Australie





16 Mar: Surfers Paradise

Nous quittons notre camp dans les montagnes en direction de la côte. Nous faisons une halte pour admirer les chutes de "Minyon Falls". Nous arrivons ensuite à Cabarita Beach, où nous passons le reste de la matinée sur la plage. Le lieu est vraiment très joli: la plage est délimitée de chaque côté par une ancienne coulée de lave, le sable est fin et clair, l'eau transparente et tiède avec de jolies vagues ! Tout le monde prend son relai avec le body board, puis nous prenons le pique nique à l'ombre derrière la plage. Ensuite les filles jouent sur les jeux (on trouve des aires de jeux presque aussi souvent que des barbecues, c'est tout dir e !), pendant que nous lisons et mettons nos pages web à jour... la vie est dure !

Notre arrêt suivant est un peu plus au nord sur la côte dans une ville appelée "Surfers Paradise", après avoir traversé la "frontière" entre l'état de Nouvelles Galles du Sud et le Queensland. Comme le nom ne l'indique pas, Surfer's Paradise est une grande ville, pleine de buildings de 50 étages et plus... Tous les surfeurs n'ont pas le même paradis !

Pendant que Jenny charge nos pages web dans un café, j'emmène les filles sur la plage. Mais les plans de baignade sont rapidement contrariés par l'arrivée d'un énoooooorme nuage gris très foncé en forme de soucoupe volante, tandis que la température chute de 10 degrés, ne présageant rien de bon pour les heures à venir... Nous repérons un endroit pour poser le camping car pour la nuit dans un quartier calme, au bord d'un canal et nous nous offrons un sympa restau, avec au menu des crevettes et des "bestioles" (bugs en anglais)... Il s'agit en fait de sortes de cigales de mer, en provenance de la baie de Moreton, avec un goût à mi chemin entre la langouste et le homard... Un régal arrosé de Chardonnay local... en plus les filles se tiennent bien sage, avec leurs coloriages et les Nintendo DS, tandis que les éléments se déchaînent dehors...

Ca c'est un nuage d'orage ! La tempète se prépare au dessus de Surfers Paradise...

17 Mar: Brisbane

Notre destination du jour est Brisbane, la troisième ville d'Autralie en taille. Le traffic est soutenu en approchant de la capitale du Queensland, mais nous arrivons quand même à rejoindre le centre ville et nous nous parquons proche de la gare. Nous nous lançons dans un tour du centre ville à pied, en commençant par l'hôtel de ville. La vue depuis la tour de l'horloge est sympa... nous découvrons ici que nous sommes une heure en avance car le Queensland étant sous les latitudes tropicales ne passe pas à l'heure d'été ! Nous réalisons alors que nous sommes allés au restau hier à 18:15... !

Nous prenons notre pique nique en ville sur le gazon devant la plus ancienne église du Queensland (bâtie en 1850). Nous visitons ensuite un bâtiment-musée construit en 1820 par les prisonniers locaux (Brisbane était la destination des prisonniers récalcitrants... alors le petit musée abonde en détails croustillants !). Nous traversons ensuite la rivière Brisbane en ferry, et rejoignons un mini oasis en  pleine ville: les filles détendent leurs petites jambes à une plage artificielle baignée par une eau presque trop chaude à mon goût !

Le départ de Brisbane est perturbé par le traffic: nous nous trouvons bloqués dans un gros embouteillage et galérons un peu pour trouver un spot de camping à la nuit tombée, les deux indiqués dans notre guide étant fermés !

Bisbane La chapelle Saint Stephens en plein coeur de Brisbane

18 Mar: Australia Zoo

Notre premier stop de la journée est pour admirer les anciens cônes volcaniques pointus des "Glass House Mountains". Le ciel est assez menaçant, mais ceci ne nous décourage pas d'aller visiter le célèbre " Australia Zoo". Nous sommes assez déçus par la présentation très "américanisée" du show des crocodiles... on nous prend un peu pour des débiles ! Heureusemnt, les autres présentations de la journée sont beaucoup plus nature... Nous apprécions particulièrement les jeux avec les tigres où les gros chats sautent dans l'eau avec délectation ! Les filles passent beaucoup de temps dans l'enclos des kangourous et wallabies à leur donner du maïs et à les caresser. Les koalas sont aussi disponibles pour les caresses . Nous admirons encore les crocodiles dans leur dîner, les cassowaries (sorte d'autruche à la tête multicolore fluo), le varan de komodo etc... Sophie a même droit à un tour de poney... bon c'est sûr, ça elle peut le faire à Echenevex aussi !

Nous roulons ensuite 2 heures en direction de Rainbow Beach, car nous avons prévu une visite de Fraser Island pour demain. Nous arrivons à la tombée du jour dans cette petite ville qui sert de point de départ pour les excursions sur la célèbre île. Tandis que nous dégustons notre barbecue du soir devant la plage, un employé communal vient très gentiement vérifier que nous n'avons pas l'intention de passer la nuit ici, et nous informe que le seul endroit possible pour les camping cars et gratuit est devant la rangée de petits hôtels de backpackers...Nous nous y rendons donc docilement, mais la nuit est fort agitée jusque vers 1:30 du fait de la clientelle naturellement jeune et bruyante de ces établissements ! 

