à l'entrée du parc après 2 heures et demie de route et profitons du jacuzzi avant de dîner... tous, sauf Sophie qui a préféré les balançoires, puis un petit train en pente incliné qui finit dans les cailloux avec les 2 genoux écorchés... Rien de grave heureusement ! Ce soir encore nous dînons un peu frustrés de ne pas avoir de vin pour accompagner notre bon dîner... mais dans l'état des mormons, ce n'est pas facile de s'en procurer ! 

Landscape Arch: le défi aux lois de la statique... Les pétroglyphes indiens vers Wolfe's Ranch Nous sommes tout petit sous l'immense mais bien nommée "Delicate Arch" !

19 Juin: Mesa Verde National Park

Lever matinal pour arriver tôt au Visitors Center du parc de Mesa Verde. En effet, les sites principaux se visitent avec un ranger, sur la base du premier arrivé premier servi. Et effectivement, peu après notre arrivée, la file d'attente commence à s'allonger ! Dans ce parc situé sur un plateau surélevé de 600m par rapport au plateau environnant (déjà situé à 2000 m d'altitude...) et entouré de falaises, se concentrent 4700 sites indiens, datés entre 0 et 1300 après JC !!! On y trouve en particulier la forme la plus aboutie et la plus étonnante d'habitat natif, les constructions maçonnées troglodithiques au milieu des falaises. Nous prenons des tickets pour 2 sites d'importance: Cliff Palace et  Balcony House, réputés d'accès difficile et vertigineux ! 

La vue depuis la falaise est superbe sous le ciel immaculé de cette journée. Nous descendons par des marches raides, accompagnés par un grand groupe et mené par un ranger aux explications passionantes. Jusqu'en 1200, les indiens habitaient sur le plateau dans des constructions d'abord sommaires puis en pierre (les "pueblos"), et vers 1200, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (menaces extérieures, ou simplement nouvelle mode ???), ils ont décidé d'aller construire leurs maisons sous les auvents naturels de la falaise, qu'ils utilisaient déjà pour certains stockages et l'approvisionement en eau. Ils ont alors construit plus de 600 maisons ou groupes de maisons, accrochés dans des positions plus ou moins acrobatiques. Celles-ci ont ensuite été abandonnées vers 1300, probablement pour des questions d'appauvrissement du site en gibier et cultures, suite à une forme de surpopulation. Ces populations ont ensuite émigré vers l'Arizona et le Nouveau Mexique, et on leur attribue aujourd'hui en descendance directe au moins 21 tribus indiennes, ayant gardé leur culture et leur histoire dans la tradition orale et les croyances. Le petit village que nous avons devant nous date donc de 800 ans, et est dans un état incroyabe de conservation, grâce à la protection naturelle de la falaise plus la "perte" totale du site jusqu'à sa redécouverte vers 1890 par deux cow-boys à la recherche d'une vache en vadrouille. Il y a ici environ 150 pièces construites en pierre et mortier, 20 kivas, les sites religieux circulaires semi-enterrés (encore utilisés aujourd'hui par les descendants...). Le nombre de foyers nous apprend qu'une centaine de personnes seulement vivaient ici. Nos filles se débrouillent bien avec les petites échelles et les marches taillées dans la roche, y compris pour ressortir du site par une échelle de 3-4 mètres entre deux rochers au sommet de la falaise.

Après une petite pause goûter au camping car, nous enchaînons avec la visite de Balcony House. L'accès est plus sportif: il faut gravir une échelle presque verticale de 10 m de haut, partant d'une plateforme située au milieu de la falaise... pas  le moment d'avoir un petit malaise ou un gros vertige ! Nous arrivons alors à un peit groupe de maisons de même facture que les précédentes mais avec seulement 2 kivas et probablement une trentaine d'habitants seulement. Le retour vers le haut de la falaise passe par un tunnel (70 cm de haut pour 50 de large...) puis à nouveau une volée de barreaux et marches taillées. Super !

Après le déjeuner, nous roulons le long d'une boucle sur le plateau de Mesa Top pour visiter quelques uns des sites d'habitation plus anciens, un curieux "temple du soleil" probablement inachevé, puis une visite au petit musée. Nous finissons par une visite de Spruce Tree House située dans un abri sous roche au pied d'une falaise. Ici, nous pouvons descendre dans un kiva et ressentir l'atmosphère intime, presque confinée mais fraîche en été et tiède en hiver. A mon avis, ils ne venaient pas que pour prier dans leur petites  garçonnières et la fumée n'était pas que celle du feu de bois...!

Gaelle qui a complété son livret du programme "Mesa Verde Junior Ranger" a droit à un joli badge après avoir fait le serment des rangers: économiser l'eau, protéger l'environement et ...revenir à Mesa verde avec ses petits enfants !  

Nous quittons ce magnifique parc, très différent des merveilles plus minérales des jours précédents, pour rejoindre après 3 heures et demie de route notre camping à Monument Valley. Nous arrivons un peu avant le coucher de soleil, ce qui nous gratifie de vues magnifiques sur les incroyables formations rocheuses de cette 8ème merveille du monde.  Un bel aperçu de ce qui nous attend demain !

Cliff Palace: un kiva (circulaire) est bien visible Balcony House L'accès à Balcony House n'est pas si facile !


RETOUR