Nouvelle Calédonie

17 Avr: Vol au dessus des environs de Noumea

La météo reste décidément bien changeante... ce matin encore quelques averses se succèdent entre les rayons de soleil... c'est pourtant aujourd'hui notre dernier créneau pour espérer faire un vol avec Jef comme pilote dans son avion d'aéroclub... Puis vers le millieu de la matinée,  le beau temps commence à l'emporter plus franchement tandis que le vent s'est établi à l'Ouest modéré, ce qui est assez inhabiuel par ici, où les alyzées soufflent Sud-Est... Nous nous retrouvons ainsi à l'aéroport de Magenta qui est à 10 minutes à peine de la maison de Jef et Hélène, et nous embarquons dans le Tobago à 5 places. Décollage impeccable sur la grande piste suivi de 30 minutes d'un vol mémorable au dessus de la côte, puis à la verticale de la barrière de corail (où l'épave d'un cargo est  plantée depuis des décennies). Nous faisons aussi le tour du phare Amédé, célèbre car construit entièrement en France puis importé ici, sur un îlot dans un cadre somptueux. On vole a seulement 1000 pieds, ce qui fait que les coraux sont parfaitement visibles ! Le posé à M agenta est parfait, malgré le vent de travers... on sent la maîtrise ! Un très grand merci à Jef pour ce vol magique !

Nous passons le reste de la matinée dans la ville de Nouméa, pour acheter des basket à Sophie (dont les pieds ont grandi de 2 tailles...) et des tongues pour Gaelle. Les affaires deviennent plus sérieuses pour notre deuxième visite à "La Maison de la Perle", où Jenny commence les essayages de pendentifs.... Il faut dire qu'elle attend ses cadeaux de Noël et anniversaire depuis Décembre... ! Après le déjeuner, nous retournons à la succursale de "La Maison de la Perle" sur l'Anse Vata, et concrétisons ce fameux cadeau avec un superbe pendentif à 2 perles de Tahiti, à reflets verts et aubergine... Nous nous cultivons au passage auprès de la vendeuse qui en plus d'être aimable et bonne commerçante, connait bien les techniques de perliculture... saviez-vous qu'une huître perlière peut produire jusqu'à 3 perles en séquence, sachant que chaque perle nécessite 2 années de travail à l'huître ?

Nous essayons ensuite de réserver notre pass pour les vols entre-îles de Polynésie mais sans succès... nous ferons ça sur place ! Nous passons la soirée avec Jef et Hélène et après le dîner, disons au revoir à Jef qui part en pleine nuit pour une semaine de travail sur l'île de Wallis. Salut Jef et encore merci pour tout !

Jef devant son Tobago 10 Le Phare Amédé depuis 1000 pieds. François aux commandes

18 Avr: Un peu de voile devant Noumea

Ce matin, nous ramenons la voiture de location et faisons le chemin retour vers la maison en courant... et bien à 8:00, il fait déja chaud ! Nous refroidissons la mécanique dans la piscine sous le regard curieux de Djinn la chienne... Aèprès le petit déjeuner, les mamans vont faire un peu de shopping tandis que je fais la baby sit. Nous allons faire une sortie avec le voilier de nos hôtes aujourd'hui !

Comme hier, le vent est d'Ouest ce qui n'est pas habituel ici... Notre capitaine (Hélène) choisit de nous emmener jusqu'à l 'Ilot Maître à quelques miles de la côte. Le départ de la Marina est un peu cahotique à cause du sens du vent peu habituel, mais la navigation vers l'île est un vrai régal: 20 noeuds bien établis et régulier, peu de mer à cause de la barrière de corail qui casse les grosses vagues du Pacifique... Nous nous amarrons à une bouée à quelques encâblures de la plage de l'île. Nous prenons notre pique nique sur le bateau car il est déjà 13:00 bien sonné. Les enfant sautent à l'eau dans les vagues, jouent sur le kayak que l'on a amarré à l'arrière du voilier et passent du bon temps ensemble. Le masque tuba n'est pas excellent: il y a un peu trop de vagues et l'eau n'est pas très claire. Hélène tente une manoeuvre de débarquement avec Juliette and Anatole, mais abandonne après deux chavirages successifs du kayak !

