Etats-Unis





13 Juin: Le Grand Canyon du Colorado

Nous prenons pas mal de temps ce matin avant de nous mettre en route: il nous faut nous enregistrer au camping (comme nous sommes arrivés tard hier soir), faire des courses pour manger et récupérer quelques cartes à l'office du tourisme. Ces  formalités accomplies, nous attaquons la marche du bord Sud du Grand Canyon, appelée "Hermits walk", une ballade de 12km longeant le précipice et offrant en continu des vues à couper le souffle. Il y a vraiment beaucoup de monde qui visite ce parc mondialement célèbre (5,5 millions de visiteurs par an !), mais dès la marche entamée, on est assez au calme. La ballade est rythmée par une douzaine de points d'arrêt du bus qui fait la navette avec le bout de la route. En ces points, on retrouve l'affluence des touristes qui font la ballade en bus et descendent quelques fois en route pour admirer le paysage.  On aperçoit du haut le chemin de  " Bright Angel" que les courageux empruntent pour descendre (puis remonter...) au fond du canyon, quelques 1300 m plus bas. On aurait bien aimé faire cette ballade, éventuellement sur 2 jours en passant la nuit au bord de la rivière Colorado, mais remonter 1300 m en une journée est au dessus des forces des enfants. La prochaine fois !

Nous prenons notre pique-nique vers Maricopa Point, le regard perdu dans l'immensitéé du paysage qui s'offre à nous: le canyon fait 446 km de long pour une moyenne de 16 km de large. Le Colorado s'est taillé en 6 millions d'années un joli sillon à travers des couches géologiques couvrant 2 milliards d'années de notre planète... C'est donc à la fois une merveille dont l'oeil n'arrive pas à saisir l'ampleur, et un cours de géologie à ciel ouvert. En fait, ce qui est un peu frustrant, c'est que l'on manque de repères pour les dimensions, et ceci est encore plus cruel sur les photos: les dimensions sont tellement immenses que l'air manque de transparence et rend les photos ternes... bien que la visibilité aujourd'hui soit extrêmemnt bonne: on voit les monts San Francisco située à 100 km, ce qui n'est pas courant d'après les panneaux explicatifs....

Après 3 heures de marche, les filles commencent un peu à fatiguer et comme on approche de la fin de la ballade, nous prenons le bus pour franchir les 2,7 km entre Monument Creek Vista et Pima Point, sachant que sur ce segment le chemin s'éloigne du bord du canyon. Nous reprenons donc la marche pour franchir le dernier kilomètre jusqu'à Hermit's Rest. On y trouve un refuge construit lors de l'arrivée du chemin de fer de Santa Fe au début des années 1900.

Nous rentrons au camping en bus et savourons notre premier barbecue depuis l'Australie... Les restaus, c'est bien sympa, mais rien ne vaut un bon petit barbecue préparé avec amour !

Notre première vue du Grand Canyon! Sur la ballade le long de la rive Sud On aperçoit de temps en temps la rivière tout au fond  du canyon, 1300 m plus bas...

14 Juin: Du Grand Canyon à Mount Carmel Junction

Nous nous levons tôt ce matin avec la perspective d'aller faire un petit tour en hélico au dessus du canyon... En route vers l'aérodrome, nous dérangeons 2 élans. Nous prenons place dans un Bell 407 en compagnie du pilote Neo-Zélandais et de 2 touristes hollandais dont la corpulence compense certainement le faible poids de Gaelle et Sophie... Nous volons quelques minutes au dessus de la forêt, avant de rejoindre le bord du canyon. Evidemment, la vue sur le géant est hallucinante et permet un peu mieux d'en saisir l'immensité, et surtout la complexité: il ne s'agit pas d'UN canyon au sens où on l'entend habituellement, mais d'une multitude de canyons ramifiés quasiment à l'infini, tel une gigantesque fractale... Nous traversons les 20 km jusqu'au bord Nord, puis revenons vers le bord sud, en apercevant au passage quelques rafts sur la rivière, tout petits, tout en bas...

De retour les pieds sur terre, nous reprenons le camping car pour longer le bord du canyon en direction de l'Est, en nous arrêtant pour admirer quelques points de vue: nous grimpons sur la tour d'observation à Desert View puis faisons une halte au  Tusayan Museum où se trouvent des ruines d'un antique habitat indien Anasazi.

Un arrêt mémorable sera à Horseshoe Bend où l'on peut admirer un immense méandre du Colorado d'une hauteur presque humaine (400 m): au pied de la falaise rouge s'étire lascivement la rivière aux eaux vertes, contournant un pan de roche plus résistant que les autres. Cela me fait penser, mais en couleur rouge, à ce que devait être le site de Vallon Pont D'Arc avant que l'ardèche ne parvienne à creuser son tunnel...

Sur notre chemin vers le parc de Zion, nous faisons aussi une halte au lac Powel, créé par un barrage en 1957 (et qu'il est question de détruire à cause de problèmes écologiques générés). En passant de l'Arizona à l'Utah, nous perdons une heure de décallage horaire, ce qui fait que nous arivons à notre destination Mount Carmel Junction à 20:20. Le camping est basique et à proximité de la route, mais le gérant est sympa et nous prète un barbecue ! Miam !

Vue d'oiseau... ou d'hélicoptère: le Colorado lové dans son Grand Canyon Catcus en fleur à l'ombre de jeunes filles en bourgeons... Le Horseshoe Bend: on pourrait rester des heures à le contempler !

