Thaïlande





10 Jan: Arrivée à Siem Reap

Nous avons quitté Bangkok pour Siem Reap au Cambodge par un petit vol de 1 heure. Notre hôtel "Lotus Lodge" se situe à la périphérie de la petite ville, au bout d'une route en terre. C'est l'hôtel le plus joli que l'on ait eu jusque là, et pour la première fois, les filles ne sont pas dans notre chambre mais dans une chambre adjacente. Il faut dire que c'est une toute petite structure familiale... les filles étaient toute contentes d'avoir leur independance, même si au moment du coucher, Gaelle était un peu plus hésitante !

Nous avons utilisé la piscine à peu près dès notre arrivée, avant de faire les devoirs "scolaires" puis d'aller en ville pour se ballader et dîner. On retrouve une ambiance qui rappelle un peu Bangkok, mais plus calme, plus familial, presque colonial par endroits... mais toujours les tuk tuk, les vendeurs de rue de nourriture en tout genre. Nous avons réservé un tuk tuk pour la visite des temples pour les 3 prochains jours... on espère juste qu'il se pointera demain à 8h comme prévu !  

Les jeux dans la piscine du Lotus Lodge Dîner dans les rues de Siem Reap

11 Jan: Premier jour à Angkor

Notre tuk-tuk (différent de ceux trouvés en Thailande: ici il s'agit d'une mobylette 125 4 temps tirant une remorque)  est venu nous chercher à l'hôtel pour nous emmener visiter le groupe de temples le plus ancien de Angkor: les Roluos, qui datent   du 9ème siècle (nous avions décidé de visiter les temples par ordre à peu près chronologique), en gardant le meilleur -  Angkor Wat - pour la fin. Les temples sont très beaux, dans des environements magnifiques, souvent au milieu de la jungle et en général espacés de plusieurs kilomètres. Ils ont beaucoup de similarités architecturales, mais sont quand même tous suffisemment différents pour avoir chacun leur attrait propre. Ils nous font un peu penser aux temples Mayas que nous avions vus au Yucatan (Mexique): très nombreuses sculptures figuratives et abstraites imbiquées dans des arrangements parfois très complexes. On retrouve abondament les dieux locaux (empruntés à la fois à l'hindouisme et au boudisme), mais aussi des figures animales (éléphants, lions, serpents à 7 têtes, etc.) et des inscriptions. Nous avons ensuite visité quelques temples du complexe Nord de Angkor Thom. Nous avons particulièrement apprécié le temple de Neak Pean, avec ses 5 bassins arrangés symétriquement alors que les autres temples sont souvent entourés de murs et fossés emplis d'eau. Nous avons aussi appécié le calme et la majesté des nombreuses tours du temple de Pre Rup en fin d'après midi .

Les filles se sont montrées souvent interessées et se sont bien amusées à courir de pierre en terrasse, de statue d'éléphants au Tuk tuk... un bonheur partagé !

Après les désormais traditiopnels devoirs des filles, nous sommes retournés en ville en soirée pour un repas Kmer (nourriture cambodgienne traditionelle savoureuse et peu épicée) joliment présenté dans des feuilles de banane, avant d'aller rêver de l'époque de la splendeur des temples Kmers...

En Tuk-tuk de temple en temple

La porte sud du temple Angkor Thom Le temple de Pre Rup

12 Jan: Deuxième jour à Angkor

Aujourd'hui nous avons visité 4 temples dans la matinée, dont le très romantique Ta Phron: ici, les arbres multi-centenaires qui ont pris possession des lieux pendant les années de sommeil des temples dans la jungle cambodgienne ont été laissés en place: ces immenses gardiens semblent prendre un malin plaisir à se developper sur les murs des temples, insinuant leurs racines tentaculaires entre les pierres, soulevant les structures millénaires, renversant dans une chute infiniment lente des murs gigantesques. C'est un combat de titans silencieux, la revanche de la vie sur la tentative d'ordre humain et la perspective temporelle est saisissante. 

Nous avons poussé le tuk tuk dans ses retranchements en rejoignant le temple de  Banteay Srei situé à une  vingtaine de kilomètres au nord: presque une heure de route cahoteuse à souhait, à travers les villages de la campagne cambodgienne ! Le temple  Banteay Srei est assez petit (c'est le seul que nous ayons vu qui ne soit pas une création royale, mais d'un gourou d'un futur roi), mais surprenant par la finesse et l'abondance des sculptures qui le recouvrent quasi entièrement: Ca valait bien le déplacement et nous a bien mis en bouche pour le point d'orgue de demain, la merveille d'Angkor Wat.

Nous sommes retournés à l'hotel assez tôt pou permettre aux filles de se "reposer" et de jouer à la piscine dans le beau soleil qui nous accompagne  sans la moindre défection depuis le début de notre beau voyage!

La revanche de la nature Ta Phron Banteay Srei



RETOUR