Glass House Mountains Petite photo de famille avec notre ami Skippy, le kangourou gris ! Caresser les koalas (ici Chloé) remporte toujours un franc succès.

19 Mar: Fraser Island

La journée commence à 6:00, au chant des oiseaux... Le soleil se leve tôt et se couche tôt sous  les tropiques ! Nous embarquons à 7:45 dans un bus 4x4 de taille respectable, et équipé d'une mécanique de 600 chevaux pour attaquer les sables de Fraser Island sereinement. Nous roulons 10 mn en direction de Inskip Point puis nous embarquons sur une barge amarrée à même le sable... le ton est donné, seuls les 4x4 ont droit de circuler sur l'île... de toute façon une voiture normale ne peut même pas embarquer sur la barge ! Fraser Island fait partie du patrimoine mondiale de l'humanité: il s'agit d'une grande île de sable blanc, couverte en grande partie de forêt tropicale, avec une centaine de lacs d'eau douce et de ruisseaux.  On n'a pas beaucoup de chance avec la météo: le ciel est couvert et des averses sont attendues. Une fois débarqués sur l'île, nous remontons la côte orientale par une plage de 100 km de long... Le chauffeur du bus connait bien son affaire, et les 600 chevaux ne chôment pas, ça roule vite, voire très vite sur le sable tassé au ras des vagues, et de temps en temps ça saute fort... merci les ceintures de sécurité ! On fait un petit stop non prévu pour observer un serpent de mer d'1m50 qui se repose sur la plage... puis nous faisons la pause syndicale autour de muffins et d'une tasse de thé ! Ensuite la piste se corse un peu avec franchissement de rochers... le bus se comporte bien en franchissement aussi, ça va  ! Nous prenons 2 passagers en chemise blanche, short noir avec casquette d'aviateurs: ce sont des pilotes de Air Fraser qui nous proposent 15 minutes de survol de l'île à bord de petits monomoteurs 8 places... Pas besoin de beaucoup plus d'arguments pour nous convaincre d'embarquer, d'autant  plus que le prix est raisonnable ! Décollage sur la plage  et survol des beautés de l'île à 150 m d'altitude: la vue est superbe d'en haut et permet de mieux comprendre la géographie du lieu, en particulier des lacs perchés sur les dunes dans la forêt. Le pilote repose l'avion sur la plage à quelques kilomètres de notre point de départ, après un virage sur l'aile juste au dessus de l'épave du Maheno, un paquebot de luxe de 130 m de long échoué ici depuis 1935.

Nous remontons dans notre bus pour rouler jusqu'à Eli Creek où nous pataugeons agréablement dans l'eau transparente d'un petit ruisseau au fond de sable blanc... si le soleil était de la partie, on serait déjà à plat ventre dedans à descendre avec le courant ! Nous déjeunons d'un buffet dans un petit complexe hôtelier posé un peu en retrait de la plage puis nous nous embarquons sur une piste TRES cahoteuse et étroite en direction du centre de l'île. Nous faisons une halte pour une petite ballade dans la forêt autour de ce qui était le petit village "Central Station" du temps de l'exploitation forestière de l'île. Nous observons des fougères rares et très vieilles (le specimen ici présent a environ 1600 ans, mais l'espèce est inchangée depuis 300 millions d'années) ainsi que des nids d'araignées mortelles, mais nocturnes...  Une piste de 10 km nous conduit ensuite au lac McKenzie, considéré par certains comme le lieu de baignade le plus idylique de la planète... Le sable est blanc, de la silice pure à 97%, l'eau est d'un bleu pale en bord de plage puis intense quand la profondeur augmente. Malgré la météo décidément humide, nous nous baignons et jouons avec les enfants pendant une heure ! Je pense qu'un lever de soleil ici quand il n'y a pas un chat et que l'eau est parfaitement calme  doit être une expérience singulière... Nous prenons le chemin du retour par notre piste cahoteuse puis par la plage avant de remonter sur la barge pour rejoindre Rainbow Beach. Nous choisissons de rester ici pour une seconde nuit, mais cette fois- ci plus calme car nous évitons soigneusement la proximité des bancs et du terrain de basket ! Comme nous avons aussi une connection Wifi d'un des hôtels, nous en profitons pour skyper nos impressions à la famiile !