15 Juin: Zion National Park

Nous franchissons les quelques miles qui nous séparent du Zion National Park, un peu laborieusement car le tunnel qui y conduit, creusé dans les années 1930 n'est pas adapté pour les camping cars: il faut donc passer en convoi. L'alternance du traffic est gérée archaïquement par un ranger placé de chaque côté du tunnel, remettant un bâton témoin au dernier véhicule de chaque convoi... Franchement, un système de feu tricolore aurait très bien fait l'affaire !

Les rochers à l'approche du parc de Zion sont spectaculaires: les couches géologiques sont superposées avec des inclinaisons alternées et des couleurs orangées du plus bel effet sous le soleil radieux de cette journée. Nous prenons enfin la navette obligatoire pour se rendre dans le canyon  et prenons notre pique-nique sur la belle pelouse du Zion Lodge. Rassasiés, nous nous lançons dans une ballade vers les "bassins d'émeraude". On n'est pas seuls, mais la ballade est agréable sans être spectaculaire. On ne peut malheureusement pas se baigner dans les bassins, à cause d'une prétendue algue ou bactérie... les filles trempent quand même les pieds en compagnie de nombre d'autres gamins en goguette (mais sans chaussettes... hihihi !)  .

Après cette ballade, nous reprenons la navette jusqu'à son terminus tout en haut du canyon, à Sanawana Temple. La vallée devient trop étroite pour y tracer une route, mais le chemin continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place pour un chemin non plus. Il faut alors mettre les pieds dans l'eau... La rivière se remonte encore sur quelques kilomètres... ce que nous ne ferons pas car on ne veut pas tremper nos chaussures et marcher avec les pieds mouillés les jours prochains! En plus il y a un peu trop de monde à notre goût...

Nous faisons encore quelques stops dans la vallée pour admirer  d'autres curiosités puis retournons à notre camping pour le réconfort du barbecue... Je fais faire cuire 2 tranches de boeuf à faire pâlir d'envie certains que je ne citerai pas, mais qui se reconnaîtront... .

Pique nique devant Zion Lodge Sur la ballade des bassins d'émeraude Ah les steaks américains...!

16 Juin: Bryce Canyon National Park

Nous mettons le cap sur Bryce Canyon National Park ce matin, en passant par les paysages somptueusement orangés de Red Canyon. La météo n'est pas brillante, avec 50% de chance de pluie dans l'après midi... Nous prenons donc les Goretex dans le sac à dos et partons pour une ballade de 5 kilomètres, le long des chemins  Navajo  et Queens Garden, qui s'enfoncent dans le canyon. En fait, on ne peut pas parler de canyon au sens habituel: il s'agit plutot d'un plateau qui a été érodé sur sa face Est, découvrant une falaise et des milliers de cheminées de fées, appelées "Hoodoos" qui font la grande particularité de ce parc. Ce serait déjà fort joli comme ça, mais dame nature a également doté ce paysage d'une palette de couleurs incroyable: du blanc pur au rouge sombre, en passant par les jaunes, les oranges flamboyants et les violets subtils...! De plus, ces dégradés se retrouvent sur les hoodoos eux mêmes, rouge-orangés, puis écru et finalement couronnés d'un chapeau de dolomite gris clair. C'est d'une beauté fascinante ! 

Notre sentier descend raide en serpentant entre les hoodoos, et par endroit ne fait plus que 1 petit mètre de large entre les colones de plusieurs dizaines de mètres de haut. La zone couverte par ce paysage fait environ 30 km du Nord au Sud et 2 à 3 km d'Ouest en Est... c'est dire l'immensité de ce phénomène, ce qui le rend encore plus fascinant. C'est probablement le paysage le plus étonnant qui m'ait jamais été donné de contempler ! Et tout le monde dit que c'est encore beaucoup plus joli au soleil levant quand les rayons rasants transforment le sommet de chaque hoodoo en chandelle géante, éclairant le parc d'une lumière orange vif... Ce spectacle ne nous sera pas offert car les nuages s'obstinent en couche épaisse au dessus de nos têtes... Bien sûr, les photos dans ces conditions ne peuvent absolument pas rendre de justice de ce que nos yeux perçoivent...

Il commence même à pleuvoir tandis que nous déjeunons dans le camping car... Ceci ne nous empêche pas de nous mettre  en route pour la deuxième ballade de la journée, cette fois-ci en haut de la falaise, dominant les hoodoos, les arches et grottes à nos pieds.

La pluie ne cède pas de terrain, alors nous reprenons le camping car et roulons jusqu'au bout du parc, pour remonter tranquilement en nous arrêtant à tous les points de vue signalés le long de la route. C'est vraiment un régal pour les yeux !

Notre visite terminée, nous faisons une halte au petit complexe hôtelier à l'entrée du parc pour faire une lessive à la laverie, tout en profitant du Wifi de l'hôtel pour nous mettre à jour de nos mails. Nous roulons ensuite une quinzaine de miles pour Inous garer au camping de red Canyon.

Sur le chemin " Navajo and Queens Garden" qui nous promène à travers ces formations étonantes. La vue depuis le bord du canyon entre Sunrise  et Sunset Point Les Golden-mantled ground squirrels touours aussi espiègles !
Encore plus joli que la flamme olympique Des tunnels ont été taillés pour faciliter la circulation sur les sentiers Mr Bryce disait: "un sacré mauvais endroit pour perdre une vache !"
Ces gentils cervidés sont omni-présents dans les parcs... Jenny au pays des hoodoos! Tiens, un avant goût de Arches NP!


RETOUR