Le retour à la Marina commence bien: le vent est un peu tombé  et nous sortons toute la voilure.... c'est alors que nous nous rendons compte que la drisse de grand voile a laché, la voile tombe mollement sur le pont le long du mat... Qu'à celà ne tienne, nous continuons sur le gênois seul... Bon d'accord, l'allure n'est plus aussi majestueuse ni rapide, mais ça navigue quand même ! En revanche, quand nous tentons d'enrouler le gênois, ça coince dur... l'enrouleur s'est cassé... il faut donc enrouler le phoque manuellement ! La navigation à la voile n'est pas un long fleuve tranquille ! Nous rentrons au port au moteur qui lui marche à merveille, et Hélène nous fait une manoeuvre d'accostage tout à fait remarquable ! Nous avons vraiment passé une super journée, qui nous a rappelé les très bons souvenir de notre voilier en Thailande. Un grand merci Hélène pour ça aussi !

Captaine Hélène à la barre En route pour l'Ilot Maître Deuxième tentative de débarquement avec le kayak... même résultat que la première !

19 Avr: La plage à Nouméa et la rivière à Sarraméa

.Jenny repart ce matin pour un jogging le long des baies de Nouméa, puis un petit bain dans la piscine pendant que la maison  dort encore. A 11:30 tout le monde se retrouve sur la plage. Gaelle déniche un tricot rayé -heuresement mort- sur la plage, Juliette joue avec une méduse échouée, et maman trouve des tas de coquillages avec de la jolie nacre ! On prend le déjeuner au bar de la plage, un peu en courant car nous devons vite tracer la route pour récuperer notre logement de ce soir avant 14:30 à La Foa. ... On arrive avec seulement 10 minutes de retard au bungalow, prenons possession des lieux et nous mettons en route pour explorer les environs. Nous roulons vers Sarraméa, un peu à l'intérieur des terres, et après 15 minutes de marche sur un chemin très boueux, nous arrivons au bord d'une jolie rivière avec une cascade au lieu dit "le Trou Feillet". Je me mets à l'eau avec les filles (Jenny n'est pas trop tentée, il n'y a déjà plus de soleil) et passons un bon moment à glisser sur le toboggan naturel que fait le bas de la cascade. Alentours, les verts pâturages avec des vaches nous font un peu penser à notre lointain Jura !

Avant de rentrer au bungalow, nous faisons un stop au parc de La Foa pour admirer les totems, tandis que les enfants s'amusent sur les jeux avec ce qui leur reste d'énergie... Nous prenons le dîner dans le bungalow qui est équipé d'une kitchenette puis lisons sur la terrasse tandis que les fiilles partent dans les bras de Morphée..,

Le Trou Feillet Un peu de toboggan, ça amuse toujours les enfants, petits et grands ! Les pâturages à Sarraméa

20 Avr: La côte Ouest de la Grande Terre

Notre première destination de la journée est Farino, pour son joli point de vue. Le personel de la mairie nous réserve un accueil des plus chaleureux, avec moult explications et même un café offert ! Il y a aussi une petite expo sur les roussettes, ces chauves-souris géantes vues en Australie et qui habitent également les contrées de Nouvelle Calédonie.

Nous prenons ensuite la route vers le fort deTéremba, construit dans les années 1870 pour devenir un bagne. La restauration est de qualité et nous permet d'en apprendre plus sur les conditions des bagnards mais aussi sur les strattégies de peuplement du "calliou" par les français et les réactions parfois violentes des kanak.  Nous prenons notre pique-nique dans le cadre du fort, puis continuons notre route vers le Nord, en direction de Bourail. Une halte au "Rocher Percé", puis à la "Baie des Tortues" avant d'aller contempler la jolie plage et le lagon de Poé. Une petite pensée pour Jef et Hélène à qui il arrive de faire un petit vol jusqu'à l'aérodrome ici en bord de plage pour venir se baigner le matin avant de rentrer à Nouméa et aller travailler l'après midi !

Nous partons ensuite en quête des petroglyphes de Montfaoué. La carte nous indique une vingtaine de kilomètres de "route secondaire" (en fait une simple piste en terre). Après avoir demandé notre route 4 ou 5 fois, nous trouvons Guillaume dans la maison au toit bleu à coté de l'école. Il est l'inventeur, le propriétaire du terrain et le gardien des pétrolglyphes. Il a aussi le sens du tourisme et du commerce car il nous demande quand même 4000 CFP pour nous emmener (pour ce prix, on a aussi le droit de prendre des photos...). Nous roulons encore 4 kms avec Guillaume en passager puis découvrons les mystérieuses sculptures, en principe vieilles de 3000 ans, représentant le soleil, des symboles d'eau et des croix. Selon Guillaume, tous ces symboles peuvent se retrouver dans le paysage, mais ses explications alambyquées nous ont un peu laissé perplexes... Nous quittons Montfaoué plus tard que prévu, le soleil est déjà en train de se coucher et nous avons encore un long chemin pour rejoindre la tribu des Atéou et le gîte que nous avons retenu pour  ce soir...