Un serpent de mer venimeux Notre bus 4x4 Fraser Island depuis un oiseau... à moteur !
Le zinc 7 places avec son pilote en short Dans le ruisseau de  Eli Creek Le lac M cKenzie, pas sous son meileur ciel

20 Mar: Tin Can Bay

Ce matin nous contournons la baie pour nous rendre à Tin Can Bay (litéralement "Baie de la Boîte de Conserve"...) pour voir et nourir des dauphins sauvages. En ce lieu, depuis 1958, des dauphins d'une espèce menacée viennent tous les matins pour rencontrer les hommes et prendre une petite collation donnée à la main dans 50 cm d'eau... C'est désormais la 4ème génération de ces dauphins d'eau douce (ceci n'a rien de péjoratif, contrairement aux marins du capitaine Haddock, nous sommes dans un estuaire) à perpétuer cette tradition familiale ! Nous sommes sur place à 8 heures juste à temps pour le début du déjeuner: 2 dauphins sont là, avec une petite horde de bipède dans l'eau jusqu'aux genoux. Ils attendent patiemment les uns leur petit seau blanc, les autres le contenu du seau: un petit poisson qui leur sera donné à la main directement dans la bouche ! C'est vraiment une belle expérience de voir ces animaux de si près et dans une position de telle confiance avec les hommes. Les filles ont chacune leur petit seau et tiennent leur petit poisson pincé  par la queue entre 2 doigts.... les dauphins les prennent très délicatement et avalent tout rond...  Cette superbe expérience est encadrée par des bénévoles, et gratuite: une contribution volontaire peut être glissée dans une boîte, et une signature ajoutée au bas d'une pétition contre un projet de Marina.... espérons que ceci pourra perdurer encore longtemps ! Tout le monde est content, sauf Jenny qui dans son enthousiasme glisse sur les rochers et s'entaille la main... Heureusement rien de grave, ça permet d'utilider la trousse de secour !

Nous roulons ensuite presque 400 km vers le Nord, avec une petite halte à Maryborough pour voir la ville de naissance de l'auteur de Mary Poppins puis à Gladstone pour voir le port industriel et glaner des informations touristiques. Nous posons notre maison à roues pour la nuit en bordure de rivière à Calliope et regardons en famille le film de Mary Poppins sur l'Archos.... c'est de circonstance !

Gaelle et son  dauphin Puis c'est au tour de Sophie

21 Mar: Roslyn Bay

On est samedi, jour de la lessive... donc direction le camping... on prend nos petites habitudes ! On choisit un coin sur la côte vers Roslyn Bay où nous arrivons à 11:00 après 3 heures de route. Nous sommes  désormais officiellement sous les tropiques car nous traversons ce matin le tropique du Capricorne ! La jounée est assez tranquille: lecture et farniente autour de la piscne où les enfants s'ébatent en compagnie de leur amis du jour. Il y a pas mal de moustiques, apparemment suite au passage du cyclone qui a laissé beaucoup d'humidité... tout le monde se fait piquer peu ou prou, malgré les produits dont nous nous aspergeons... En fin d'après midi, nous allons faire une promenade sur la plage, où les filles font une belle récolte de coquillages. Pour la première fois nous voyons apparaître en bord de plage les panneaux signalant la présence potentielle des méduses "tueuses"...Comme on nous a aussi informé de l'éventualité de crocodiles dans les estuaires, on limitera dorénavans la baignade aux endroits explicitement indiqués comme sûrs ! Nous allons dîner ce soir à un restau de la marina pour éviter de servir d'apéro aux moustiques.. .

22 Mar: Finch Hatton Gorge and Eungella National Park

Nous prenons la route à 8:00 ce matin en direction des gorges de Finch Hatton dans le parc national de Eungella à l'ouest de MacKay. Nous nous arrêtons vers midi pour le barbecue du jour et pour collecter desinformations dans un office du tourisme. Nous prenons alors l'option d'un camping basique en forêt  " Platypus Bush Camp" à Finch Hatton Gorge où nous arrivons vers 15 heures. Le cheiin pour y arriver est un peu limite, avec quelques traversées de rivières et pas mal de trous. Le camping est en bord de rivière avec des petits rapides et des chambres à air à disposition des clients. Comme nous sommes les seuls clients, nous passons les 2 prochaines heures à jouer dans la rivière sous le regard de 2 cacatoës, manifestement très interessés ! Vers 17:00, nous reprenons le camping car pour aller voir une autre curiosité locale: les ornithorynques. Ces petits mamifères ovipares (une singularité dans le monde animal...) sont très rares et timides: Broken River, au bout d'une longue route très pentue et sinueuse est en principe un bon endroit pour les observer au lever ou au coucher du soleil. Arès un petit quart d'heure d'attnte, le premier fait son apparition suivi de 5 ou  autres dans la demi-hure suivante. Il sont plus etits qu'on s'imgine (40 à 50 cm) mais c'est vraiment intéressant dfe voir un animal aussi rare dans son environement ! Le retour au camping se fait en zigzaguant pour ne pas écraser trop de grenouilles  sur les routes ! 

Du 4x4 avec le camping car ! Sophie et   Gaelle dans les rapides
Du vrai rafting en chambre à air ! Un ornithorynque à Broken River


RETOUR