Australie





15 Feb: Melbourne

Gaelle a passé une bonne première nuit après son accident... ouf ! Néanmoins son coude est encore très gonflé, douloureux au toucher et aussi quand elle essaie de le bouger...

On a attaqué la journée tôt ce matin en prenant le direction d'un camping en périphérie de Melbourne, avec en principe un "accès facile à la ville" avec les transports en commun. On commence par attendre une demie-heure à l'entrée du camping car l'accueil ouvre à 10h seulement. L'accès "facile à la ville" est un peu plus compliqué que sur la publicité: d'abord 5 mn de marche jusqu'à un arrêt de bus avec un bus toutes les heures en direction d'un gare ferroviaire. Ensuite une demie-heure de train pour atteindre le centre ville de Melbourne. Heureusement, le dimanche il y a comme à Sydney des tickets de transports en commun valables pour la journée à un prix très raisonnable !

On fait un tour du centre ville à pied en suivant les indications du "Lonely Planet", notre guide en Australie. Les rues sont animées, la plupart des magasins sont ouverts (on est dimanche), il y a pas mal de spectacles de rue et même des concerts en plein air. La ville est jolie et très propre. On en profite pour faire un peu de shopping pour les filles dont les sandales deviennent un peu trop petites ! Après notre tour de ville, les filles sont rapées et la limonade prise à un bar dehors ne les remet pas assez en forme pour espérer continuer la ballade. Nous rentrons donc au camping par le même parcours qu'à l'aller, sauf que le trajet est perturbé par un alcolo russe au visage couvert de sang qui cherche des noises dans le train... le train reste arrêté de longues munutes en attendant l'arrivée de la police. Gaelle a très peur et malgré nos reconforts supporte particulièrement mal ces moments de stress. De retour au camping, nous partageons notre apéro du soir avec 2 françaises en vadrouille, pendant que les filles profitent de l'aubaine pour regarder un film sur l'Archos !

Une vieille rue commerçante Vue de la cité de Melbourne depuis Alexandra Gardens

16 Feb: De Melbourne à Phillip Island

Cette matrinée, nous visitons le musée des sciences "Scienceworks museum" à Mebourne. C'est plein de jeux interactifs et les enfants sont bien interessés. Sophie et Gaelle apprécient parcticulièrement le show sur la lumière et les éclairs de 2 millions de volts... Gaelle est même volontaire pour une expérience à faire dresser les cheveux sur la tête en touchant un générateur de Van der Graaf avec sa main valide !

Nous prenons ensuite la route en direction du sud, vers l'île de Phillip Island. Ce n'est plus tout à fait une île puisqu'un pont bâti dans les années 1940 la relie au continent... Comme nous arrivons en fin d'après midi, nous nous dirigeons directement vers l'attraction principale de cette petite île : la parade des pingouins.... Une colonie de la plus petite espèce de pingouins a en effet élu domicile ici et fait l'objet d'une étude très suivie depuis 40 ans . Ceci nous rappelle, mais à une échelle sacrément différente, notre expérience d'observation des pinguoins en Nouvelle Zélande: nous avions passé 2 heures à nous geler dans une espèce d'abri de fortune exposé aux vents de l'antarctique pour voir 3 malheureux pinguoins aux yeux jaunes,  l'espèce la plus rare au monde...   En souvenir de cette caillante passée, tout le monde s'enveloppe d'habits bien chauds, et nous voilà sur le sable à 21h, à attendre que ces petites créatures veuillent bien se dandiner en sortant de l'eau pour regagner leurs pénates !  Nous sommes bien récompensés par une observation de vraiment très près: c'est très rigolo de les voir hésiter, être effrayés par les mouettes, retourner prestement dans l'eau avant d'essayer une nouvelle fois et finalement se dandiner de leur démarche si particulière: il leur faut du courage pour traverser la plage qui constitue un milieu dangereux pour eux !

17 Feb: Phillip Island

Nous avons dormi dans le parking de "Penguin Parade" et nous commençons la journée par une visite aux "Nobbies" où une colonie de phoques a élu domicile. Zut, la colonie est en fait à  1.2 km de la côte... Nous faisons quand même une jolie ballade sur les petites falaises environnantes. Nous nous dirigeons ensuite vers un centre de conservation des koalas. On fait une petite ballade en forêt, où nous apercevons 12 koalas les uns après les autres... en prime 2 wallabies daignent se montrer ! Nous déjeunons sur place, accompagnés par un monumental caprice de Gaelle (elle est grognon depuis ce matin, son bras invalide la gène et probablement aussi le coucher trop tardif hier... pas bien l'Archos...) !  Nous prenons ensuite la direction d'une ferme historique sur la petite île de Churchill Island. Nous avons droit à un tour guidé de cette ferme traditionnelle: on nous fait traire une vache (je ne l'avais jamais fait avant....), assistons à une démonstration d'un maréchal ferrand, admirons un chien de berger au travail et finalement visitons la ferme très bien conservée (et restaurée) des premiers habitants de l'île en 1872. Les filles se régalent en câlinant des poussins et caressant des cochons d'inde, puis en cueillant des fraises dans le jardin ! L'après midi se termine devant le spectacle de surfeurs à la plage bien nommée de "Surf Beach" vers le cap Woolamai ... puis par un verre de vin face au coucher de soleil sur l'océan.

Les Nobbies Le Koala Conservation Centre Un des douze  koalas qu'on a pu voir
Gaelle à la traite ! Sophie heureuse avec son poussin ! Et le coucher de soleil à Surf Beach

18 Feb: Phillip Island puis Great Ocean Road

La courageuse de service, Jenny, attaque la matinée par un jogging de 6.6km sur le chemin de découverte du Cap Woolamai (nous avons dormi sur le parking de la plage). Elle revient enchantée, avec un parcours superbe menant au point le plus haut de l'île: pas un chat mais 7 wallabies sur le parcours. Il y a déjà quelques surfeurs matinaux à l'ouvrage sur les vagues: en australie, le surf est quelque chose de sérieux... !

Notre intention à ce point était de commencer le chemin de retour vers le nord.... mais en raison des feux de forêt persistants au nord-est de Melbourne et des inondations vers Bourke au Nord, nous décidons de poursuivre notre route plus vers l'Ouest vers la fameuse route "Great Ocean R oad", en direction d'Adelaïde.  Et pour ne pas repasser par Melbourne, nous traversons la peninsule Mornington et prenons le ferry pour Queenscliff.

On fait un petit arrêt dans une "cave" pour enfin gouter les vins australiens sur leur terroir...C'est pas mauvais, beaucoup de gouts de vanille et bois (ils mettent systématiquement en fût de chêne)... mais avec des premiers prix à $25 on décide de poursuivre notre route !

On attaque donc la "Super Route de l'Océan" par la capitale du surf, Torquay, puis  Anglesea pour passer la nuit sur le parking de la plage.

La traversée en ferry


RETOUR