On nous avait prévenu que la route n'était pas facile à trouver, et que c'était une piste... mais on ne pensait pas qu'il faudrait mettre les 4 roues motrices pour de vrai et même avec le réducteur... Au bout de 23 km d'une piste défoncée et embourbée à souhait par les récentes pluies et après avoir failli abandonner 3 fois en se disant que "non, c'est pas possible, ça ne peut pas être là".... et bien si, nous arrivons au gîte Atéou en pleine nuit chez des braves gens qui ne nous attendaient plus... Non pas à cause de l'heure tardive, mais parce qu'ils ont compris que le coup de téléphone de confirmation que j'ai fait donner depuis l'office du tourisme ce matin était une annulation !!!

Bon heureusement on ne nous renvoit pas... le gîte est une simple barraque en bois avec 8 matelas à même le sol. Nous nous faisons prêter des draps et la fille de nos hôtes nous prépare un dîner de rois dans une cuisine plus que rustique...: crevettes au curry pour nous et poulet au riz pour les filles, plus jolie salade de coleslaw avec maïs... Miam ! Bon, il a quand même fallu se battre avec les chats et les chiens pour arriver à manger... mais nous avons gagné !

Les toilettes, on oublie, le fond du jardin est nettement plus accueillant surtout de nuit avec la moitié de la Voie Lactée pour nous tout seul ! Nous passons une bonne nuit, avec la sensation très agréable d'avoir découvert un peu plus de la "vraie" Nouvelle Calédonie aujourd'hui !.

La tour de guet de Fort Téremba Le Rocher Percé Sophie palpant les sculptures mystérieuses de Montfaoué

21 Avr: Voh et le Nord du "caillou"

Notre petit déj pris au gîte Atéou est bien secoué par le retour à la civilisation le long des 23 km de piste jusqu'à la côte... les vues sur les vallées alentour et l'océan sont spectaculaires (on n'en a pas trop profié hier, vu l'heure....).  Nous roulons ensuite jusqu' à Voh : il y a ici une curiosité naturelle, devenue mondialement connue grâce à Yann Arthus Bertrand qui en a fait la couverture d'un de ses livres à succès. Il s'agit du "coeur de Voh", un hasard de la nature qui a voulu que la mangrove ici dessine un immense coeur en jouant avec les différences de couleurs des végétaux. Bien entendu, cette oeuvre d'art naturelle s'observe au mieux depuis le ciel, mais une colliine avoisinate, le Kathépaïk permet néamoins de se faire une bonne idée. Nous montons pour partie en 4x4, avant de finir à pied les 400 mètres de dénivelé. On voit assez bien le coeur, mais honêtement, ça ne vaut pas les jolies photos prises d'avion qu'on nous montre, dans les livres ! Nous prenons notre pique-nique au bas de la colline puis continuons la route le long de la côte Ouest vers le Nord avec comme objectif de rejoindre Koumac, puis de traverser vers la côte Est, avant de redescendre vers le sud le long de la côte Est jusqu'à Hienghène où nous avons notre hôtel de ce soir. Malheureusemnt, on loupe le panneau indiquant la route vers la côte Est, et nous réalisons notre erreur seulement en voyant le panneau "Poum" ! Pour ceux qui n'ont pas une carte sous les yeux, Poum n'est pas une onomatopée pour dire "vous vous ètes plantés de route", mais presque: c'est le nom du bled tout au bout d'une peninsule, elle même pas loin de l'extrémité Nord de la Calédonie... En clair pour nous ça veut dire demi-tour et 110 km de parcourus pour rien !

En plus la route n'est pas facile, ça tournicote dans tous les sens, avec des nids de poule un peu partout... Arrivés sur la côte Est, les paysages sont encore plus beaux: c'est plus sauvage. La route est coincée entre l'Océan Pacifique et les montagnes abruptes, d'où coulent de nombreuses rivières en cascade claires. Le long de notre cheminement s'égrennent les villages tribaux avec des gens le long (ou carrément sur) la route qui nous saluent de la main... c'est magnifique !  L'état de la route quant à lui se dégrade de plus en plus. De grandes portions sont en terre, les nombreux ponts sont à voie unique et en très mauvais état... jusqu'à la rivière de la Ouaième où il n'y a pas de pont du tout... c'est un bac qui assure la traversée, le dernier en opération sur l'ìle, et carrément ...rustique ! Enfin, nous arrivons à Hienghène avec ses superbes falaises de roches noires acérées, et sa célèbre "poule" qui trône ou plutôt couve majestueusement au milieu de la baie.

