Thaïlande





14 Jan: De retour en Thaïlande à Khao Lak

Nous avons quitté Siem Reap ce matin par un vol pour Phuket en Thaïlande. La mauvaise surprise était d'avoir à payer une taxe de départ du Cambodge qui a drainé les dollars qu'on pensait garder pour les USA... C'est assez mesquin, d'autant que le visa d'entrée n'est pas gratuit non plus ! Heureusement qu'il n'y a pas de taxe de départ à l'aéroport de Banglok, car on y passe 5 fois en tout !

Le bungalow à l'hôtel the Phu Khao Lak Resort est assez basique (brique nue sur les murs et pas de chasse d'eau mais un grand seau !), mais c'est calme, très propre et au beau milieu d'une cocoteraie magnifiquement tenue, avec un vrai gazon anglais! Nous sommes passés au centre de plongée pour préparer notre équipement pour le lendemain, puis nous sommes descendus à la plage. La magnifique plage de sable très clair est bordée de rochers de granite ronds et se trouve à 5 minutes à pied de notre bungalow . Les filles ont fait un petit tour de masque/tuba avec François,  puis nous sommes allés regarder le coucher de soleil en sirotant notre apéritif au bar de la plage et en méditant sur le Tsunami du 25 décembre 2004 qui a été particulièrement dévastateur ici...

La plage de Khao Lak Notre Bungalow au Phu Khao Lak Resort


15 Jan: Premier jour de croisière plongée aux îles Similan

Encore un réveil matinal pour rejoindre les îles Similan avec un bateau de plongée. Le trajet vers ces îles de la mer d'Andaman dure 4 h, et malheureusement il y a pas mal de vent et la mer est bien formée... la conséquence d'une tempête tropicale sur l'Indonésie... Nous avons pris les petites pilules contre le mal de mer, mais Gaelle ne les a pas voulues tout de suite.. erreur ! Elle a donc vomi 3 fois en route, pendant que Papa et Sophie résistaient tant bien que mal ... Une fois sur place, notre première plongée a lieu à 14:30 à Honeymoon Bay, dans une baie somptueuse. La plongée est très colorée dans une eau turquoise, beaucoup de coraux et de poissons tropicaux. Sur notre palanquée de 4, un plongeur a consommé tout son air en 30 minutes au lieu des 60 minutes attendue pour ce genre de plongée... un peu frustrant pour les autres de devoir interrompre la plongée avec encore 110 bars dans la bouteille !

La deuxième plongée a été bien pire pour Jenny qui a eu des difficultés d'équilibrage des oreilles à cause de son petit rhume, ce qui s'est soldé par une vive douleur à la remontée, une oreille qui saigne et un diagnostique confirmé par téléphone par nos docteurs en ligne: tympan percé, arrêt des plongées et du masque tuba pendant 15 jours... c'est cruel:-( On retiendra quand même que cette deuxième plongée était superbe, avec des gorgones comme on n'en a jamais vu et un poisson gonflé comme un ballon pour se défendre des attaques d'un autre poisson !

Les filles ont passé l'après midi sur la magnifique plage avec Filip, leur guide belge francophone, qui a su les tenir occupées avec du masque tuba et des jeux sur la plage.

La nuit sur le bateau restera dans les anales: on n'a rien dormi du tout. Entre le rouli important (le vent n'est pas tombé) et le bruit du compresseur et du générateur, nous étions un peu trop loin des conditions requises pour une bonne nuit de sommeil... En fait, le bateau bougeait tellement que François a  échangé au beau milieu de la nuit sa couchette du bas avec Gaelle qui était en haut, de peur qu'elle ne tombe du lit !

Similan Islands Les blocs de granite aux Similan Islands

16 Jan: Deuxième jour de notre croisière plongée aux îles Similan

Grosse journée aujourd'hui: 4 plongées au programme, la première à 7 heures avant même le petit déjeuner. Plus tranquille pour les filles qui commencent leur session de masque / tuba à 10 heures. Jenny a essayé un masque sensé protéger les oreilles pour accompagner les filles... malheureusement les fuites sont apparues rapidement privant Jenny même de cette compensation... Gaelle, Sophie, Jenny et leur guide Filip sont allés sur la plage de Donald Duck Bay pour y passer l'après midi. Cette baie est vraiment spectaculaire: sable blanc, eau turquoise, énormes blocs de granite magnifiquement arrondis, le tout dans un ecrin du vert tendre de la jungle. . Les plongeurs sont allés les retouver après la troisième plongée de la journée pour une petite ballade en haut des formations rocheuses de Sail rock: de là haut, la vue s'étend sur une île voisine et sur une autre baie superbe.

Cette plage est le site de l'institut de conservation du parc national des îles Similan: il y a un batîment en dur et quelques tentes. On nous a proposé de passer la nuit dans une tente plutôt que sur le bateau... nous avons bien sûr accepté avec joie la perspective d'une nuit plus calme! Après la dernière plongée de la journée au coucher de soleil et le dîner pris sur le bateau, le dinghy nous a débarqués à la plage, Sophie endormie dans mes bras. Le temps de gonfler les matelas pneumatiques et nous voilà endormis pour une nuit beaucoup plus paisible que la précédente, avec seulement le bruit des vagues et des quelques oiseaux nocturnes.

N'oublions pas la tortue qui est venue nous dire un petit bonsoir en passant près du bateau juste avant le dîner !

François en route pour la deuxième plongée de la journée Les filles en masque tuba à Donald Duck Bay Les rochers de Sail Rock

17 Jan: Troisième jour de notre croisière plongée aux îles Similan

Encore un réveil matinal: le dinghy est venu chercher les Robinsons de service à 6:30... Première plongée à 7:45 et session de masque tuba pour Gaelle (Sophie ne se sentait pas trop pour aller déja dans l'eau). Gaelle a beaucoup apprécié cette session avec une visibilité magnifique: elle a vu une très grosse murène nageant en pleine eau, des coquillages rouges geants, des maquereaux, des poissons clown cousins de Némo, Dory en personne (poisson chirurgien bleu), et des tas de coraux multicolores.

La deuxième plongée a eu lieu sur une autre île (Kho Bohn), site renommé pour les raies Manta... mais elles avaient dû aller faire quelques courses ce matin... On se contentera des jolis tombants et des poissons Napoléon de taille respectable tout de même.

Troisième et dernière plongée de la journée sur l'épave du PromChai (c'est la neuvième en 3 jours !), avec une visibilité exceptionelle pour le lieu situé près des côtes... Une épave très enchevêtrée, avec une quantité invraisemblable de poissons en tous genres, dont particulière abondance de poissons scorpions, poissons lions y compris des juvéniles.

Puis retour au port, adieu à nos compagnons et guides de quelques jours. Nous retournons au Phu Khao Lak Resort, dans le même bungalow, pendant que Jenny va consulter un médecin pour son oreille (qui heureusement ne la fait pas souuffrir).

Il nous restera de cette croisière des images magnifiques, une grosse déception pour Jenny, et la conviction que la plongée c'est super, mais avec une vraie chambre le soir, c'est mieux !

Sophie sur notre bateau, vers le premier spot de plongée de la journée Ile de Kho Bohn


RETOUR