Nous regagnons notre hôtel, le Koulnoué Village, un ancien Club Med, et notre case traditionelle. C'est effectivement très traditionel, avec les WC et SdB en commun à l'extérieur et les cafards en privé à l'intérieur... y compris dans le lit ! Bon demain c'est décidé, on prend (au même prix d'ailleurs) un bungalow avec SdB et clim, certes moins traditionel, mais quand même plus à notre goût...

La route secondaire façon calédonienne, ici en direction d'Atéou Le coeur de Voh. Cherchez-bien ! Après le coeur, voici la côte de Voh ;-)
Le bac sur la  Ouaième Les cases traditionelles à l'hôtel Koulnoué. Mes pepettes au travail dans la case !

22 Avr: Hienghène

Je commence la journée avant le réveil des filles par une petite session de masque tuba en solitaire dans le lagon (oh! les jolis coraux...), puis je complète mon déjeuner par un lait de coco tiré (à grands efforts) d'une des nombreuses noix au sol dans la cocoteraie entre notre case et la plage... Les opérations de changement de case pour un bungalow étant achevées, nous prenons la route en direction de la cascade de Tao. Au pied d'une succession de cascades totalisant 100 m de hauteur, nous nous baignons dans un grand trou d'eau translucide... c'est en fait l'embouchure de la rivière et le fond du trou d'eau est occupé par de l'eau de mer, bien plus chaude que la rivière ! C'est très étonnant de nager avec les poissons d'eau douce, de descendre 2m (en masque tuba) et se retouver avec quelques degrés de plus et les poissons de mer ! Nous mangeons notre pique-nique sur les rochers dans ce cadre véritablement enchanteur. Une petite pensée pour les poissons du fond qui doivent salement jalouser leur copains d'eau douce se régalant en surface des miettes de nos sandwich...!

Nous avions réservé un kayak pour 14:00 pour aller faire une ballade dans la baie de Hienghène et faire le tour de la Poule. Le temps et la mer sont calmes. Nous passons au milieu de la mangrove, apercevons un "tricot rayé" se faisant dorer au soleil sur un rocher ! Le retour vers la plage prend un peu plus de temps que l'aller car Gaelle et Sophie s'essaient à la pagaie... Il faudra encore quelques sessions avant d'avancer droit !

Nous regagnons ensuite notre hôtel pour conclure cette belle journée comme elle avait commencé, c'est à dire par un peu de masque tuba sur les coraux du lagon, puis un petit plongeon dans la piscine ! Quand je vous dis que la vie sous les tropiques n'est pas de tout repos !!!

La famille et la poule de Hienghène L'embouchure de la Ouaième Bain de soleil près de la cascade de Tao

23 Avr: Retour à Nouméa

Nous avons 450 km à parcourir aujourd'hui entre Hienghène (au Nord Est) et Nouméa (au Sud Ouest), mais vu l'état de la route, les innombrables virages et les nids de poule, nous prévoyons 6 heures de trajet. Quand je dis "innombrables virages", ce n'est pas tout à fait juste: en effet entre Kouaoua et Sarraméa, soit 53 km (et ce n'est pas la partie la pire), il y a exactement 512 virages....  Nous faisons une courte halte à la cascade de Bâ pour un brin de raffraîchissement. Une partie du trajet traverse les mines de nickel à ciel ouvert dans les montagnes vers 600 m d'altitude: spectacle lunaire garanti, ou plutôt martien vue la couleur rouge des roches ! Nous faisons la pause pique-nique de midi sous les cocotiers à la presqu'île de Kouaoua.

En arrivant à Nouméa, nous récupérons une voiture de location pour aller demain à l'aéroport: bien que pas donné, ça coûte la moitié du prix de la navette ou d'un taxi ! Les enfants sont ravis de retrouver leurs copains de Nouméa: Pacôme, Juliette et Anatole. Tous s'éclatent dans la piscine jusqu'à à la nuit tombée. Nous passons la soirée ensemble avec Hélène en célèbrant avec un jour de retard le 9ème anniversaire de Juliette.

Un énorme merci à Jef et Hélène, nos amis de Nouméa, pour votre fantastique accueil. C'était vraiment un immense plaisir de vous retrouver avec les enfants après toutes ces années... Nous espérons vivement pouvoir vous retourner la politesse lors de votre prochain passage en France dans notre région !

Bye bye la Nouvelle Calédonie, demain nous serons à Tahiti. En fait nous y serons réelement hier car nous franchissons la ligne de changement de date... ça va être sympa d'expliquer ça aux enfants !